mediapart

Penser l’Amazonie

Comment l’absence de grande idée ou d’imaginaire collectif sur la région nourrit les logiques de destruction de l’Amazonie. Reportage dans une zone longtemps considérée comme un grand rien, oubliée par l’État et destinée aux oubliés du Brésil. Au point d’être devenue une source d’inquiétude pour les militaires pendant la dictature. Face à l’immensité de la forêt, la prédation environnementale se justifie d’autant plus facilement qu’il y a un manque d’alternatives présentées sur le terrain et que l’État continue d’en être absent.

En Amazonie, la terre, le feu et la violence

Par
Ricardo face à sa maison éventrée, au sein de la fazenda Vilhena. © Photo Jean-Mathieu Albertini pour Mediapart Ricardo face à sa maison éventrée, au sein de la fazenda Vilhena. © Photo Jean-Mathieu Albertini pour Mediapart

Dans l’État de Rondônia, le processus de destruction est bien avancé et les terres disponibles se font rares. La lutte autour des terres qui se valorisent s’intensifie, dans un climat politique totalement favorable aux grands producteurs. Un climat de violence entretenu par une criminalisation des mouvements sociaux.

La route et les grands travaux ouvrent la voie à la déforestation amazonienne

Par
Les travaux d'entretien en cours sur la BR-319. © Jean-Mathieu Albertini Les travaux d’entretien en cours sur la BR-319. © Jean-Mathieu Albertini

Comme dans les années 70, les grands travaux sont présentés comme une solution économique miraculeuse. Parmi eux, les routes sont des ouvrages centraux et indispensables dans le processus politique de déforestation, et la BR-319 représente l’une des plus graves menaces actuelles pour l’Amazonie.