Aller à…
RSS Feed

20 septembre 2020

Colonialisme sioniste : Israël s’apprête à annexer la Cijordani


L’annexion “ne nous éloignera pas de la paix, elle nous en rapprochera”, a-t-il ajouté.

Benny Gantz s’est exprimé pour sa part sur la pandémie de nouveau coronavirus et sur la nécessité pour les Israéliens d’être unis mais n’a rien dit sur l’annexion.

L’Union européenne sur ses gardes

Le projet d’annexion a été discuté mercredi par le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, en visite-éclair à Jérusalem où il a rencontré MM. Gantz et Netanyahu.

Les Palestiniens et la Jordanie voisine ont déjà mis en garde contre les conséquences d’un tel projet. La plupart des pays de l’Union européenne veulent aussi convaincre Israël d’y renoncer pour éviter de devoir sanctionner ce pays.

“Un très grand nombre de pays a soutenu vendredi un projet de texte que nous avons élaboré avec mon homologue irlandais Simon Coveney dans lequel nous mettons en garde contre une annexion qui serait une violation du droit international”, a expliqué à l’AFP le chef de la diplomatie du Luxembourg Jean Asselborn.

“Nous ne parlons pas de sanctions. Nous nous mettons en situation de prévention. Ce texte n’est pas agressif”, affirme toutefois Jean Asselborn. Mais “si Israël passe aux actes et annexe la vallée du Jourdain en Cisjordanie, je ne vois pas de différence avec ce que la Russie a fait avec la Crimée” en 2014.

A voir également sur Le HuffPostEn Israël, 2000 manifestants “pour sauver la démocratie” s’adaptent au coronavirus

Plus d’histoires deCOLONIALISME

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,