Aller à…
RSS Feed

28 mars 2024

« Le Guardian » publie une liste de 34.361 migrants morts sur la route de l’Europe


The Huffington Post
INTERNATIONAL
20/06/2018

« Le Guardian » publie une liste de 34.361 migrants morts sur la route de l’Europe
Elle fait 52 pages.

Par Anthony Berthelier

Guardian

MIGRANTS – De l’Aquarius à la situation des mineurs séparés de leurs familles à la frontière mexicano-américaine, le sort des migrants indigne une partie de l’opinion publique. Le Guardian publie, ce mercredi 20 juin, la liste -non exhaustive- de 34 361 réfugiés morts sur la route de l’Europe.

Le quotidien s’appuie sur le recensement effectué depuis 1993 par une ONG hollandaise, United for Intercultural Action. Et comme vous pouvez le voir ci-dessous, la plupart des réfugiés morts sont anonymes.

Les militants, qui reconnaissent que cette liste n’est pas exhaustive ni définitive expliquent au Guardian qu’ils se sont appuyés sur des reportages de presse ainsi que sur le travail d’autres ONG. Le média détaille que la plupart de ces hommes et ces femmes est mort en mer, tandis que d’autres ont péri dans des centres de rétention pour migrants ou se sont suicidés sur le chemin.

Enfin, l’organisation précise, évidemment, que cette liste ne représente qu’une partie des réfugiés morts en fuyant leurs pays . De nombreux autres ont péri sans laisser aucune trace.

Partager

Plus d’histoires deDroit de l'Homme