FALLS CHURCH, Virginie (AP) – Un commandant militaire libyen qui a vécu pendant des décennies en Virginie dit qu’il mérite l’immunité contre deux poursuites civiles l’accusant d’atrocités et d’assassinats aveugles parce qu’il est le chef de l’État libyen.
Les membres de la famille qui disent que leurs proches ont été tués ou torturés par les forces de Khalifa Hifter ont intenté deux poursuites distinctes contre lui devant le tribunal fédéral d’Alexandrie. Les poursuites visent des millions de dollars de dommages-intérêts qui pourraient être récupérés sur la propriété de Hifter, un double citoyen américain et libyen, et sa famille est toujours propriétaire dans le nord de la Virginie.
Hifter dirige la soi-disant Armée nationale libyenne, une faction dans une guerre civile qui fait rage dans le pays depuis des années. Autrefois lieutenant du dictateur libyen Moammar Kadhafi, Hifter a fait défection aux États-Unis dans les années 1980 et a passé de nombreuses années dans le nord de la Virginie. On pense généralement qu’il a travaillé avec la CIA pendant son exil.
Hifter est retourné en Libye en 2011 après la chute de Kadhafi, et l’armée de Hifter a pris le contrôle de la partie orientale de la Libye. L’année dernière, il a lancé une campagne pour prendre Tripoli, sa capitale. Mais son armée a subi d’importants revers ces derniers mois après que le gouvernement soutenu par les Nations Unies et opposé à Hifter a reçu le soutien militaire de la Turquie.
Hifter a reçu le soutien de la Russie et de l’Égypte.
Au départ, Hifter n’a pas répondu aux poursuites en Virginie et un magistrat dans l’une des affaires avait recommandé que les plaignants obtiennent un jugement par défaut. Mais plus tôt ce mois-ci, les avocats représentant Hifter ont envoyé une lettre au juge disant qu’il voulait se défendre. Des opposants plus hésitants qui soutiennent les poursuites contre lui disent qu’il a changé de tactique dans le procès après avoir subi des revers militaires qui pourraient à un moment donné le forcer à fuir la Libye.
Dans des requêtes judiciaires déposées jeudi, les avocats de Hifter ont déclaré qu’il méritait le statut de chef d’État qui le rendrait immunisé contre les poursuites civiles en vertu du droit américain. Les États-Unis soutiennent en fait le gouvernement soutenu par les Nations Unies qui a combattu Hifter. Mais les avocats de Hifter évoquent un appel téléphonique du président Donald Trump en avril 2019, dans lequel Trump aurait félicité Hifter pour ses efforts de lutte contre le terrorisme.