Aller à…
RSS Feed

27 octobre 2020

Les Grosses Orchades, les Amples Thalamanèges


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Littérature et «Swar» de Bruxelles

 

 

 

 

Bénédicité pour la cécité d’une cité

 

Anatole Atlas – spherisme.be – 9.10.2020

 

 

« Why was I born ? »

John COLTRANE

 

Pourquoi John Coltrane s’est-il signalé ce soir, alors que voici peu je recommandais à tel responsable des pages littéraires de l’écouter pour lire Axiome de la Sphère ? Il est douteux que le factotum puisse entendre l’un ou l’autre, tant cet hymne de Coltrane accompagne celui de Gilgamesh…

« Vois-tu, confie le sax ténor, ils ne te pardonnent pas les voyages hors de leur enclos. Là où tombe l’inspiration, leur illusion. Là où se trouve ce que j’appelle ÉLATION ÉLEVATION ÉXALTATION. S’ils boutiquent les bouquins, c’est pour le parfum d’autre monde qui s’en exhalait jadis. Mais ils restent les gardiens du troupeau, la flicaille de ce monde-ci. D’où cette haine à l’égard de la menace que tu représentes à leurs yeux plombés d’écailles reptiliennes, à leurs oreilles de béton armé. Ils doivent donc t’occulter sous peine de s’effondrer, c’est ça leur truc »…

 

 

 

 

On oublie que les contrées dont le soleil n’est pas l’ami prédisposent à l’extinction des feux mentaux. « Petit pays, petites gens, petit esprit », se riait un monarque à barbe blanche assez roué pour deviner l’avidité d’un peuple complexé, prêt à se ruer dans une aventure coloniale qui offrirait à ses vrais maîtres l’uranium d’Hiroshima selon les protocoles d’un plan Manhattan orchestré par Spaak, le véritable assassin de Lumumba : tous éléments que tu recueillerais chez les vieux lumumbistes à Kisangani pour en nourrir ton roman Mamiwata, qu’ils ont enterré comme Patrice.*

Ici, c’est la sirène du fleuve Congo dont je capte la voix. Le vieux génocidaire – qui fréquentait James Ensor, et dont le successeur vénérerait Verhaeren – pouvait-il imaginer qu’un siècle plus tard l’élite intellectuelle de son royaume arborerait les masques fardés de l’Entrée du Christ à Bruxelles, dont on ne comprendrait plus le sens de l’étrange banderole traversière : Vive la Sociale ?…

Lire la suite…

Source : http://www.spherisme.be/Texte/Benedicite.htm

 

 

 

 

 

Prix Nobel

 

 

Louise Glück inconnue… Peter Handke choix contesté…. Franchement, ils pensent à quoi les anciens jeunes de Stockholm ?

 

 

Prix Nobel de littérature à la poétesse Louise Glück : les choix surprenants du jury

 

Jean-Claude Vantroyen – Le Soir – 8.10.2020

 

 

 

 

Le jury du Nobel n’est jamais là où on l’attend. Mais où donc l’Académie a-t-elle été trouver Louise Glück ? Une question que le commun des amateurs de livres ne manque pas de se poser.

 

Par Jean-Claude Vantroyen

Responsable des « Livres du Soir » Le 8/10/2020 à 16:47

 

Humeur

 

Louise Glück ? On l’avoue, à la rédaction culturelle, c’est une parfaite inconnue. Mais où donc la Swedish Academy, qui décerne le Nobel de littérature, a-t-elle été la trouver ? Une question qui ne se veut aucunement irrespectueuse pour le travail poétique de la lauréate, évidemment, mais que le commun des amateurs de livres ne manque pas de se poser.

 

Louise Glück ? On l’avoue, à la rédaction culturelle, c’est une parfaite inconnue. Mais où donc la Swedish Academy, qui décerne le Nobel de littérature, a-t-elle été la trouver ? Une question qui ne se veut aucunement irrespectueuse pour le travail poétique de la lauréate, évidemment, mais que le commun des amateurs de livres ne manque pas de se poser.

