Aller à…
RSS Feed

8 mars 2021

Moqtada al-Sadr créé une « Brigade d’intervention rapide »


Publié par Gilles Munier sur 28 Mai 2017,

Moqtada al-Sadr (site officiel)

Moqtada al-Sadr (site officiel)

Par Gilles Munier/

Le chef religieux Moqtada al-Sadr vient de doter sa milice Saraya al-Salam (Brigades de la Paix) d’une force d’intervention rapide de plus d’un millier d’hommes.

Saraya al-Salam, créée en 2014, a pris la suite de l’Armée du Mahdi et de la Brigade du Jour promis (Liwa al-Youm al-Mawud). Elle combat l’Etat islamique dans la région de Mossoul, mais Moqtada al-Sadr n’a pas caché, en juillet 2016, qu’elle pourrait également cibler les forces américaines.

L‘impressionnant défilé de sa « Brigade d’intervention rapide », organisé près de la ville sainte chiite de Samarra, donne une idée des moyens dont elle dispose : tanks, véhicules blindés, 4×4, mortiers, lance-roquettes, troupes…etc…

Le 20 mai dernier, Moqtada al-Sadr a fait part de son opposition à l’élection de Nouri al-Maliki au poste de Premier ministre. Il l’accuse d’avoir « vendu un tiers du pays à l’Etat islamique » et d’avoir «gaspillé l’énorme budget de l’Etat ».

La création de la « Brigade d’intervention rapide » a de quoi faire réfléchir les politiciens irakiens qui jouent la carte Maliki.

Vidéo: 3’55

Plus d’histoires deIrak

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,