Aller à…
RSS Feed

23 mai 2022

Cap à l’Ouest dimanche 9 janvier pour que la France sorte de l’Otan : TOUS A BREST POUR LA PAIX !


La mer Noire, nouvel espace de confrontation mondiale | L'Humanité

NATO Logo Vector (.EPS) Free DownloadBASES DE L’OTAN AUTOUR DE LA RUSSIE

Aucun pays de l'Otan n'ira trop chatouiller les Russes" en mer Noire

Navires de guerre US et français en mer Noire

Et si des navires russes patrouillaient au large de la Corse 

ou de la pointe bretonne ?

Et des bases au Mexique sur la frontière des Etats-Unis ?

logoheader.png

Alors que les tensions s’accroissent avec la Russie ou la Chine, l’état-major des armées adopte une nouvelle «vision stratégique» nettement plus dure celle du passé. Il est désormais question de «gagner la guerre» plutôt que de préserve

C’est un signe des temps et il n’est pas rassurant sur l’état du monde : l’armée française renonce à l’idée de paix. Dans un document doctrinal rendu public en octobre, le chef d’état-major des armées (Cema) Thierry Burkhard, nommé en juillet dernier, a présenté sa « vision stratégique » sous la forme d’une brochure de 24 pages.
Elle marque un tournant à l’heure où les bruits de botte se font entendre en Ukraine et les tensions militaires s’accroissent entre les Etats-Unis et la Chine. Selon le chef d’état-major, « la conflictualité a évolué » et il est temps d’abandonner les visions d’hier fondées sur les notions de « paix-crise-guerre». « Nous devons désormais envisager et préparer notre stratégie militaire à la lumière de trois notions : compétition-contestation-affrontement».
Adieu donc la « paix », y compris comme objectif d’une politique de défense.

Partager

Plus d’histoires deChine