Désillusion pour les migrants arrivant en Europe
27 mars 2021
Mediapart
Nejma Brahim
Ses Derniers articles
«Ocean Viking»: premières désillusions pour les migrants arrivés en Europe
Deux jeunes migrants au centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Bari, en Italie. © LamineLes migrants secourus en Méditerranée par l’Ocean Viking ont pour la plupart rejoint des centres d’accueil pour demandeurs d’asile en Italie. Ils y souffrent d’un « manque d’attention » et peinent avec une langue qu’ils ne maîtrisent pas. Certains sont déjà repartis.
Migrants en Méditerranée: «La Libye vit de ce que l’Union européenne lui donne»
Mandjou, 35 ans, dénonce la responsabilité de l’Union européenne dans les exactions commises par la Libye. © NBÀ l’été 2018, la Libye s’est dotée d’une zone de recherche et de secours avec le soutien de l’Union européenne. Depuis, ses garde-côtes sont chargés de la coordination des sauvetages de migrants tentant la traversée, mais se contentent surtout de les intercepter en mer et de procéder à des refoulements illégaux. Beaucoup pointent la « responsabilité » de l’Union européenne dans ces abus.
Camille Schmoll: «Les femmes ont été effacées de l’histoire des migrations»
Une femme et son bébé, pris en charge par l' »Ocean Viking », début 2021. © NBDans son ouvrage Les Damnées de la mer, la chercheuse Camille Schmoll revient sur huit années de recherche sur les femmes en migration en Méditerranée et fait le constat d’une approche de plus en plus « répressive et sécuritaire » de la question migratoire en Europe. L’occasion d’évoquer le parcours des femmes secourues par l’Ocean Viking.
A bord de l’«Ocean Viking», pourquoi les mineurs non accompagnés ont fui leur pays
Ahmed, un jeune Érythréen, a fui la dictature de son pays dans l’espoir d’un avenir meilleur en Europe. © NBLors de ses deux rotations en 2021, du 11 au 25 janvier, puis du 2 au 7 février, l’Ocean Viking a recueilli 254 mineurs non accompagnés, soit près du tiers des personnes secourues. Certains fuient la dictature de leur pays, la pauvreté ou un mariage forcé, d’autres aspirent à la mobilité. Ils embarquent seuls à bord de canots pneumatiques dans l’espoir d’une vie meilleure.
Procès de l’affaire Mawda: un an de prison avec sursis pour le policier ayant tiré
Moudou, de la coordination des sans-papiers de Belgique, est venu manifester son soutien à la famille de Mawda lundi. © NB.Le tribunal correctionnel de Mons, en Belgique, a rendu son jugement vendredi 12 février. Le policier ayant tiré sur la fillette kurde lors d’une course-poursuite avec un camion transportant des migrants en mai 2018, lui donnant ainsi la mort, a été condamné à un an de prison avec sursis. Le chauffeur de la camionnette, à quatre ans de prison ferme.
Kidnappings, torture et esclavage: pourquoi les migrants font tout pour fuir «l’enfer libyen»
Des migrants secourus par l’«Ocean Viking» et soulagés d’avoir quitté la Libye pour l’Europe. © NBÀ bord de l’Ocean Viking, femmes et hommes migrants ont fait état des nombreux abus et sévices qui leur sont infligés en Libye, entre maltraitance, torture et travail non rémunéré. Beaucoup ont décidé de traverser la Méditerranée pour tenter d’y échapper.
L’«Ocean Viking» va de nouveau débarquer au port d’Augusta en Sicile
Les migrants secourus par l’« Ocean Viking » à l’annonce du débarquement à venir en Sicile, le 7 février 2021. © NB422 migrants secourus par l’Ocean Viking vont pouvoir débarquer au port d’Augusta, en Sicile, probablement dès lundi 8 février. Le navire arrivera sur place en début de soirée et passera la nuit au mouillage. Au moins huit cas de Covid-19 ont été détectés à bord et ont été placés à l’isolement.
«Ocean Viking»: 424 migrants secourus en trois jours, une femme enceinte évacuée
L’évacuation par hélicoptère d’une femme enceinte qui était à bord de l’Ocean Viking (vidéo dans l’article). © NBAprès une première mission de sauvetage en Méditerranée centrale du 11 au 25 janvier, l’Ocean Viking a repris la mer mardi 2 février. Quatre sauvetages, dont un assez critique, ont été opérés en 48 heures. 424 personnes ont ainsi été secourues et une femme enceinte, qui pouvait « mourir à tout instant », a dû être évacuée en urgence par hélicoptère ce samedi.
Interceptée par les garde-côtes libyens, elle finit par traverser mais perd son bébé
L’embarcation où se trouvait Germaine après son interception par les garde-côtes libyens. © NBGermaine* a été secourue par le navire humanitaire lors de sa seconde tentative en Méditerranée. À la première, le 20 janvier, son embarcation en détresse avait été interceptée par les garde-côtes libyens. Enceinte de presque deux mois, violentée par des passeurs, elle a perdu son bébé.