Lire la suite…

Source : https://plus.lesoir.be/330344/article/2020-10-08/prix-nobel-de-litterature-la-poetesse-louise-gluck-les-choix-surprenants-du-jury

 

 

 

 

 

 

 

 

Littérature orale

 

 

 

Nouvelle religion : le covidisme

Karim Duval

 

« Portez le masque, la foi viendra », JC (et un peu, beaucoup moi, aussi)

 

 

 

 

 

 

Karim Duval professeur de franglais

 

 

 

 

 

 

La vérité sur la pénurie de masques

Karim Duval

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Russie

 

 

Débarquée d’un avion pour refus du port du masque, elle part en guerre contre Aeroflot

 

Sergei Karpukhin/TASS – Russia Beyond – 7.10.2020

 

 

 

 

L’incident impliquant une jeune bloggeuse qui a été débarquée d’un avion de la compagnie Aeroflot pour non-port du masque a divisé les internautes: pendant que les uns la critiquent pour un comportement irresponsable, d’autres soutiennent son projet de «revanche».

 

Début octobre, le personnel de bord d’un vol d’Aeroflot reliant Moscou à Tcheliabinsk, dans l’Oural, a demandé à une passagère de mettre un masque, conformément aux normes sanitaires en vigueur. Ayant opposé un refus, elle s’est vu débarquée de l’avion.

Or, il s’est avéré que la passagère en question était une bloggeuse de 32 ans, Alena, connue sur Instagram comme @__miss__alena. Commentant l’incident, cette dernière indique qu’elle ne veut pas être hypocrite et mettre un masque alors qu’elle clame qu’ils ne doivent pas être portés.

La jeune femme fomente d’ailleurs un plan de « vengeance ». Elle souhaite trouver 200 femmes pour réserver ensemble un vol d’Aeroflot et refuser collectivement de mettre le masque à bord.

« Je voudrais trouver 200 femmes ouvertes, braves et HONNÊTES [comme moi] 💃 », dit-elle.

Lire la suite…

Source : https://fr.rbth.com/lifestyle/85482-russie-aeroflot-masques-scandale?utm_source=Newsletter&utm_medium=Email&utm_campaign=Email

 

 

 

Navalny ?

 

 

 

Air (de jazz) connu

 

 

 

 

USA vs ROW

 

 

L’avenir proche sera dystopique ou ne le sera pas

 

Strategika 51 – 9.10.2020

 

 

 

 

L’avenir proche sera une dystopie tranquille…

Obsédés par un conflit avec la Chine et la Russie, les stratèges du Pentagone veulent une flotte de 85 sous-marins nucléaires d’attaque pour « remporter la prochaine guerre »

Le Pentagone vient d’adopter un nouveau plan d’expansion pour la Marine de guerre incluant une flotte de près de cent submersibles nucléaires. Le plan baptisé « Battle Force 45 » est l’un des plus ambitieux jamais entrepris. Le coût d’un tel programme est évidemment hors de prix même pour une superpuissance militaire mondiale disposant d’un budget de défense annuel avoisinant un trillion de dollars US.

Ce programme n’est qu’un chantier parmi une douzaine d’autres dont un relatif à la création d’un concept nouveau en matière de guerre aérienne optimisé pour une confrontation avec des forces aériennes hostiles assez solides et bien équipées. Cette hyper-militarisation cache mal un changement de paradigme dans les stratégies jusque là adoptées par les Think Tanks influents de l’État profond. […]

Lire la suite…

Source : https://strategika51.org/2020/10/08/lavenir-proche-sera-dystopique-ou-ne-le-sera-pas/

 

 

 

 

Mis en ligne le 10 octobre 2020

 

 

 

Plus d’histoires deArts

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,