Aller à…
RSS Feed

28 mars 2024

COVID-19 : la France à la dérive ! Bruno Guigue


Dimanche 15 mars 2020

Contre toute attente, le ministre de l’Education nationale vient de faire les déclarations suivantes :

– « Comme vous le savez, depuis le début, la stratégie ce n’est pas d’empêcher que le virus passe – on sait qu’il passera probablement par plus de la moitié d’entre nous – mais c’est de faire en sorte qu’il passe de la manière la plus étalée possible dans le temps »

– « On considère, et là je ne fais que répéter ce que disent les scientifiques, que 50 à 70% de la population in fine finit par être contaminée par le virus, et c’est d’ailleurs ça qui met fin au virus puisque ça crée une forme d’immunité majoritaire, et donc le virus s’éteint de lui-même »

– On se frotte les yeux, on relit et on hallucine :

– Voilà un pays où le gouvernement annonce froidement qu’une épidémie va frapper 40 à 50 millions de personnes, qu’on n’y peut strictement rien, que le virus va générer une immunité qui nous en débarrassera, et puis le tour est joué.

– Mais c’est oublier un petit détail : avec un taux de létalité aujourd’hui estimé à 2%, le Covid-19 pourrait donc tuer au moins 800 000 de nos compatriotes.

– Quelle est l’expertise scientifique sur laquelle se base cette annonce ? Si elle est sérieuse, comment le gouvernement peut-il y ajouter foi le jour où il appelle les Français à se rendre massivement aux urnes ? D’où sort ce scénario qui ne s’est jamais produit nulle part ? Comment peut-on prédire une telle catastrophe tout en étant si hésitant sur les moyens d’y faire face, en donnant l’impression qu’on ne contrôle plus rien et qu’on va laisser agir la sélection naturelle ?

– Comment se fait-il que dans de nombreux pays, comme la Russie et la Corée du sud, on ait adopté des mesures qui contiennent l’épidémie, alors qu’on nous invite à nous y résigner comme si c’était une punition divine ? Le gouvernement ignore-t-il que le pays le plus meurtri par cette pandémie, la Chine, est en train de la juguler à domicile, et qu’il n’y a donc aucune fatalité à ce qu’elle frappe des millions de personnes ?

– Ignore-t-il qu’il y a des pays dont les dirigeants prennent au sérieux le risque épidémique et n’hésitent pas à froisser les intérêts particuliers afin de préserver la santé du plus grand nombre, et qu’il faudrait peut-être s’intéresser à leur succès au lieu de se croire plus savants que les autres ? Qu’attend le gouvernement français pour prendre des mesures qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs au lieu de passer son temps à théoriser son impuissance ?

 

 

Le sommaire de Bruno Guigue
Le dossier politique
Les dernières mises à jour

Source : La page FB de Bruno Guigue
Partager

Plus d’histoires deDroit de l'Homme