Aller à…
RSS Feed

23 janvier 2025

Etats-Unis : le road trip des travailleurs séniors


société de l’épanouissement post-moderne capitaliste finissant …esclaves de 10 à 90 ans …  sans compter les prisonniers (plus du quart de la population carcérale mondiale mis au travail forcé dans des prisons privatisées ou encore « publiques » pour concurrencer les « working poors » séniors, enfants ou adultes « murs »)

Pendant trois ans, la journaliste Jessica Bruder a partagé le quotidien de dizaines de personnes âgées qui sillonnent les routes américaines à la recherche de jobs saisonniers. Dans Nomadland, elle décrit ses rencontres avec ces séniors qui, ayant perdu leur maison et leur emploi au cours de la crise financière de 2008, vivent maintenant dans des vans, des camping-cars ou des bus scolaires.
L’auteur raconte les moments de joie et d’exaltation, mais également la précarité de la vie de ceux qu’elle qualifie de « réfugiés post-récession ».
Lorsqu’ils ne sont pas sur les routes, « ils ramassent des framboises dans le Vermont, des pommes à Washington et des mûres dans le Kentucky. Ils sont guides dans des piscicultures, déchirent les tickets à l’entrée des courses de voitures et surveillent les gisements pétroliers du Texas », explique l’auteur.
Beaucoup d’entre eux travaillent également dans les gigantesques entrepôts d’Amazon, déchargeant des palettes et transportant des colis par une chaleur accablante. « Dans les murs des entrepôts d’Amazon sont encastrés des distributeurs gratuits d’antidouleurs. L’Amérique carbure à l’Ibuprofène ; c’est la drogue de la performance de la nouvelle économie », commente Parul Sehgal dans The New York Times.
A lire dans Books : La crise sans fin, mars 2015.
   
Nomadland par Jessica Bruder
Éditeur: W. W. Norton & Company
Date de parution: 2017

>

 

LEMONDE.FR | 25.04.06 | 15h18 • Mis à jour le 03.05.06 | 23h50

Jacques Henno, journaliste nouvelles technologies, auteur de « Tous fichés » , mercredi 03 mai 2006

Partager

Plus d’histoires dele capitalisme