Procès Bygmalion : le parquet démolit la « farce » de Nicolas Sarkozy
21 juin 2021
Michel Deléan
Journaliste au pôle Enquêtes, j’ai rejoint Mediapart en janvier 2011, après avoir été pigiste à Libération (1986-1987), reporter spécialisé justice au Parisien (1988-1998), et grand reporter en charge de l’investigation au Journal du Dimanche (1999-2010).
J’ai publié plusieurs livres: « Un magistrat politique. Enquête sur Jean-Claude Marin, le procureur le plus puissant de France » (Pygmalion, 2015), « Qui veut la mort du juge d’instruction? » (Les Carnets de l’Info, 2007), et « Adjugé, volé. Chronique d’un trafic à Drouot » (Max Milo, 2011).
Ses Derniers articles
Procès Bygmalion : Nicolas Sarkozy se dédouane et s’énerve
Au tribunal, le 15 juin. © Christophe Archambault/AFPL’ancien chef de l’État reconnaît une responsabilité dans le déroulement de sa campagne de 2012, mais dément avec force avoir commis la moindre irrégularité, tout en chargeant le clan Copé.
Nicolas Sarkozy, l’omniprésent absent du procès Bygmalion
Nicolas Sarkozy au tribunal de Paris pour le jugement Bismuth, le 1er mars © Anne-Christine Poujoulat/AFPNicolas Sarkozy, dont la stratégie consiste à n’avoir assisté jusqu’ici à aucune des audiences du procès de sa campagne présidentielle de 2012, doit être interrogé, mardi 15 juin, par le tribunal correctionnel de Paris. Il risque un an de prison.
Procès Bygmalion : Lellouche accuse Copé de mentir, ses avocats répliquent
L’ex-ministre Pierre Lellouche assure que Jean-François Copé ne l’a jamais appelé quand le scandale Bygmalion a explosé, contrairement au témoignage de l’ancien patron de l’UMP devant le tribunal. Mais Lellouche avait dit le contraire devant les enquêteurs en 2014.
Procès Bygmalion : Jean-François Copé se pose en martyr
Jean-François Copé et son avocate au tribunal de Paris mercredi 9 juin. © Bertrand Guay/AFPAssurant tout ignorer des fausses factures de la campagne Sarkozy 2012, l’ancien patron de l’UMP a tiré quelques salves en direction de ses anciens rivaux au sein de son parti, qui l’auraient sali.
Procès Bygmalion : le directeur de campagne de Sarkozy dit avoir été trahi
Le préfet Guillaume Lambert ménage Nicolas Sarkozy et accuse à mots couverts les anciens dirigeants de l’UMP et de Bygmalion d’avoir monté un système de fausses factures derrière son dos lors de la campagne de 2012.
Procès Bygmalion : Jérôme Lavrilleux mouille le clan Sarkozy et protège Copé
Au tribunal, l’ancien bras droit de Jean-François Copé a insisté ce jeudi sur la responsabilité de l’Élysée dans l’explosion des dépenses de la campagne Sarkozy 2012.
Procès Bygmalion : les anciens cadres de l’UMP n’assument rien
Anciens directeurs à l’UMP, Pierre Chassat et Fabienne Liadzé ne reconnaissent aucune responsabilité dans les folles dépenses prises en charge par le parti pour le candidat Sarkozy en 2012.
Procès Bygmalion: Bastien Millot, le patron qui ne savait rien
Ex-président de Bygmalion et homme-lige de Jean-François Copé, Bastien Millot est accablé par les autres dirigeants de la société mais jure qu’il ignorait tout de la fraude mise en place pour la campagne Sarkozy de 2012.
Procès Bygmalion: sauve qui peut!
Les anciens dirigeants de Bygmalion n’entendent pas tous porter le chapeau pour l’énorme dépassement des dépenses de campagne du candidat Sarkozy en 2012. L’un d’eux, Franck Attal, se rebiffe.