Aller à…
RSS Feed

29 mars 2024

Roundup: Monsanto condamné à verser 2 milliards de dollars Encore un camouflet pour le géant de l’agrochimie racheté par Bayer.


The Huffington Post
INTERNATIONAL
13/05/2019

Le HuffPost avec AFP

MONSANTO – Un jury américain a infligé lundi 13 mai un troisième camouflet de taille à Monsanto, détenu par Bayer, en le condamnant à verser deux milliards de dollars à un couple d’Américains atteints d’un cancer qu’ils attribuent au Roundup, selon les avocats des plaignants.

Le jury a accordé “deux milliards de dollars” aux époux Pilliod au titre de dommages “punitifs” destinés à sanctionner le fabricant du désherbant au glyphosate, a annoncé dans un courriel à l’AFP un des cabinets d’avocats du couple, qui poursuivaient le groupe agrochimique devant un tribunal d’Oakland (ouest).

A ces deux milliards -un milliard par personne- s’ajoutent 55 millions de dollars accordés à Alberta et Alva Pilliod à titre compensatoire (pertes économiques, préjudice moral…).

Ce procès s’était ouvert fin mars, juste après la condamnation ―pour les mêmes raisons― de Monsanto à verser 80 millions de dollars à un septuagénaire atteint d’un lymphome non-hodgkinien qu’il attribuait au Roundup.
Le glyphosate en ligne de mire

Hasard du calendrier, ce jugement record intervient alors que Bayer est aux prises avec une polémique en France autour d’un fichage -par une agence de communication employée par Monsanto- de centaines de personnalités concernant leur position sur les OGM, le glyphosate ou leur propension à être influencés, des révélations qui ont conduit à l’ouverture d’une enquête. Dimanche, Bayer, qui a finalisé le rachat de Monsanto l’an dernier, a présenté ses excuses sur ce sujet.

Bayer, qui s’est dit “déçu” du verdict et compte faire appel, affirme toujours que le Roundup et son principe actif controversé, le glyphosate, sont sans danger. Le Roundup, très lucratif, est vendu dans le monde entier depuis une quarantaine d’années.

En août 2018, Monsanto avait été condamné à verser 289 millions de dollars à un jardinier atteint lui aussi de ce même type de cancer, une somme réduite ensuite à 78 millions par une juge.

L’horizon s’assombrit donc encore pour le groupe allemand, pour lequel Monsanto, racheté pour 63 milliards d’euros, s’apparente de plus en plus à un boulet au pied: plus de 11.000 procédures contre le Roundup sont en cours aux Etats-Unis, ce qui pourrait pousser la firme à signer un accord amiable pour éviter tous ces procès.
Dégringolade du titre en bourse

Le 26 avril, les actionnaires de Bayer ont d’ailleurs infligé au groupe un rare désaveu en votant contre sa direction, lors de la première assemblée générale tenue après le coûteux rachat de Monsanto.

Le patron Werner Baumann avait espéré que les cours d’appel saisies dans les deux premiers dossiers américains “rendent des décisions différentes”, “basées sur l’analyse scientifique et non sur l’émotion”. Les procès perdus par la firme aux Etats-Unis ont fait dégringoler le titre en Bourse, lui faisant perdre des milliards de dollars de valeur boursière.

Le groupe allemand martèle depuis l’été dernier qu’aucun régulateur dans le monde n’a conclu à la dangerosité du glyphosate depuis sa mise sur le marché au milieu des années 1970, et met en avant “800 études rigoureuses” sur ses effets.

Le Centre international de recherche sur le cancer, une émanation de l’OMS, a considéré en 2015 que le glyphosate était “probablement cancérigène”, mais pas l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ou l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

À voir également sur Le HuffPost:
LIRE AUSSI

Bayer s’excuse pour le fichage présumé de Monsanto
Le glyphosate « moins cancérogène que la charcuterie »? Ce rapport parlementaire passe mal

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Partager

Plus d’histoires deDroit de l'Homme