Aller à…
RSS Feed

28 mars 2024

Les Amazighs de Libye proposent une initiative pour former un gouvernement de crise


– Dans un communiqué conjoint du Haut Conseil des Amazighs et du Conseil social suprême des Touaregs libyens, relayé par la chaîne « Libya al-Ahrar »

1 23   |08.01.2022

Les Amazighs de Libye proposent une initiative pour former un gouvernement de crise

Libyan

AA / Tripoli

Les composantes amazighe et touareg en Libye ont annoncé, ce samedi, le lancement d’une initiative pour résoudre la crise politique dans le pays, en proposant la formation d’un comité de candidats à l’élection présidentielle ayant pour mission d’établir une base constitutionnelle pour les élections et former un gouvernement de crise.

C’est ce qui ressort d’un communiqué conjoint du « Haut Conseil des Amazighs de Libye » (HCAL) et du « Conseil social suprême des Touaregs de Libye » (tribus berbères), relayé par la chaîne locale privée « Libya al-Ahrar ».

Le communiqué présente une initiative politique qui propose de « former un comité de candidats à l’élection présidentielle tout en préservant leur droit de participer au processus électoral. Ses tâches consistent notamment à établir une base constitutionnelle consensuelle pour les élections, la formation d’un gouvernement de crise et l’unification des institutions de l’État ».

L’initiative inclut également « la dissolution de tous les organes dirigeants de la scène libyenne, à savoir la Chambre des représentants, le Haut Conseil d’État et l’Assemblée constituante chargée de la préparation du projet de Constitution, ainsi que le Comité de dialogue de Genève (le Forum pour le dialogue politique) », selon le communiqué.

* Traduit de l’arabe par Mounir Bennour.

Seulement une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusée sur le site de l’AA, de manière résumée. Contactez-nous s’il vous plaît pour vous abonner.

Partager

Plus d’histoires deLibye