Lors de l’émission « Ca vous regarde » consacrée à la Syrie sur la chaîne LCP, après les 20 minutes réglementaires de Russia bashing le débat a soudain pris une tournure inattendue !

Deux extraits bien choisis montrent ces moments où Elisabeth Guigou (présidente de la commission « Affaires Etrangères » de l’Assemblée Nationale) se sent complètement désemparée, elle qui se croyait en terrain favorable comme à l’habitude, avec des invités bien préparés. C’est donc la panique !

Premier extrait : Les rebelles « syriens » (*) en question, la politique étrangère de la France, le rôle de la Russie, et l’intervention en Irak sur Mossoul :

L’un des « alliés » apparents d’Elisabeth Guigou dans le débat s’écarte tout à coup du chemin prévu… La divergence s’amplifie au fur et à mesure. Enfin, un autre intervenant assène le coup de grâce en abordant le problème de Mossoul.

Second extrait : Le veto russe, la visite annulée et la crise diplomatique :

Le veto russe sur la résolution française à l’ONU nous est présenté comme un scandale. Mais de quoi s’agissait-il donc ? Et quelles seraient les justifications si morales à la conduite si insultante et arrogante de F.Hollande et de J.M.Ayrault ? Là aussi, l’intervenant n’a probablement pas été aussi consensuel que souhaité… Une bonne remise en place des incompétents dangereux qui prétendent diriger la « diplomatie française ».

(*) Il y a une confusion sur les termes « guerre civile », « révolution ».  « rebelles modérés », qu’entretient également ici Régis Le Sommier. Selon le Dr Nabil Antaki, pour les Syriens qui subissent ces « rebelles » – composés d’une majorité de combattants islamistes venus de partout – il n’y a jamais eu de guerre civile ni de « rebelles modérés » en Syrie. Il s’agit d’une guerre d’agression contre l’Etat syrien menée par des groupes terroristes. [Ndlr.]

Source: Vincent Parlier | 1er novembre 2016