28 raisons de (ne pas) élire le fils de Kadhafi à la présidence de la Libye – Medien-Klagemauer.TV
16 octobre 2018
28.08.2018
Depuis 2014, la Libye a deux gouvernements : celui de l’Ouest du Premier ministre Fayizas-Sarraj et celui de l’Est du général Chalifa Haftar. Haftar est le commandant de l’armée nationale libyenne. Les autorités, les forces de sécurité et la banque centrale sont également divisées. En réalité, cependant, la situation est d’autant plus compliquée qu’un grand nombre de groupes mercenaires terroristes – qui s’appellent eux-mêmes des milices – ont divisé le pays entre eux.
Aux mains de « seigneurs de la guerre » comme dans la Chine coloniale, ces milices contrôlent non seulement les différentes régions, villes, institutions et branches d’affaires, mais aussi le gouvernement de l’Ouest. En raison de cette impasse, le président français Emmanuel Macron, sous l’égide des Nations Unies, a tenté de rapprocher les parties en conflit. Fin mai 2018, Fayizas-Sarradsch et Khalifa Haftar ont conclu un accord oral à Paris pour la tenue d’élections conjointes. Le 10 décembre 2018, le président et le parlement seront élus. Les tribus qui forment la base de l’Etat libyen appellent également à des élections. Toutefois, seulement à condition que Saif al-Islam Kadhafi, le deuxième fils de Muammar al Kadhafi, puisse également être élu.
En Libye même, la réunion s’est heurtée au scepticisme parce que de nombreux chefs de milices importantes n’étaient pas représentés. De puissantes milices ont déjà annoncé un boycott de toutes les autres mesures politiques.
Alors que les puissances occidentales, qui avaient contribué à la destruction militaire et économique de la Libye, soutiennent d’autres candidats, elles sont déterminées à empêcher la participation de Seif el-Islam Kadhafi. Selon l’écrivain allemand spécialiste de la Libye Angelika Gutsche, c’est la raison pour laquelle Seif al-Islam Kadhafi est toujours sous mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, malgré l’extrême pauvreté des charges.
Aujourd’hui, dans un journal iranien, Khairallah Mohamed Dulaimi, porte-parole de Seif al-Islam Kadhafi, a donné 28 raisons « pour lesquelles la population libyenne élira Seif al-Islam Kadhafi comme président » si les forces d’occupation le permettent. Faut-il y dès lors y voir aussi une raison pour laquelle les puissances occidentales veulent absolument empêcher la candidature de Seïf al-Islam Kadhafi, parce qu’une Libye à la Kadhafi indépendante et sûre d’elle n’est pas souhaitée ? Écoutez par vous-même :
Raison 1 : Les drogues étaient interdites en Libye sous Kadhafi ; le trafic et l’abus de drogues ont été stoppés.
Raison 2 : Le revenu par habitant en Libye était le plus élevé de tous les États d’Afrique septentrionale, y compris les voisins de la Libye.
Raison 3. Dans la Libye de Kadhafi, l’eau et l’électricité étaient gratuites, et les produits industriels et agricoles étaient les moins chers du monde.
Raison 4. Dans la Libye de Kadhafi, tous les dérivés du pétrole destinés au marché intérieur étaient les moins chers au monde.
Raison 5. Dans la Libye de Kadhafi, il n’y avait pas de chômage, et il y avait 8,8 millions d’emplois vacants pour permettre de réaliser les plans de développement maximum du pays.
Raison 6 : La Libye était l’un des rares pays au monde sans dette nationale.
Raison 7. 99 % des familles libyennes du temps de Kadhafi avaient leur propre maison. En Suisse, 92 % des personnes n’ont pas leur maison.
Raison 8 : En Libye, l’école et l’université, le matériel pédagogique et les soins médicaux étaient gratuits.
Raison 9 : Dans les pays européens, l’école, l’université, le matériel pédagogique et les soins médicaux sont souvent totalement ou partiellement payants.
Raison 10. En Libye, les produits de première nécessité tels que la nourriture et les vêtements étaient les moins chers au monde par rapport au revenu par habitant.
Raison 11. En Libye, il n’y avait pas d’alcool, pas de burqas, pas de discothèques, pas de pronographie, pas de bordels et pas de polygamie non plus.
Raison 12. On ne peut pas dire que tous les Libyens possédaient leur propre voiture. Il vaudrait mieux dire qu’il y avait entre une et cinq voitures devant chaque porte d’entrée libyenne.
Raison 13 : Le monde entier était jaloux des Libyens pour la quantité de téléphones portables, de téléviseurs, de caméras et de meubles de luxe qu’ils achetaient.
Raison 14. En moyenne, la femme libyenne possédait au moins entre un demi-kilo et cinq kilos d’or. Certaines femmes en avaient plus.
Raison 15 : Après la chute de Ben Ali et Hosni Moubarak, les caisses de leur pays étaient vides. Lorsque Kadhafi a été renversé, la Libye disposait d’environ 184 milliards de dollars ainsi que des lingots d’or et des pierres précieuses d’une valeur estimée à environ 44 milliards de dollars. Tout était enregistré au nom de l’État libyen et non pas, comme on l’a faussement déclaré, à celui de Kadhafi. En outre, le trésor libyen contenait de nombreuses obligations à l’étranger.
Raison 16 : Dans la Libye de Kadhafi, les étudiants recevaient une bourse d’études.
Raison 17 : Dans le monde arabe, de nombreuses familles doivent se contenter de 200 g. de viande ovine lorsqu’elles font leurs courses à la boucherie. En Libye, par contre, un acheteur qui n’achetait que la moitié d’un mouton à un boucher était considéré comme modeste.
Raison 18. La Libye occupe aujourd’hui le troisième rang mondial en termes de nombre de prisons et de forces de sécurité (le premier pays étant les USA).
Raison 19. De tous les pays d’Afrique septentrionale, ce sont les Libyens qui ont accueilli le plus grand nombre de touristes et d’étrangers par habitant.
Raison 20. Tout groupe de population de plus de cinquante personnes avait droit aux mêmes services qu’une ville.
Raison 21 : Les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées et les veuves recevaient un soutien de l’État.
Raison 22. Sur dix enfants qui terminaient la cinquième année d’école primaire, neuf avaient leur propre ordinateur portable. Leur taux était plus haut en Libye qu’au Japon.
Raison 23 : La Libye avait le taux de criminalité le plus bas du monde.
Raison 24. La Libye enregistrait le taux de divorce le plus bas du monde.
Raison 25. Les amis et les ennemis de Kadhafi sont d’accord : il n’a jamais bu d’alcool et n’a pas conduit de voiture.
Raison 26 : Cela ne s’est produit qu’en Libye : chaque Libyen qui possédait un cheval recevait des prestations pour la protection des troupeaux.
Raison 27 : L’État libyen a payé toutes les dépenses dans le domaine religieux ainsi que les dépenses dans le domaine du sport.
Raison 28 : Dans la Libye de Kadhafi, il y avait des écoles mobiles qui suivaient les Bédouins nomades sur leur chemin à travers le désert pour enseigner et s’occuper médicalement des enfants sans que ceux-ci n’aient à changer leur mode de vie.
Sources / Liens : https://www.zeit.de/politik/
LEMONDE.FR | 25.04.06 | 15h18 • Mis à jour le 03.05.06 | 23h50
https://www.freitag.de/
http://www.voltairenet.org/
https://www.freitag.de/
https://de.wikipedia.org/wiki/
http://www.angelika-gutsche.