« Lettre ouverte au Général Pierre de Villiers »
Monsieur le Général
Je vous écris une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps…
Vous connaissez certainement le chant de Boris Vian que j’évoque ainsi pour commencer. Et bien sachez que bien des Français le préfèrent ô combien à la Marseillaise, l’éliraient même volontiers comme chant national ; et si vous ne le connaissez pas, alors sachez que vous connaissez bien peu le pays que vous croyez défendre.
Vous n’avez pas peut-être pas fait attention à ce qu’écrivaient certains de vos concitoyens sur les murs lors de la première guerre du Golfe : « Mitterrand, tu es trop vieux pour aller jouer les Rambo, et nous on est trop jeunes pour aller se faire tuer ». Et lorsque sous Chirac aller se faire tuer est devenu facultatif, vous n’avez peut-être pas remarqué que c’était un retour à l’ancien régime, supposément responsable de tous les maux d’alors.
Mais bien entendu ni en 1789 ni en 1793 les révolutionnaires n’ont pensé à placer dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen cet article fondamental :
« Nul ne peut être contraint à prendre les armes ».
Au contraire ils ont institué la conscription obligatoire, au moyen de laquelle ils ont procédé à une guerre génocidaire en Vendée, dont l’insurrection n’était que l’application de l’article 35 de la déclaration de 1793:
« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »
Ô combien de guerres après cela… en 1948, les humanistes de la déclaration des droits de l’homme ne pensaient toujours pas à cet article fondamental; et en 1958 les rédacteurs de la constitution française non plus : c’était en pleine guerre d’Algérie, guerre dont la cruelle inanité révoltait bien des courageux réfractaires, et poussait Boris Vian à entonner son chant, que vous écouterez peut-être, monsieur le Général (1).
Pour l’heure, ne va en guerre que celui qui veut y croire; mais par contre, comme dans l’ancien régime, tous les citoyens sont forcés d’être complices de vos guerres en les payant. Or vous démissionnez au motif que vous n’avez pas assez d’argent pour elles ; mais avez-vous seulement réfléchi aux motifs et bilans de vos récentes guerres passées ?
L’armée française à rejoint l’armée américaine en Afghanistan dès octobre 2001. Depuis cette invasion occidentale la production d’opium en Afghanistan a été multipliée par 30, la CIA tire de ce trafic 50 milliards de dollars annuels, et les civils, qui ne vous avaient certes pas invités, ont été tués par dizaines de milliers, mais vous ne savez pas combien.
Les attentats du 11 Septembre 2001 sont le motif officiel central de cette invasion, mais si vous aviez investi dans l’étude de ces attentats, vous seriez immanquablement parvenu à la conclusion qu’ils ont été intégralement organisés par la CIA et le Mossad, et que Oussama ben Laden est étranger à l’affaire.
La Libye était florissante avant que vous n’interveniez, c’est devenu un chaos misérable et sanglant. De l’argent que ce pays avait confié aux banques des envahisseurs que vous êtes, 100 milliards se sont volatilisés. Mais vous êtes payés pour obéir et non pour réfléchir, et encore moins étudier la situation des pays où vous faites la guerre.
Eussiez-vous étudié la Libye que vous vous seriez reconnu comme le bras armé d’une mafia et non d’une patrie.
En Syrie l’armée française est intervenue en catimini soutenir une rébellion contre un gouvernement légal. Ni Sarkozy ni Hollande n’ont consulté le parlement comme la constitution l’exige, pourquoi n’avez-vous pas démissionné alors ? Vous êtes devenu complice de crimes contre l’humanité : le massacre de centaines de milliers de Syriens, des viols innombrables, et la destruction d’un pays.
Quand il s’agit d’étudier une arme comme le char Leclerc ou l’avion Rafale, temps et argent ne comptent pas, et c’est vraiment du réfléchi à fond, en long en large et en travers, et là vous savez être d’un réalisme exigeant. Mais quand il s’agit de comprendre pourquoi vous les utilisez, c’est à croire que vous n’avez rien sous le képi.
