Aller à…
RSS Feed

2 juin 2020

NOTRE DOSSIER: L’ARGENT LIBYEN DE SARKOZY


 

 

https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/notre-dossier-l-argent-libyen-de-sarkozy

Retrouvez dans notre dossier toutes nos enquêtes, révélations et émissions depuis 2011 pour comprendre l’une des affaires les plus explosives de la République. À ce jour, sont mis en examen : Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Éric Woerth, Thierry Gaubert, ainsi que les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri.

L’interpellation de Thierry Gaubert, suivie de sa mise en examen pour « association de malfaiteurs », constitue un tournant judiciaire majeur de l’enquête. Placé sous contrôle judiciaire, il a interdiction de fréquenter Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux. Mediapart révèle ses auditions.

Alexandre Djouhri. © Reuters

La chambre de l’instruction a décidé, mercredi 12 février, du maintien en détention d’Alexandre Djouhri. Devant la juge des libertés et de la détention, l’intermédiaire proche de Sarkozy a dénoncé un complot politique et a prétendu avoir rencontré Emmanuel Macron à deux reprises à Dubaï et Abou Dhabi. L’Élysée dément.

Sarkozy-Kadhafi: les juges pointent la «manipulation de la presse» par Djouhri

 PAR KARL LASKE ET FABRICE ARFI
Alexandre Djouhri, à Londres, en janvier 2018. © ReutersAlexandre Djouhri, à Londres, en janvier 2018. © Reuters

Dans leur demande de placement en détention d’Alexandre Djouhri, les juges d’instruction ont relevé que l’intermédiaire, récemment remis par la justice britannique, « n’hésite pas à faire pression sur ses interlocuteurs », et à manipuler la presse. Exemples à l’appui.

 

 

  • LEXPRESS.FR Tableaux de Claude Guéant: la piste de l’avocat malais
  • BRÈVE Sarkozy/Kadhafi: Guéant perquisitionné
  • LEXPRESS.FR Kadhafi-Sarkozy: à propos de Bachir Saleh
  • LEMONDE.FR Comment la justice pourrait traiter la piste libyenne
  • PODCAST-AUDIO.RTS.CH Kadhafi-Sarkozy: l’interview de la Radio Télévision Suisse

Sarkozy-Kadhafi: le témoin miracle du «JDD» a caché son lien avec Djouhri

 PAR KARL LASKE ET FABRICE ARFI
Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi, le 12 décembre 2007. © STEPHANE DE SAKUTIN/AFPNicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi, le 12 décembre 2007. © STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Selon nos informations, El-Mafhoud Ladib, qui avait prétendu cet été dans le Journal du dimanche avoir vu chez Ziad Takieddine le document libyen publié en 2012 par Mediapart, ainsi que du papier officiel « vierge » pour de possibles falsifications, a été en relation avec l’intermédiaire Alexandre Djouhri à Londres, dès début 2019. En septembre dernier, il avait pourtant déclaré aux policiers ne pas le connaître. Pourquoi ?

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,