Par Gilles Munier/
Le chef religieux Moqtada al-Sadr vient de doter sa milice Saraya al-Salam (Brigades de la Paix) d’une force d’intervention rapide de plus d’un millier d’hommes.
Saraya al-Salam, créée en 2014, a pris la suite de l’Armée du Mahdi et de la Brigade du Jour promis (Liwa al-Youm al-Mawud). Elle combat l’Etat islamique dans la région de Mossoul, mais Moqtada al-Sadr n’a pas caché, en juillet 2016, qu’elle pourrait également cibler les forces américaines.
L‘impressionnant défilé de sa « Brigade d’intervention rapide », organisé près de la ville sainte chiite de Samarra, donne une idée des moyens dont elle dispose : tanks, véhicules blindés, 4×4, mortiers, lance-roquettes, troupes…etc…
Le 20 mai dernier, Moqtada al-Sadr a fait part de son opposition à l’élection de Nouri al-Maliki au poste de Premier ministre. Il l’accuse d’avoir « vendu un tiers du pays à l’Etat islamique » et d’avoir «gaspillé l’énorme budget de l’Etat ».
La création de la « Brigade d’intervention rapide » a de quoi faire réfléchir les politiciens irakiens qui jouent la carte Maliki.
Vidéo: 3’55