Que le citoyen moyen ne prenne pas le temps de savoir ce qui se passe réellement, on le comprend un peu, il doit gagner sa vie et payer les impôts dont vous réclamez votre part. Mais que vous, vos proches, vos collaborateurs, vos conseillers, vous n’ayez pas étudié et compris la situation relève de l’irresponsabilité la plus lourde, de la tartufferie la plus tragique. Comment qualifier autrement l’idéal que vous professez dans votre lettre de départ à un jeune engagé (2) ?
Vous dites que « le militaire accepte de ne plus s’appartenir tout à fait », « Nous appartenons à une patrie que nous aimons », « Ce qui m’importera, jusqu’à mon dernier souffle, c’est le succès des armes de la France ». Mais ils ne parlaient pas autrement les militaires qui ont rasé, avec leurs habitants, Rotterdam, Hambourg, Brême, Rouen, Caen, Tokyo, Hiroshima, Nagasaki, pour faire très bref. Et en fait de « succès des armes de la France », vous n’avez pas fait moins immoral en Afghanistan, en Libye et en Syrie. Le succès tangible des armes françaises c’est le massacre et la destruction.
Ainsi lorsque Laurent Fabius qualifiait les horreurs de Jabhat Al-Nosra de « bon boulot » (3), et que par contre il déclarait que le président syrien élu qui les combat « ne mérite pas de vivre », vous avez fait silence et vous n’avez rien voulu savoir car là aussi vous ne vous apparteniez plus tout à fait.
Mais à force d’être obéissant et de ne pas étudier vous finissez par être vraiment déphasé.
Ainsi vous ne savez pas que les attentats supposément islamiques en Europe sont commis par des professionnels qui disparaissent dans la nature après leurs forfaits, et les pseudos acteurs sont paumés bien plus que musulmans, manipulés puis éliminés par la police de votre patrie.
Si les Français ne le savent guère non plus, au fond ils ne croient pas à votre pseudo combat contre l’islamisme, à votre pseudo patriotisme, car à défaut de tout savoir ils ont un minimum de bon sens. Et c’est pourquoi Emmanuel Macron n’a eu aucun mal à diminuer votre budget et qu’il n’aura aucun mal à continuer dans la même voie. Vous savez bien que quand nous aurons atteint l’horizon 2022, les promesses 2017 seront d’autant plus oubliées qu’elles ne sont pas crues aujourd’hui. Et aussi parce qu’elles ne font pas envie : qui croit que les auteurs des attentats en Europe vont être vaincus par des bombardiers furtifs supersoniques dernier cri? Prévenir ces attentats est bien sûr avant tout de la responsabilité de la police et des services de renseignement, mais si ceux-ci ne sont pas honnêtes… !
~
On dit que l’argent est le nerf de la guerre. Mais à y bien regarder c’est plutôt le cynisme et la bêtise, ce dont vous paraissez pas mal loti, monsieur le Général, au vu de tout ce que je vous explique. Je ne puis guère être moins sévère, à moins qu’au lieu de pleurer l’argent que vous n’avez pas reçu vous pleuriez l’inanité de vos guerres et les souffrances que l’armée française a tant infligées au monde.
Ce revirement serait infiniment plus utile que vos armes à « la patrie que vous aimez ».
Arthur Gohin
Physicien
(1) https://www.youtube.com/watch?v=gjndTXyk3mw
(2) https://web.facebook.com/notes/chef-d%C3%A9tat-major-des-arm%C3%A9es/d%C3%A9part/1553326491416508/?_rdc=1&_rdr
(3) https://www.les-crises.fr/fabius-et-les-islamistes-d-al-qaida-qui-font-du-bon-boulot/
https://www.youtube.com/watch?v=g9FiUF7N-PA