Alors que les dirigeants des pays de l’UE se réunissaient à Malte, le chancelier autrichien Christian Kern a fustigé Washington sur son inaction face à la crise migratoire à laquelle les USA ont eux-même contribué par leurs actions militaires. «Il n’y a aucun doute que les Etats-Unis contribuent au flux de réfugiés par ses interventions militaires», a déclaré Christian Kern samedi 4 février, cité par l’AFP. «Il est inacceptable pour la communauté internationale que les Etats-Unis veuillent fuir leurs responsabilités. Nous devons faire comprendre cela à nos partenaires américains. Je suis convaincu que les dirigeants de l’UE sont unanimes sur cette question», a poursuivi Christian Kern.
La crise des réfugiés était au centre des préoccupations mondiales lors du sommet de l’UE à Malte et les participants à ce sommet n’ont pas été satisfaits des positions américaines sur cette question. Tout en critiquant les interventions lancées par les anciennes administrations américaines, le chancelier autrichien a du coup critiqué la récente décision du président fraîchement élu Donald Trump d’interdire l’entrée aux États-Unis de résidents de sept États musulmans.
«Les interdictions d’entrée contre sept pays musulmans sont très problématiques. Nous devrions avoir ces pays comme alliés dans la lutte contre l’islamisme radical plutôt que de les définir comme ennemis», a déclaré le chancelier autrichien. La semaine dernière, Donald Trump a publié un décret interdisant aux citoyens de l’Iran, de l’Irak, de la Libye, du Somalie, du Soudan, de la Syrie et du Yémen d’entrer aux États-Unis durant une période de 90 jours.