Aller à…
RSS Feed

28 février 2021

Polémique – Golfe Persique, golfe Arabe ou Arabique ?


Publié par Gilles Munier sur 30 Avril 2020, 13:59pm

Revue de Presse : IRNA (30/4/20)*

À l’occasion de la Journée nationale du golfe Persique, l’ambassadeur d’Iran au Royaume-Uni, Hamid Baeidinejad, publie un document émis par le Secrétariat de l’ONU où on souligne la nécessité d’utiliser le nom complet du « golfe Persique » dans les documents, publications et déclarations onusiens.

Hamid Baeidnejad publiant un message sur son compte Twitter mercredi 29 avril a écrit : « Conformément à l’instruction du Secrétariat de l’ONU, émise le 14 mai 1999, le nom de la voie navigable reliant la République islamique d’Iran à la péninsule arabique est golfe Persique, et le nom complet du golfe Persique doit être utilisé dans les documents et publications de l’ONU. »

Dans un autre document daté du 18 août 1994, l’Organisation des Nations Unies a souligné que le terme complet du « golfe Persique » devrait être utilisé dans tous les cas, sans jamais être remplacé par un terme plus court « même si la phrase est répétée ».

Le nom historique de cette région est employé « golfe Persique » depuis l’Antiquité. Cette appellation est utilisée par l’Organisation des Nations unies et l’Organisation hydrographique internationale.

En octobre 2018, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), en tant qu’agence des Nations unies, enregistre le golfe Persique dans un certificat officiel basé sur l’ « Arrangement de Lisbonne »concernant la protection des appellations d’origine et leur enregistrement international. La reconnaissance de ce nom dans le certificat d’enregistrement de la perle du golfe Persique indique la reconnaissance du nom de la masse d’eau en tant que telle. Selon cet accord fondé sur le droit international, aucun pays, gouvernement ou organisation ne peut utiliser un autre nom pour désigner le golfe Persique.

Le 10 ordibehesht (30 avril) est marqué dans le calendrier iranien par la Journée nationale du golfe Persique, une occasion pour s’initier davantage à cette vaste étendue d’eau qui, depuis la nuit des temps, a toujours été connue et reconnue par son épithète « Persique ».

Cette date coïncide avec l’anniversaire de l’offensive militaire réussie du Roi Abbas Ier de Perse en 1622, qui chassa la marine portugaise du détroit d’Hormuz, une voie navigable qui sépare le golfe Persique de la mer d’Oman, mettant ainsi fin à la domination des Portugais sur les côtes méridionales de l’Iran.

*Source : IRNA

Nota (France-Irak Actualité) : L’appellation « golfe Arabe », lancée à la grande époque du nationalisme arabe par le président égyptien Gamal Abdel Nasser, n’était pas du goût du chah d’Iran, elle ne l’est pas non plus des dirigeants de la République islamique.

Historiquement parlant, le golfe est appelé « golfe Persique » depuis l’époque d’Alexandre le Grand.

Plus d’histoires deiran

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,