Aller à…
RSS Feed

7 août 2020

– Collectif Afrique, SOUTENONS L’ECO CEDEAO ET REFUSONS L’ECO/CFA- MALI, Pourquoi il faut destituer Ibrahim Boubacar Keita ?


Meet

Chat

11 sur 405

TR: Fernent juillet 2020

x

Editions Démocrite [email protected]

mer. 1 juil. 18:33 (il y a 2 jours)

De : Fernent Mbol <[email protected]>
Envoyé : mercredi 1 juillet 2020 17:25
À : undisclosed-recipients:
Objet : Fernent juillet 2020 Bonjour,Veuillez recevoir pour partager Fernent de juillet 2020. Sommaire Fernent juillet 2020 : La preuve par dix– Front pour une Révolution Anti Impérialiste Populaire et Panafricain (FRAPP), France Dégage/ SECTION RICHARD TOLLLoi de l’impérialisme français sur le CFA/ECO, VERS UNE TROISIÈME DÉVALUATION !, Diagne Fodé Roland– NAUFRAGE EN COURS DU SECOND PILIER DU CAPITALISME IMPÉRIALISTE, Diagne Fodé Roland– Marx, penseur du racisme systémique?!, 16 Juin 2020 BRUNO GUIGUE– FACE A L’IMPÉRIALISME DE LA DETTE : NE SOYONS NI SÉNÉGALAIS NI BENINOIS,  MAIS ANTI-IMPÉRIALISTES PANAFRICAINS, Par Guy Marius Sagna,– Report de la Réouverture de l’école au Sénégal : faillite d’un État léthargique. .Alioune Badara Mboup, Enseignant, Délégué Général Adjoint du FRAPPMadièye Mbodj au Quotidien Journal d’informations GénéralesLeçon de la Pandémie du Covid 19, A quoi servent les actionnaires ? Diagne Fodé Roland– Une nouvelle étude valide l’élection d’Evo Morales à la présidence Bolivie, | June 08, 2020– DES SAVANTS AFRICAINS DE L’ANTIQUITE EGYPTIENNE, Auteur: Obel DionePhotos : Mobilisation Faidherbe doit Tomber chargée par la police Française et les fascistes à Lille et Macky doit libérer Abdou Karim

À Editions

 

Collectif Afrique

SOUTENONS L’ECO CEDEAO ET REFUSONS L’ECO/CFA

Voilà ce que l’on lit dans la presse : « le Gouvernement français a adopté le projet de loi entérinant la fin du franc CFA en Conseil des ministres…(projet de loi qui) découle de l’accord conclu fin décembre par Paris et les États de l’Union monétaire ouest-africaine (en actant) la transformation du franc CFA, qui deviendra l’Eco en maintenant la parité fixe avec l’Euro ainsi que la fin de la centralisation des réserves africaines de change auprès du Trésor français ».

L‘Elysée et les Chefs d’états de l’UEMOA (zone CFA) ont décidé de baptiser ECO le franc CFA volant en cela le nom donné par la CEDEAO à la future monnaie commune.

La CEDEAO regroupe les pays de l’UEMOA et les pays anciennement colonisés par la Grande Bretagne en Afrique de l’ouest plus la Guinée Conakry.

L‘opération consiste à semer volontairement une confusion en décolorant le conseil d’administration de la BCEAO (banque centrale), en concédant la fin du dépôt obligatoire au trésor de la banque de France des réserves de change des néo-colonies africaines sans dire un mot sur l’or de ces pays tout en maintenant la parité fixe du CFA/ECO avec l’Euro.

L‘impérialisme français associe donc les impérialismes européens à sa mainmise sur la monnaie CFA/ECO pour saboter la mise en place d’une monnaie africaine sans la France et l’UE.

C‘est la réponse dilatoire et attrape-nigaud de l’impérialisme français et des présidents de la zone CFA UEMOA aux mobilisations de plus en plus puissantes de la jeunesse et des populations africaines pour la “souveraineté monétaire, France dégage du CFA”;

Le Collectif Afrique (CA) dénonce cette énième manoeuvre qui cache mal par ailleurs la survenue d’une troisième dévaluation et appelle la diaspora africaine et les démocrates internationalistes à :

– exiger la fin TOTALE du CFA même baptisé ECO;

– soutenir l’ECO CEDEAO étape vers une véritable souveraineté monétaire ouest-africaine adossé notamment à une panier de monnaie internationale (ECO, Dollars, Yuan, Yen, Rouble et aux autres monnaies nationales africaines, etc).

Fait le 20 juin 2020

Plus d’histoires deCFA

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,