Aller à…
RSS Feed

6 décembre 2021

Lybie : L’assassinat de Mouammar Kadhafi ‘’est un crime de guerre’’


par David YALA | Publié le 27/10/2016 à 17:15 dans Afrique & Monde | source : Linfodrome
Lybie : L'assassinat de Mouammar Kadhafi ‘’est un crime de guerre’’

L’assassinat du guide lybien, Mouammar Kadhafi en 2011 était un crime de guerre, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

« Là aussi il y a eu une erreur, une erreur non pas parce qu’ils (l’Occident, ndlr) ont violé le mandat du Conseil de sécurité (de l’Onu, ndlr), qui n’était destiné qu’à fermer le ciel, qu’à ne pas laisser l’aviation voler. Mais ils n’ont fait que bombarder à partir du ciel, et finalement ils ont brutalement tué Kadhafi. Peu importe l’attitude qu’on peut avoir envers lui, c’est aussi un crime de guerre », a indiqué le chef de la diplomatie russe. 

Récemment, c’était un des cousins de l’ancien guide lybien, Ahmed Kadhafi ad-Dam, a déclaré que le projet sur la création de la devise africaine était une des causes principales de l’intervention en Libye et l’assassinat de l’ex-dirigeant du pays. « C’était une des causes principales. L’Occident a vu comment Kadhafi menait la lutte pour la libération du continent africain et l’expulsion des pays coloniaux de l’Afrique. Il voulait obtenir l’unité des pays africains, transformer le continent en États-Unis de l’Afrique », a déclaré M. Kadhafi ad-Dam à la chaîne RT.

Les troubles en Libye ont dégénéré en guerre civile au début de l’année 2011. En mars 2011, le Conseil de sécurité de l’Onu a autorisé une intervention visant à protéger les civils des forces loyales au président libyen Mouammar Kadhafi. Les bombardements du territoire libyen ont été effectués tant par les forces de la coalition menée par les États-Unis que par des États comme la France ou la Grande-Bretagne. Après des frappes françaises sur la colonne automobile dans laquelle se trouvait Kadhafi, celui-ci a été capturé et assassiné par les rebelles.

David YALA

Partager

Plus d’histoires deLibye