Aller à…
RSS Feed

16 juillet 2019

Les Grosses Orchades, les Amples Thalamèges, le blog


 

 

À VOIR/ÉCOUTER autant qu’à lire…

 

Mais notons en passant qu’après-demain, on célébrera l’anniversaire de naissance de :

Augustin Robespierre (1763)

Grigori Raspoutine (1869)

Et qu’on commémorera, avec des degrés de tristesse divers, la mort de

Louis XVI (1793)

Vladimir Ilitch Oulianov « Lénine » (1924)

Georges Méliès (1938)

George Orwell (1950)

Blaise Cendrars (1961)

 

 

 

FRANCE

 

 

 

Parce qu’il devrait faire de la politique…

 

Réquisitoire d’un policier contre sa hiérarchie et le gouvernement

 

 

Alexandre Langlois est policier. Menacé par sa hiérarchie pour « déloyauté », il dénonce la gestion du maintien de l’ordre par le gouvernement dans le cadre du mouvement des gilets jaunes, l’instrumentalisation des forces de l’ordre par le pouvoir, et les conditions de travail difficiles dans un contexte de hausse des cas de suicides chez les policiers. Mis en ligne par Virginie Cresci (Le Media)

 

 

 

 

Parce que c’est un des derniers vrais éditeurs qui restent et qu’il énonce la vraie équation…

 

Éric Hazan, spécialiste de la Révolution : « Ce système vit ses derniers temps »

 

 

Fondateur de la maison d’édition La Fabrique et auteur d’ouvrages historiques, Eric Hazan a accordé un entretien à RT France. Il a notamment fourni un éclairage historique sur le mouvement des Gilets jaunes. Pour lui, « c’est sans précédent ».

 

 

 

 

 

Globalisation forcée…

 

[URGENT] Texte intégral et analyse du Traité franco-allemand d’Aix-La-Chapelle qui sera signé le 22 janvier

Les Crises – via L.G.S. 16.1.2019

 

 

Le Traité franco-allemand d’Aix-La-Chapelle va être signé le 22 janvier par Emmanuel Macron et Angela Merkel.

Il s’appuiera sur le traité de l’Elysée, signé à Paris en 1963 par Charles de Gaulle (qui doit se retourner dans sa tombe…) et Konrad Adenauer. On notera le symbole, passant de l’Elysée à la ville de l’empereur Charlemagne.

Comme il y a beaucoup de fantasmes et de fake news délirantes autour de celui-ci, en voici le texte intégral pour que vous puissiez vous faire votre avis.

Il est cependant frappant de voir comme beaucoup de grands médias mettent en avant les quelques petits points positifs (« simplifications pour les frontaliers »), sans parler des gros points négatifs… (voir les articles de presse ici ou par exemple)

Lire la suite…

 

Source : https://www.legrandsoir.info/urgent-texte-integral-et-analyse-du-traite-franco-allemand-d-aix-la-chapelle-qui-sera-signe-le-22-janvier.html

 

 

.

 

Lire aussi…

 

Traité franco-allemand d’Aix-la-Chapelle : dangereux instrument de désétatisation en Europe

Karine Bechet-Golovko – Russie Politics17.1.2019

http://russiepolitics.blogspot.com/2019/01/traite-franco-allemand-daix-la-chapelle.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+RussiePolitics+%28Russie+politics%29

 

 

 

 

 

Permanence (éternité ?) des luttes…

 

« …je savais qu’à un moment ou un autre, mon heure arriverait. »

Cesare BATTISTI

 

Cette lettre de Cesare Battisti a 10 ans.

Le Grand Soir15.1.2019

 

 

 

 

Il l’avait écrite dans la prison de Papuda, à São Sebastião le 18 février et transmise le 20 février 2009 à son comité de soutien français animé par Fred Vargas qui souhaita qu’elle soit diffusée. Elle a été lue en séance plénière au Sénat brésilien, par le sénateur José Nery. Elle a circulé à travers tout le Brésil et l’Italie.

En France, elle a été publiée par Le Grand Soir (mais pas par les journaux qui font l’opinion et qui savent et qui répètent, à lire les médias et politiciens hystériques italiens, que Battisti est un « terroriste »).

La classe politico-médiatique française a jugé et condamné, sans jamais entendre le prévenu. Des « leaders d’opinion » soupçonnent un acharnement idéologique dans lequel Battisti n’est qu’un pion utilisé pour faire passer un message aux militants prêts à s’engager contre le fascisme qui gagne l’Europe et qui vient de triompher par les urnes au Brésil et en Italie. Oui, mais, l’écrivain est malgré tout un bâton merdeux. Pas vrai, Evo Morales ?

