Aller à…
RSS Feed

24 janvier 2022

Revue Géostratégiques


 

ACADEMIE DE GEOPOLITIQUE DE PARIS <[email protected]>

Date: lun. 10 janv. 2022 à 09:30
Appel à publication – numéro 57

de la Revue Géostratégiques

Chers Professeurs,

Chers membres de l’Académie géopolitique de Paris,

Chers Amis,

 

Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2022 pour vous et tous vos proches.

Cette nouvelle année qui commence est pour nous celle de la consolidation de nos acquis et du lancement de nouvelles ambitions.

En effet, comme vous le savez déjà nous engageons dès le mois de février le premier semestre de formation (PhD diplôme des études approfondies en géostratégiques et géopolitiques et 3e cycle d’études stratégiques et géopolitiques) dans nos locaux rue Conté dans le 3e arrondissement de Paris. L’Académie y dispense un enseignement pour étudiants et organise des séminaires pour les professionnels des relations internationales (diplomates, Hauts fonctionnaires, cadres dirigeants, etc.). Cette localisation de notre établissement d’Enseignement supérieur (Horizons University – AGP) est une étape importante dans le renforcement de notre rayonnement national et international.

Par ailleurs, notre Revue Géostratégiques va faire paraître dès la fin de ce mois de février 2022 son numéro 56 consacré aux mutations stratégiques de l’ordre international contemporain sous l’angle du géo constructivisme et des particularismes, confirmant ainsi sa place originale dans les travaux d’analyse et de recherche des grandes questions internationales et de leur prospective.

Enfin, permettez-moi de vous renvoyer ci-après notre appel à publication pour le prochain numéro de Géostratégiques consacré aux conséquences du nouveau contexte en Afghanistan et en Asie centrale.

Très cordialement,

Ali Rastbeen

 

Le nouvel espace stratégique en Afghanistan et en Asie centrale

Le Conseil scientifique et le Comité de rédaction de la revue Géostratégiques ont choisi pour thème de son prochain numéro les conséquences du nouveau contexte en Afghanistan et en Asie centrale. Ce dossier entreprend de passer en revue l’ensemble des thématiques stratégiques et géopolitiques émergentes dans la région depuis le retrait militaire américain de Kaboul en août 2021. Carrefour de l’Asie centrale, entouré par le Pakistan, l’Iran, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et la Chine, l’Afghanistan ne connaît que la guerre depuis quarante ans. Les Occidentaux ont permis aux Talibans de quitter leurs fiefs à majorité pachtounes au sud et à l’est, pour reprendre le contrôle de l’ensemble du pays.

La structure du numéro 57 devrait se décliner par l’analyse des leçons à tirer des derniers évènements, constituant le fond des développements consacrés à l’étude de la réorganisation actuelle et la projection des perspectives imaginables à venir.

Le constat de l’impunité américaine est accablant si on le met en rapport avec les charges inhérentes à sa responsabilité comme grande puissance ; les alliés locaux et régionaux ont été sacrifiés au bout de vingt années de combats, communs en apparence, et cela aura un prix vis-à-vis de la considération portée sur la fiabilité américaine : il ne fait pas bon d’être les alliés de l’Occident et cela est désormais explicite. Le socle de cette défaite tactique annoncée se percevait, dès le commencement de l’opération, en filigrane dans la négligence américaine vis-à-vis des réalités ethniques, des allégeances traditionnelles, des solidarités tribales et des mentalités particulières. Il est essentiel de travailler à analyser les causes réelles qui voient la première puissance du monde, qui consacre des dépenses militaires sans commune mesure avec aucune autre, être contrainte de reculer militairement face à des forces, certes enracinées et motivées, mais largement inférieures sur tous les segments de la force militaire. Le jeu de l’asymétrie stratégique est évident, les mêmes causes provoquent les mêmes effets, et, de même, l’enlisement au regard de la durée de l’engagement était prévisible, car de plus en plus, le succès d’une opération de force dépend de sa brièveté. Mais en réalité, il apparaît nécessaire de poser la question de savoir si une volonté, une décision géopolitique de Washington n’est pas cependant à l’origine de ce départ. Sur le mode opératoire comme à propos du processus de l’engagement jusqu’à son terme désastreux, les alliés des États-Unis doivent se poser la question des fondements des alliances stratégiques, également sous l’égide de l’OTAN.

