Aller à…
RSS Feed

1 décembre 2020

PEGASUS, logiciel espion israélien du groupe NSO


Publié par Gilles Munier sur 9 Octobre 2020, 08:46am

Pour information:

Petit rappel au sujet du spyware israélien PEGASUS, ce logiciel espion développé au début des années 2010 par l’éditeur israélien NSO Group, visé depuis 2019 par une plainte de WhatsApp. Ce spyware n’est pas seulement utilisé par les services de renseignement et de sécurité occidentaux pour surveiller les terroristes, les extrémistes et les opposants politiques… Il renseigne aussi vos concurrents voire vos éventuels adversaires politiques sur vos moindres dires, faits et gestes puisqu’il permet de vous espionner en temps réel à travers toutes vos applications embarquées !

D’après les analyses du code réalisées par les chercheurs de Lookout, ce spyware remarquablement programmé, détecté et analysé depuis 2016, permet de siphonner toutes les données de votre mobilephone (données de paramétrage réseau, de la base de mots de passe KeyChain, de votre calendrier et de votre carnet d’adresse) que ce soit un smartphone (androïd toute marque) ou un iphone (Apple). Il intercepte vos communications audio, vidéo ou texto et permet de s’introduire de façon transparente dans une quinzaine d’applis de messageries et réseaux sociaux comme Gmail, Viber, Facebook, WhatsApp, Telegram, Skype, Line, WeChat, VK, etc.

Ce spyware peut également vous enregistrer et vous filmer à votre insu en temps réel, toutes ces actions se déroulant en arrière-plan, sans que n’apparaisse quoi que ce soit à l’écran et même lorsque votre téléphone est éteint. Certains échanges avec le serveur de commande et contrôle sont par ailleurs camouflés dans de faux SMS d’authentification. Pour plus de précisions lire l’article déjà très ancien publié en 2016 sur le site de O1net.com : Comment fonctionne Pegasus, ce malware qui vole toutes les données de l’iPhone ? <https://www.01net.com/actualites/comment-fonctionne-pegasus-ce-malware-qui-vole-toutes-les-donnees-de-l-iphone-1030091.html>

Autres articles moins techniques pour ceux que ça intéresse :

WhatsApp piraté : 3 choses à savoir pour échapper au virus Pegasus

Pegasus, ce logiciel israélien dont les gouvernements sont friands pour espionner leurs opposants

Maintenant vous savez  que toutes vos conversations et tous vos échanges sur votre smartphone ou votre iphone sont espionnés entre autre par les services de sécurité de votre beau pays ! Inutile de râler vous n’y échapperez pas, alors autant être discret car un téléphone ça ne doit servir qu’à échanger brièvement des banalités, prendre un RDV rapidement et, comme Joker, n’avoir strictement rien à cacher !

Sur le même sujet, lire aussi :

L’UE et la pandémie vont-elles ouvrir la voie à une surveillance mondiale israélienne ?

Comment les technologies israéliennes d’espionnage finissent par impacter notre vie quotidienne

Plus d’histoires deArmement

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,