Lire la suite…

 

Source : https://www.legrandsoir.info/cette-lettre-de-cesare-battisti-a-10-ans.html

 

 

 

 

D’un Battisti … l’autre

Philippe Arnaud – Le Grand Soir 14.1.2019

 

 

Cesare Battisti – exécuté le 12 juillet 1916

 

L’événement dont je veux parler est celui de l’arrestation, en Bolivie, de Cesare Battisti, militant d’extrême-gauche italien, accusé de quatre meurtres dans son pays durant les « années de plomb », et réfugié d’abord en France (où il bénéficia de la protection de François Mitterrand), puis, après l’arrivée de la droite en France, réfugié au Brésil, où il bénéficia de nouveau de la protection du président Lula.

Les remarques que j’entends faire sont des remarques sur le « creux », c’est-à-dire sur ce qui n’a pas été dit dans les médias à propos de cette arrestation et du principal intéressé, par exemple dans le journal télévisé de 13 h du dimanche 13 janvier de France 2, présenté par Leïla Kaddour.

Lire la suite…

Source : https://www.legrandsoir.info/d-un-battisti-l-autre.html

 

 

 

 

Faut-il haïr les journalistes ?

Théophraste R – Parlons (inter) net – 17.1.2019

 

 

 

 

Prenez-en dix qui répètent à l’envi cette infox : Mélenchon pousse à la violence car il a dit : « La haine des journalistes est saine » [1].

Prenez-en autant qui, sans moufter, laissent Castaner salir ainsi leur micro : « Je ne connais aucun policier, aucun gendarme, qui ait attaqué des gilets jaunes. »

Prenez dix éditocrates et journalistes de plateaux qui savent que Castaner ment, mais qui se taisent et dissertent sur la violence des gilets jaunes.

Prenez dix sites Internet d’information alternative, cent internautes sur les réseaux sociaux qui diffusent des centaines de témoignages de la haine anti-gilets jaunes et des violences policières fachoïdes [2].

La mafia journaleuse hurle à la moindre chiquenaude administrée à l’un des siens par un excité cagoulé ou un gilet jaune (lequel perdra peut-être en suivant un œil, une main, ses dents…). Sait-elle, la mafia corporatiste vendue à ses patrons milliardaires que, si elle continue comme ça, on entendra bientôt dans les rues « Tout le mon-dé dé-tes-te les mé-dias » ?

Le gouvernement vient (15 janvier) de s’émouvoir des dégâts causés par les tirs sur les manifestants [3]. Les médias ont enfin le feu vert pour en parler et nous les montrer.

Théophraste R. (journaliste parfois poursuivi par les CRS, jamais par le peuple).

______________________

Notes.

[1] Il a dit : « Si la haine des médias et de ceux qui les animent est juste et saine, elle ne doit pas nous empêcher de réfléchir et de penser notre rapport à eux comme une question qui doit se traiter rationnellement dans les termes d’un combat ». Y ajouter ses multiples déclarations contre toute violence.

[2] Dans certains bureaux de vote proches de casernes de gardes mobiles, le score du FN frôle parfois la majorité absolue.

[3] Le 15 janvier, le directeur de la police nationale, le préfet Éric Morvan, a (enfin !) fermement demandé par écrit aux policiers de ne jamais viser la tête des manifestants.

Source :  https://www.legrandsoir.info/faut-il-hair-les-journalistes.html

22 

 

 

 

 

 

Où l’on voit l’Art (Gérard Mordillat, romancier) remettre à sa place la Science (Patrick Lemoine, psychiatre), prise en flagrant délit d’analphabétisme historique et de pensée en file indienne.

CHEERS !

 

Interdit d’interdire – RT.fr17.1.2019

 

 

Frédéric Taddeï recevait, jeudi, le romancier Gérard Mordillat pour son livre Ces femmes-là, aux Éditions Albin Michel, ainsi que le psychiatre Patrick Lemoine pour son ouvrage Histoire de la folie avant la psychiatrie écrit en collaboration avec Boris Cyrulnik, aux Éditions Odile Jacob.

 

 

 

 

 

 

Mis en ligne le 19 janvier 2019

Centenaire de la mort de Rosa Luxembourg

 

Plus d’histoires deCulture

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,