L’élucidation de l’orientation géopolitique américaine et de la stratégie extérieure du nouveau régime représente une partie importante du dossier qui doit par conséquent intégrer également une analyse géopolitique globale. Le jeu de pouvoir dans la région correspond à la même tendance observée dans des théâtres abandonnés en apparence par Washington mais qui, en réalité, conservent pour elle la même pertinence géopolitique. En réalité, c’est bien le mode opératoire qui est changé et la réalité du débordement de la déstabilisation s’observe maintenant visiblement vers l’Asie centrale, comme on peut le constater au Kazakhstan et bientôt dans d’autres théâtres appelés à être « activés ». Il apparaît nécessaire de distinguer et d’analyser les nouveaux arcs d’alliance récents qui pourrait permettre de dégager par exemple un continuum Kaboul/Ankara/Washington.

La revue Géostratégiques reste fidèle à sa vocation d’animer librement des débats sur des thématiques qu’elle veut analyser de façon inédite et originale. L’AGP a l’honneur de lancer son appel à communications en direction des meilleures compétences et expertises. La revue, comme à son habitude, fait le choix d’une approche pluridisciplinaire et bénéficiera de l’expertise d’analystes en pointe sur ce pays et cette région à très haute teneur géopolitique.

Différentes thématiques pourront, sans exclusive, être abordées et nous vous en conseillons certaines telles que :

– la nature du régime taliban ;

– l’état des forces armées de la région ;

– Les tendances déstabilisatrices en Asie centrale :

– La réorientation de la stratégie des États-Unis sur dans la région ;

– La place de la Russie dans les objectifs occidentaux ;

– La place de l’Iran dans les objectifs occidentaux ;

– Les ambitions régionales de la Turquie ;

– la diversification des nouveaux moyens, méthodologies et points d’appui occidentaux sur zone ;

– la poursuite de la recherche de l’encerclement stratégique des cibles occidentales principales ;

– etc.

Les articles doivent être envoyés à la rédaction de la revue Géostratégiques dans un fichier Word ou RTF. Ils doivent se situer entre 15 000 et 40 000 signes et s’il y a des notes, elles sont en fin de texte. Chaque article devra être accompagné d’un résumé de cinq lignes en français et d’un abstract en anglais de 5 lignes également. Si l’article possède une bibliographie, elle devra être organisée par ordre alphabétique des auteurs en fin d’article. Les auteurs doivent accompagner leurs articles d’une mini-biographie de quelques lignes comprenant éventuellement leur dernière publication.

Bien cordialement
Ali RASTBEEN
Président de l’Académie de Géopolitique de Paris

5 Rue Conté, 75003 Paris

Tél. : 01 42 71 57 80

[email protected]

 

 

De : Reseau Voltaire en francais <[email protected]> Date: lun. 10 janv. 2022
Subject: l’Otan doit d’ores et déjà se préparer à reculer.
Riabkov place les USA en face de leurs responsabilités
Réseau Voltaire | 10 janvier 2022

Le ministre adjoint des Affaires étrangères russe, Sergeï Riabkov, est arrivé à Genève pour les négociations russo-états-uniennes sur les garanties de la paix. Il a dîné avec ses homologues états-uniens avant le début des négociations.https://www.voltairenet.org/article215245.html

 

Situation au Kazakhstan : Vladimir Poutine s’exprime devant l’OTSC

https://www.youtube.com/watch?v=9NgzUVUj3IA

Troubles au Kazakhstan : l’analyse du politologue Bruno Drweski

RT France Samedi  9 janvier 2022

7:54 Les Américains contestent l’envoi de soldats russes au Kazakhstan pour assurer la sécurité du pays, en proie à des émeutes en raison de l’augmentation soudaine du prix du gaz. Pour Antony Blinken, le secrétaire d’Etat américain, il sera «très difficile» d’obtenir leur retrait. Des propos que dénonce Moscou. Selon Serguei Riabkov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, la situation s’est stabilisée dans le pays. Bruno Drweski, spécialiste de l’Europe de l’Est, fait le point sur la situation. https://www.youtube.com/watch?v=hr416N-9gGU

 

 

De : lettre-ms21<[email protected]> Date: ven. 24 déc. 2021 à 18:14

Tristes coïncidences

Le 10 décembre est la journée internationale des droits de l’Homme, jour anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la déclaration universelle des droits de l’homme en 1948.

