Libre. Saadi Kadhafi, fils de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, détenu dans la capitale, Tripoli, depuis 2014, est sorti de prison. « Saadi Mouammar Kadhafi a été libéré, en exécution d’une décision de justice » rendue il y a plusieurs années, a affirmé dimanche 5 septembre, à l’Agence France-Presse (AFP) une source du ministère de la justice sans préciser s’il était encore en Libye.
De nombreux médias locaux ont annoncé dimanche soir que Saadi Kadhafi avait déjà quitté le territoire libyen sur un vol en direction de la Turquie.
« Libre de rester ou de partir »
Interrogée par l’Agence France-Presse, une source du bureau du procureur général a affirmé que le fils Kadhafi avait été libéré sur recommandation du procureur. « Le procureur général avait demandé, il y a plusieurs mois, l’exécution de la décision relative à la libération de Saadi Kadhafi dès que toutes les conditions requises auraient été satisfaites », a-t-elle affirmé, rappelant qu’il était « libre de rester ou de partir ».
Saadi Kadhafi, 47 ans, qui avait fui au Niger au moment du renversement de son père, a été extradé vers la Libye le 6 mars 2014. Il a été jugé et acquitté en avril 2018 par la cour d’appel de Tripoli du meurtre, en 2005, d’un ancien entraîneur du club de football Al-Ittihad de Tripoli, Bachir Rayani. Il devait également être jugé pour son implication présumée dans la répression meurtrière de la révolte ayant mis fin au régime de son père, Mouammar Kadhafi, en 2011.
Depuis, la Libye a sombré dans le chaos, marqué ces dernières années par l’existence de pouvoirs rivaux dans l’Est et l’Ouest sur fond d’ingérences étrangères. Malgré l’arrêt des combats en 2020 et la conclusion d’une trêve, suivis de mois de négociations pour trouver une solution au conflit, les divisions ont rapidement refait surface, et la tenue des élections devient de plus en plus hypothétique en l’absence d’un cadre constitutionnel censé les régir.
Un autre fils de Mouammar Kadhafi, Saïf Al-Islam Kadhafi, a donné en juillet une interview au New York Times après quatre ans de silence. Il y déclare son intention d’être candidat à l’élection présidentielle prévue à la fin de décembre dans son pays.