C’est loin la Colombie de l’Europe?
25 août 2016
Xarlo
25/08/2016
Dans le même laps de temps, se sont produits presque simultanément deux faits majeurs, l’un en Amérique latine, l’autre en Europe…
Après 4 ans de négociations à la Havane, sous l’oeil bienveillant de Raùl Castro, le gouvernement colombien (de droite, c’est à souligner) et les FARC-EP ont conclu un accord de paix. Malgré le lourd bilan du conflit: 250.000 morts, de 40 à 60.000 disparus et des millions de de personnes déplacées… l’ONU procédera à la récupération des armes de la rébellion et les guerrilleros seront amnistiés; pour cela, les FARC créeront un nouveau parti politique sous la protection du gouvernement de Bogota…
L’ETA, organisation politico-militaire basque, a déclaré la fin de ses actions armées il y a plus de 4 ans. Madrid et Paris ne veulent rien savoir et continuent à réprimer toute la mouvance basque de gauche; allant jusqu’à incarcérer des militants politiques ayant désavoué l’action armée ou les avocats des militants. Même les prisonniers politiques basques, qu’ils soient d’ETA ou non, ont toujours « droit » à un traitement spécial hors-la-loi!
Madrid et Paris ne veulent même pas entendre parler de négociation ou d’un quelconque dialogue, arguant des 850 victimes de ETA; en oubliant, au passage, les 480 victimes de l’Etat espagnol, les milliers de torturés et d’incarcérations arbitraires dont des journalistes et des militants culturels ou/et humanitaires.
Trouvez l’erreur…
PS: J’espère que je ne vous ai empêché de déguster votre boisson fraîche…