Tout aussi traditionnellement, le 10 décembre, chaque année est remis  le prix Nobel de la Paix dans la capitale norvégienne. Cette année, ce sont deux journalistes le Russe Dmitri Mouratov et la Philippine Maria Ressa qui ont été récompensés pour « leur combat courageux pour la liberté d’expression »…ici

Ce 10 décembre 2021, la Haute Cour de justice de Grande-Bretagne vient de rendre possible l’extradition de Julian Assange vers les Etats-Unis, où il risque 175 années de prison. Il est enfermé depuis plus de 10 ans pour avoir révélé les crimes de guerre et les violations des droits humains commis en Irak et en Afghanistan par l’armée des Etats-Unis.

Lire le texte complet ici

Bienvenue sur la liste de diffusion du MS21.

 

Devinez quel groupe est diabolisé dans « Anéantir »,

Le dernier roman de Michel Houellebecq ?

https://twitter.com/Panamza/status/1475485638170402816

 

À Ivry, une œuvre pour les victimes du massacre du 17 octobre 1961 dégradée

vidéo 6min https://www.huffingtonpost.fr/entry/a-ivry-une-oeuvre-pour-les-victimes-du-massacre-du-17-octobre-1961-degradee_fr_61c836d2e4b0c7d8b89bb5d1

 

Le portrait du policier Ahmed Merabet aussi dégradé à Paris

https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-plaque-en-memoire-du-policier-ahmed-merabet-degradee-a-paris_fr_5f1127e1c5b6d14c33657ff5

 

Cimetière musulman profané : le silence complice des médias et des politiques

Par Houari A. – décembre 11, 2021

Pas un mot dans les médias français dominants sur la profanation d’un cimetière musulman à Mulhouse, dans le nord-est de la France.https://www.algeriepatriotique.com/2021/12/13/cimetiere-musulman-profane-le-silence-complice-des-medias-et-des-politiques/

Youssef Hindi / L’état de droit à l’épreuve de la souveraineté du peuple

Kenza Bennis  le Samedi 30 octobre 2021

1:34:46 Youssef Hindi avec Kenza Bennis animatrice d’une émission marocaine, qui à partir de 1h22min déplore que la France ne sait plus garder ses colonies,étant témoin de la passation du « Maroc de Sarkozy » aux Sahyounes… . –https://www.youtube.com/watch?v=bUaCJeLPvqI

 

De : Ginette HESS <[email protected]> Date: sam. 8 janv. 2022 à 09:53
Che Guevara au Maroc
Mustapha Saha Entre les lignes entre les mots Publié le 6 janvier 2022

Ernesto Che Guevara et Abdellah Ibrahim, chef du gouvernement marocain. Ambassade du Maroc au Caire. Janvier 1959.

Che Guevara fait deux séjours au Maroc en 1959. Il est envoyé spécial de la révolution cubaine en quête d’alliés dans les pays nouvellement indépendants. Le Maroc est, à cette époque, un acteur majeur du mouvement des non-alignés. Che Guevara rencontre au Caire, en juin 1959, Abdellah Ibrahim, président du conseil du gouvernement marocain, qui lui présente Abdelkrim Khattabi, concepteur, avec son prédécesseur Mohamed Améziane, de la guerre de guérilla contre le colonialisme franco-espagnol. Che Guevara et Abdelkrim Khattabi discutent pendant plusieurs heures en espagnol. En survolant le Rif en avion, Che Guevara aurait dit d’après le témoignage d’Abdellah Ibrahim : « J’ai regardé par le hublot. La région est une zone idéale pour la guérilla. C’est tout un symbole ». Demeure une énigme, l’absence totale de traces iconographiques de cette rencontre légendaire. Fidel et Raul Castro, lui-même et leurs compagnons avaient été initiés à la guérilla par Alberto Bayo, un officier espagnol vétéran de la guerre du Rif, qui s’était ensuite enrôlé dans l’armée républicaine avant de se réfugier au Mexique, où il était devenu instructeur à l’Académie militaire de Guadalajara. Alberto Bayo publie un opuscule culte, « Cent leçons de la guérilla ». En janvier 2003, Fidel Castro confie à Ignacio Ramonet, directeur du Monde Diplomatique : « Bayo nous enseignait comment mettre en place une guérilla pour briser une défense à la manière des Marocains d’Abdelkrim face aux Espagnols ». Abdelkrim Khattabi était ainsi considéré comme un maître-stratège et un théoricien militaire par Hô Chi Minh, Mao Tsé-toung qui le reconnaissaient comme un précurseur, et d’autres encore comme le Mahatma Gandhi et Josip Broz Tito. Dans les années vingt, le mouvement surréaliste en France prend fait et cause pour le combat d’Abdelkrim Khattabi. Il organise à l’Odéon des manifestations en solidarité avec les Rifains aux cris de « Vive Abdelkrim ». Louis Aragon déclare : « Abdelkrim fut l’idéal qui berça notre jeunesse ». https://entreleslignesentrelesmots.blog/2022/01/06/che-guevara-au-maroc/

