Aller à…
RSS Feed

19 novembre 2019

L’islamophobie: une invention des élites françaises au temps de la colonisation


Publié par Gilles Munier sur 9 Novembre 2019,

Catégories : #Islam

Interview d’Olivier Le Cour Grandmaison par Saïd Branine (Revue de presse : Oumma.com – 8/9/19)*

L’universitaire Olivier Le Cour Grandmaison est l’invité de l’Esprit d’actu. Spécialiste des questions coloniales, ce politologue de renom est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier en date « Ennemis mortels – Représentations de l’islam et politiques “musulmanes” en France à l’époque coloniale » est paru aux éditions La Découverte, en octobre 2019. Dans cet entretien, il réfute l’assertion fallacieuse d’une certaine élite française, selon laquelle le terme « islamophobie » serait une invention récente des Frères musulmans et de mollahs iraniens. Evoquant une pure « fable » créée de toutes pièces et à dessein, Olivier Le Cour Grandmaison rétablit la vérité historique au sujet de la naissance de ce néologisme apparu, à la fin du 19ème et début du 20ème siècle, sous la plume d’administrateurs-ethnologues français. Il parle de « l’islamophobie savante » de la France coloniale qui présente des analogies thématiques avec l’islamophobie contemporaine.

*Source : Oumma.com

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’histoires deCOLONIALISME

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,