Donald Trump nomme David Friedman ambassadeur d’Iseaël à Jérusalem
17 décembre 2016
Donald Trump nomme David Friedman ambassadeur en Israël
David Friedman a été désigné, jeudi 15 décembre, par le futur président américain pour être le prochain ambassadeur des Etats-Unis en Israël. L’ambassadeur nommé par Donald Trump entend appliquer au plus vite une promesse de campagne du républicain, qui a assuré que les Etats-Unis reconnaîtraient Jérusalem comme la capitale d’Israël. Sa nomination a aussitôt été critiquée par l’association progressiste juive américaine J Street qui a dénoncé un choix irresponsable. David Friedman a en effet des positions très tranchées sur le conflit israélo-palestinien.
Ses premiers mots après sa désignation ont été rapportés par l’équipe de Donald Trump. David Friedman affirme avoir « hâte » de travailler pour la paix au Proche-Orient « depuis l’ambassade américaine dans la capitale éternelle d’Israël, Jérusalem ».
Une déclaration guère surprenante aux vues de ses opinions personnelles. David Friedman est un soutien à la colonisation israélienne en Cisjordanie : il est le président de l’association des Amis américains de Beit El, du nom d’une colonie israélienne située à la sortie de Ramallah. Il est aussi un adversaire déclaré d’une solution à deux Etats, le plan de paix défendu par la communauté internationale : « il n’y a jamais eu de solution à deux Etats, juste une narration à deux Etats » a t-il écrit en février dernier appelant à changer de discours.
Des positions très à droite qui « font passer Benyamin Netanyahu », l’actuel chef du gouvernement, l’un des plus conservateurs de l’histoire d’Israël, « pour un gauchiste » écrit un éditorialiste du journal Haaretz.
Le gouvernement israélien n’a pas réagit à cette annonce. Mais le premier à s’exprimer a été le conseil de Yesha, instance représentant les colons de Cisjordanie qui a salué un homme qui a « un amour profond pour tout le pays et tout le peuple d’Israël ».
David Friedman, fidèle de Trump et soutien de la colonisation
Avocat spécialiste des faillites, David Friedman, 57 ans, est un ami personnel de Donald Trump qu’il a conseillé lorsque les casinos du milliardaire ont déposé le bilan. Il parle couramment hébreu, se décrit comme un amoureux inconditionnel d’Israël et estime que la construction des colonies dans les territoires occupés n’a rien d’illégal : une position en rupture complète avec la ligne politique américaine qui considère les colonies comme un obstacle à la paix.
Pour obtenir le déménagement de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, le prochain ambassadeur va s’appuyer sur une loi américaine de 1995. Le texte autorise le déménagement mais donne le droit au président américain de le reporter dans l’intérêt de la sécurité nationale, ce que tous les présidents américains ont toujours fait.
Comme son ami Donald Trump, enfin, il n’est pas avare en déclarations choc. En juin dans une interview accordée à un média israélien il avait comparé les membres de l’association juive américaine de gauche J Street aux juifs qui coopéraient avec les nazis pendant l’holocauste.