Aller à…
RSS Feed

27 septembre 2022

La Russie prépare Saif al-Islam al-Kadhafi pour le mettre à la tête de la Libye


20/06/2020 à 14:51:42

Un reportage du journal British Times révèle une série de manœuvres visant à renforcer le pouvoir de Saif al-Islam (fils du défunt président Mouammar Kadhafi) sur la direction de la Libye. Le journal British Times a déclaré qu’il existe un réseau de conspirations visant à permettre à Saif al-Islam (fils du défunt président Mouammar Kadhafi) de diriger la Libye, et que les fils de ces conspirations mènent à Moscou.

 

Parmi les pistes de ce complot figure le cas des prisonniers russes, Maxim Shogali et Samir Seifan, qui ont été détenus en Libye, et que le gouvernement russe prétend être des chercheurs sociaux qui ont été « kidnappés par un groupe terroriste travaillant pour le gouvernement libyen de réconciliation nationale » précédemment reconnu par les Nations Unies.

 

Le journal affirme que les documents qu’il a vus, ainsi que les informations partagées par les analystes et les enquêteurs sur trois continents, font référence à une autre conclusion selon laquelle les deux prisonniers détenus à la prison de Maitika faisaient partie d’un plan approuvé par le Kremlin pour préparer Saif al-Islam al-Kadhafi à devenir le leader de la Libye, après près d’une décennie.

 

Le rapport indiquait que la Russie fondait des espoirs sur une victoire militaire sur le gouvernement d’Al-Wefaq aux mains de son allié à la retraite, le général de division Khalifa Haftar, mais ces espoirs sont restés vains après les défaites successives des forces de Haftar soutenues par la Russie, suite à la décision de la Turquie de répondre à la demande du gouvernement d’Al-Wefaq et de l’aider à vaincre les forces du chef de guerre dissident.

 

Le plan alternatif

Selon le rapport, la Russie n’a pas mis tous ses œufs dans le panier du Haftar. Le Times a vu une offre « powerpoint » qui aurait été préparée pour le fils de Kadhafi par les Russes qui ont ensuite été emprisonnés en Libye; cela comprend un plan pour lancer un mouvement politique sous sa direction appelé « la renaissance de la Libye » et le document propose un ensemble de slogans pour promouvoir le mouvement dans le vert qui prévalait à l’époque de Kadhafi, comme « Mercy and Peace, resolute Libya ».

 

Selon le journal, les Russes ont proposé d’aider à discréditer les opposants à Saif al-Islam, et ont offert leur volonté de fournir des manifestants rémunérés à La Haye, s’il est extradé et arrêté dans le cadre des poursuites de la Cour pénale internationale pour des accusations de crimes de guerre.

 

Selon le Dossier Center for Investigation, basé à Londres et financé par le milliardaire et ancien prisonnier russe Mikhail Khodorkovsky, l’offre mentionnée ci-dessus détaille ce que Saif al-Islam recherche et ce que les Russes font pour le préparer à la direction politique. Elle a été trouvée dans le dossier libyen dans des documents pour le Russe Evgeny Brigogen connu comme « le cuisinier de Poutine » pour sa proximité du président russe (voir le dossier des États-Unis pour son rôle dans l’ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine de 2016).

 

Les deux prisonniers russes en Libye travaillent pour le chef de Wagner, qui travaille de manière informelle avec le gouvernement russe et fournit des services militaires spéciaux. Les États-Unis ont sanctionné leur chef, Alexander Malikevich en 2018, pour son implication dans la cybercriminalité, ainsi que Prizgin dans le dossier de l’ingérence russe dans les élections américaines.

 

Le rapport indique que les deux prisonniers russes que le gouvernement de l’Accord national accuse d’espionnage ont rencontré Kadhafi le fils à trois reprises entre leur arrivée en Libye en mars 2019 et leur arrestation deux mois plus tard, sachant que l’on ignore où se trouve Saif al-Islam depuis sa sortie de prison d’une manière mystérieuse il y a trois ans, malgré l’existence d’un mandat d’arrêt à son encontre par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité.

Traduction française à partir de l’article en anglais https://www.tellerreport.com/news/2020-06-20-times–russia-prepares-saif-al-islam-al-gaddafi-for-libya.ryNUv8KjaL.html, pr MP.

Source : Al Jazeera https://www.aljazeera.net/news/2020/6/20/%d8%aa%d8%a7%d9%8a%d9%85%d8%b2-%d8%b1%d9%88%d8%b3%d9%8a%d8%a7-%d8%aa%d8%b9%d8%af-%d8%b3%d9%8a%d9%81-%d8%a7%d9%84%d8%a5%d8%b3%d9%84%d8%a7%d9%85-%d8%a7%d9%84%d9%82%d8%b0%d8%a7%d9%81%d9%8a

Partager

Plus d’histoires deLibye