«Mettre le bordel» : Roger Milla présente ses excuses après ses propos sur les pays maghrébins (maroc) : https://francais.rt.com/international/94555-mettre-bordel-roger-milla-presente-excuses-propos-pays-maghrebins

L’OTAN déroule son agenda dans le Sahel
Leslie Varenne  Jeudi 18 novembre, 2021

Nonobstant l’échec afghan, lentement, à petits pas feutrés, l’Alliance avance ses pions dans le Sahel. A intervalle régulier, depuis le sommet de Varsovie en 2016, où l’OTAN s’est engagée à renforcer son partenariat avec l’Union africaine, tel un petit poucet, l’organisation transatlantique sème ses cailloux dans la région. En 2017, il y eut la création de son Pôle Otan pour le Sud basé à Naples, puis diverses déclarations ici et là, notamment celles de l’ancien vice-président de l’Assemblée parlementaire de l’Otan, feu Miranda Calha. En 2019, dans un rapport mémorable, le socialiste portugais avait pressé les alliés de jouer un plus grand rôle en Afrique. Plus récemment, en octobre dernier, lors d’une réunion à Bruxelles avec les ministres des États membres participants à la coalition contre l’État islamique, le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a prévenu que « l’Alliance étudiait les possibilités d’étendre ses partenariats aux pays de la région du Sahel (..) » Avec l’exercice militaire qui aura lieu en Italie à partir du 24 novembre, au cours duquel L’Otan se préparera à réaliser une mission au Sahel, l’Alliance vient de franchir une étape supplémentaire.  https://www.iveris.eu/list/notes/540-lotan_deroule_son_agenda_dans_le_sahel

 

De : Bruno DRWESKI <[email protected]>Date: sam. 8 janv. 2022 à 16:47
Le drapeau français effacé. Emmanuel Macron veut repenser le rôle de l’UE dans le monde.

La coopération militaro-technique entre la France et les Etats-Unis toujours étroite mais conflictuelle

 image.png

http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=3457

Le problème c’est que l’UE, ça n’existe pas, c’est l’Europe allemande qui existe et Micron ne se rend pas encore compte qu’il ne représente strictement rien du tout. Or, par rapport à Merkel, l’actuel gouvernement allemand est plus à droite, plus pro-OTAN, en particulier à cause des Verts …de gris. En échange d’un appui US à la domination allemande sur l’Europe (et donc les Yankees cessent de jouer l’appui aux petits rebelles genre Pologne, Hongrie etc.), la nouvelle Allemagne accepte de soutenir militairement et financièrement les expéditions US dans le monde, en particulier en Asie mais aussi en Afrique. Il y a donc hégémonie US sur le monde et sous-hégémonie allemande sur l’Europe et la France n’a plus aucun rôle particulier à jouer dans cette configuration, pas plus en tous cas que l’Italie, la Belgique, la Grèce ou la Lettonie.

Le brexit cela sert aussi à cela, Londres redevient une puissance maritime au service des USA et l’Allemagne n’a plus le contrepoids british pour permettre un jeu concurrent Londres Paris ou Londres Rome ou Paris Londres Rome, etc.

Alors soit Micron applique les consignes de Berlin soit on l’enverra paître et on lui trouvera un remplaçant. Quand on entend « Europe » aujourd’hui il faut comprendre 4e reich et quand on entend euro, il faut comprendre euromark.

Conférence « Les relations commerciales entre l’Union européenne et l’Afrique : vers de nouveaux partenariats » (10 janvier 2022)  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/europe/la-presidence-francaise-du-conseil-de-l-union-europeenne/conference-les-relations-commerciales-entre-l-union-europeenne-et-l-afrique/

 

De : C. K. <[email protected]>
Date: dim. 26 déc. 2021 à 12:29
Subject: La RUSSIE et le monde non aligné : face au bloc aligné EEUU – AUKUS – OTAN-UE … vassaux et consorts

maliweb.net – Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, se prononce sur la situation au Mali et en Libye

 

De :  Faustin Aissi <[email protected]>, Date: lun. 10 janv. 2022 à 17:05

 VID-20220110-WA0007.mp4.part

IMG-20220110-WA0004(1).jpg

(171 Ko)

 

IMG-20220110-WA0005.jpg

(149 Ko)

 

IMG-20220110-WA0006.jpg

(91 Ko)

 

 

Cher.e.s Compatriotes et Ami.e.s Africains,

Les Africains patriotes et panafricanistes qui ont encore un minimum de dignité peuvent-ils cautionner et accepter de telles inepties en matière de décisions à l’endroit d’un pays souverain, terre de Mandé de Soundiata Kéita et Grande gloire de notre histoire séculaire ?

