Aller à…
RSS Feed

27 septembre 2020

Gaza au centre d’un rassemblement pour la Palestine à Paris


En direct de Gaza

Témoignage de Ziad Medoukh en direct de Gaza

Ziad Medoukh

Jeudi 10 septembre 2020

Lors d’un rassemblement organisé à Paris par CAPJPO-EuroPalestine le samedi 5 septembre 2020 en solidarité avec le peuple palestinien, et contre le blocus israélien sur la bande de Gaza, les organisateurs ont donné la parole à Ziad Medoukh, citoyen palestinien de Gaza, professeur de français, universitaire, afin de témoigner sur la situation actuelle dans les territoires palestiniens en général, et dans la bande de Gaza en particulier en cette période très difficile.

En direct de sa prison à ciel ouvert de Gaza, le professeur palestinien, a remercié ces solidaires de bonne volonté pour cette manifestation de soutien, et il a répondu aux questions posées par le public présent.

Il a dit que la bande de Gaza, cette enclave palestinienne isolée et enfermée, est de nouveau asphyxiée et étouffée par les mesures atroces prises par les forces d’occupation israéliennes contre la population civile, comme les restrictions de l’électricité, et la fermeture des frontières, sans oublier les bombardements tous les soirs partout dans la bande de Gaza,  en plus, par une situation sanitaire préoccupante.

Gaza est en train de vivre une situation dramatique depuis la moitié de ce mois d’août 2020 dans l’indifférence totale d’un monde officiel qui ne bouge pas.

S’ajoute à tout cela, la découverte la semaine dernière de milliers de cas infectés par le coronavirus à l’intérieur de la bande de Gaza. Cette-fois-ci, le virus a touché des habitants, ce qui augmente l’inquiétude dans cette région très étroite et très peuplée au système sanitaire en faillite totale.

Un couvre-feu a été décrété dans toute la bande de Gaza pour deux semaines renouvelables. Néanmoins, dans ce contexte particulier marqué par le blocus et le manque de moyens, il est difficile de tout maitriser et contrôler.

Avec ces nouvelles mesures et ces nouvelles contraintes, la population de Gaza est confinée chez elle. Un double confinement pour les Palestiniens de Gaza dans cette région sous blocus israélien inhumain depuis plus d’une décennie.

Il a dénoncé la présence d’une équipe qui représente l’occupation israélienne dans le tour de France, et cette normalisation gratuite entre quelques pays arabes et cet état d’apartheid, avec la signature d’un accord de la honte, qui participe à accroitre l’isolement des Palestiniens.

Ziad Medoukh a insisté que la population civile de Gaza est confiante. elle tient bon, elle résiste et persiste, elle patiente face à cette nouvelle épreuve, et elle espère la fin du blocus, la fin de la division inter palestinienne, et une solution politique.

Il a fini son mot en confirmant que les Palestiniens apprécient beaucoup la mobilisation de ces personnes de bonne volonté partout dans le monde en solidarité avec la cause palestinienne comme cause de justice.

Pour visionner cette intervention de Ziad Medoukh à ce rassemblement de solidarité en France, cette vidéo réalisée par la chaîne « Gaza la vie » :

Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh
Le dossier des prisonniers palestiniens
Les dernières mises à jour

Source : Ziad Medoukh

Plus d’histoires deCOLONIALISME

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,