Aller à…
RSS Feed

29 février 2020

‘RIEN NE VA PLUS’ : UNE PREMIERE REFLEXION SUR LA PRESIDENTIELLE AMERICAINE 2016 …


Luc MICHEL/ En Bref/

2016 11 09 (5h du matin)

Quels sont les premiers enseignements de la Présidentielle US ?

Une précision tout d’abord, peu m’importe le vainqueur de la Présidentielle US. Ce qui compte pour moi, ce qui est essentiel pour la Cause des Peuples et la voie vers un Monde multipolaire, c’est l’affaiblissement du Système impérialiste US !

Qu’annonce irréversiblement la présidentielle US ?

1. Tout d’abord, Trump ne s’est pas effondré et les mensonges des sondages des grands médias occidentaux (manipulés comme le sont tous les sondages des grands médias internationaux) sont démentis. Il fait jeu égal ou supérieur à cette heure avec Hillary Clinton, gagnant deux états cruciaux – deux « Swing states » – la Floride et l’Ohio. Les têtes d’enterrement des presstitutes des médias US et « européens », tous pro Clinton, tous « prostituées de l’impérialisme yankee, fait plaisir à voir …

2. L’enseignement immédiat c’est que peu importe que Trump l’emporte ou non. Son score (et les scores serrés partout, où dans certains états tout se joue à 0,2%) lui permettra de contester l’élection (ce qu’il a commencé à faire par une série de recours légaux, « prévisionnels ». Et Hillary si elle l’emporte sera une présidente contestée, affaiblie. Si c’est Trump, son opposition frontale aux faucons (lobby militaro-industriel, neocons, etc) assure une présidence conflictuelle, sapée de l’intérieur. Le système américain sortira affaibli globalement également, quel que soit le vainqueur.

On annonce déjàFaucon US

3. Le scénario des Faucons américains, autour des Clinton, était de « casser » le Parti républicain, le « Great Old Parti », et d’amener une partie de ses cadres et son électorat à Hillary Clinton. Rebattant les cartes politiques, puisque ce jour on élit également 30 sénateurs du Sénat US, la totalité des députés et de nombreux élus locaux. C’est raté et au contraire – malgré Trump ou grâce à lui ? – le Parti républicain aura la majorité au Congrès, dominant les deux assemblées. Là aussi Hillary sera une présidente très affaiblie. Et elle aura précipité le recul du Parti démocrate, qui perd des états et des secteurs sociaux, sous-estimant la détestation de sa personne dans les classes populaires.

4. Cette présidentielle a consacré définitivement la victoire de l’argent sur les élections US. Libération (Paris), pour une rare fois bien inspiré, explique ce jour en Une que « c’est l’élection la plus chère de l’histoire avec 7 milliards de dollars dépensés ». La « démocratie américaine, tant vantée dans nos médias, de Bruxelles au Cap, est tout sauf « la démocratie ». C’est une oligarchie, qui contrôle le théâtre électoral par l’argent et la possession des médias.

Tous les candidats sont riches. Les deux présidentiables sont riches (Trump par héritage et business, les Clinton par la politique et la corruption, au Maroc notamment), blancs, WASP (White Anglo-Saxon Protestant, qui dominent l’Amérique depuis les « pères fondateurs »).

5. Quel que soit le vainqueur le monde va entrer dans une zone de turbulence et l’Amérique sortira affaiblie de cette présidentielle 2016. C’est mauvais pour ceux qui rêvent à Washington « d’un XXIe siècle américain. C’est bon pour les peuples et le reste du monde !

America delenda est …

LUC MICHEL


https://www.facebook.com/Pcn. luc.Michel/

http://www.lucmichel.net/

https://twitter.com/ LucMichelPCN

 

  • LM.NET – EN BREF LM présidentielle us premiers enseignements (2016 11 09) FR 1 .jpg
  • LM.NET – EN BREF LM présidentielle us premiers enseignements (2016 11 09) FR 2 .jpg
  • LM.NET – EN BREF LM présidentielle us premiers enseignements (2016 11 09) FR .doc

Plus d’histoires deUSA

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,