Aller à…
RSS Feed

21 novembre 2019

Abdel Bari Atwan : «Kadhafi était un obstacle à l’expansion d’Israël»


Abdel Bari Atwan : «Kadhafi était un obstacle à l’expansion d’Israël»

obstacle

Idriss Déby et Benjamin Netanyahu. D. R.

Par Sadek Sahraoui − Le célèbre journaliste palestinien Abdel Bari Atwan estime que la visite du Premier ministre de l’entité sioniste au Tchad n’aurait pas avoir lieu si le défunt leader Mouammar Kadhafi était encore en vie. A l’époque du Mouammar Kadhafi, a-t-il dit, Netanyahu n’aurait pu entrer dans aucune capitale africaine.

Abdel Bari Atwan a tenu ces propos dans un article publié aujourd’hui dans le journal Al-Rai dans lequel il souligne que les alliances tissées par Tel-Aviv en Afrique font partie du même complot fomenté par l’Otan en Libye. Complot, a-t-il ajouté, qui visaient à ouvrir les portes de l’Afrique devant l’expansion de l’entité sioniste et que Kadhafi gênait.

Atwan a souligné que le temps où les Arabes faisaient face à toute tentative de percée diplomatique ou économique d’Israël en Afrique ou ailleurs dans le monde a pris fin à jamais après la disparition des honorables dirigeants arabes qui avaient mis au premier plan les intérêts de la nation et sa cause centrale. C’est pourquoi, selon lui, Netanyahu a décrit sa visite au Tchad comme une « avancée historique ».

Pour Atwan, l’Otan a tué le dirigeant Mouammar Kadhafi afin d’ouvrir les portes du continent africain à Netanyahu et aux autres dirigeants de l’entité sioniste. Atwan conclu son article en disant : «Les pieds de Netanyahu n’auraient jamais pénétré dans aucune capitale africaine si le dirigeant d’Al-Kadhafi était encore en vie et la Libye ne serait pas devenue une arène de chaos. Ceux qui disent le contraire reviendront à la réalité et nous ne pourrons en dire plus.»

S. S.

 

Plus d’histoires deJamahiryia

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,