 

À l’évidence NON. Et il n’est pas absurde de penser que les « Chefs d’État » qui ont apposé leur signature n’ont pas été à la hauteur de leur responsabilité et ne sont donc pas tout simplement dignes de représenter et de parler au nom de l’Afrique de nos ancêtres.

 

L’UA, la CEDEAO, l’UEMOA, la CEMAC et tous les organes satellites créés et financés par l’UE sous la tutelle d’une Communauté dite internationale décadente, démontrent ainsi la vassalité légendaire de leurs dirigeants qui n’a d’autre fondement que leur inconscience.

 

De plus, édicter ces inepties dans la patrie de Kwame Nkrumah est une insulte pour l’Afrique combattante et ses martyrs assassinés et démontre si besoin était, combien les dirigeants actuels installés à Accra sont à la botte de l’ultralibéralisme international dominant.

 

Les peuples africains ne sont pas dupes. 2021 aura connu principalement 4 événements pour la déstabilisation du continent et sa reprise en main. L’assassinat du président du Tchad et son remplacement sous l’égide de la France ; un 3ème mandat du président de la Guinée de Condé Alpha stoppé par un légionnaire franco-guinéen devenu président et visiblement accepté par la soi-disante communauté, internationale ; un même 3ème mandat en Côte d’Ivoire adoubé par Paris. Puis un 4ème événement qui eût lieu en 2020 que la dite communauté internationale a tenté de contrôler et n’y est pas arrivé : la destitution du président du Mali, IBK (Ibrahim Boubacar Kéita) par une junte militaire patriote à la Sankara et par voie de conséquence inacceptable pour Paris.

 

Abraham Lincoln :  » On peut tromper tout le peuple une partie du temps ; on peut tromper une partie du peuple tout le temps ; mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. »

 

Le Conseil National de Transition malien sous l’égide de son Chef, le Colonel Assimi GOÏTA, Président du Comité National pour le Salut du Peuple malien, saura trouver les voies et moyens pour se sortir de cette nasse.

 

Faisons confiance au peuple malien qui a et peut se donner quelques atouts. Il faut d’abord qu’il garantit et conforte son alliance avec la Chine et la Russie. Puis, il faut qu’il crée sa propre monnaie avec l’aide de ses nouveaux partenaires en sortant de la zone FCFA/Euro dans laquelle le Mali n’a plus rien à faire. Le Mali a suffisamment de ressources minières pour la garantie internationale de sa monnaie qui avait été déjà l’objet de réflexion et de mise en œuvre par le premier Président malien de 1960 à 1968, panafricaniste et tiers-mondiste convaincu mort en détention au camp des commandos parachutistes de Djikoroni Para de Bamako le 16 mai 1977.

 

La nouvelle géopolitique internationale qui a vu les États-Unis contraints de quitter l’Afghanistan et annihiler la primauté du nouvel ordre libéral international issue de la chute du mur de Berlin depuis 1989, offre cette opportunité au peuple malien.

 

Vive le Mali combattant,

Vive le Panafricanisme militant,

 

Les peuples africains gagneront leur libération dans la liberté.

 

Faustin AÏSSI.

 

SOMMET EXTRAORDINAIRE SUR LE MALI, COMMENT COMPRENDRE? POURQUOI CETTE PRESSION SUR LA TRANSITION? https://www.youtube.com/watch?v=IiRTXJUD4Fg

 

De : Rene Naba <[email protected]> Date: lun. 10 janv. 2022 à 09:15
Subject: Mali 2/2 :De l’irresponsabilité, la fuite an avant, la caution d’Israël.
To: Sywar Magazine <[email protected]>

 

Bonjour  et Bonne lecture 

Ci joint le deuxième et dernier volet du papier sur le Mali 

https://www.madaniya.info/2022/01/10/mali-de-l-irresponsabilite-de-la-fuite-en-avant-la-caution-disrael-2-2/

 

IL Y A CINQ ANS,

Hier marquait l’anniversaire de l’assassinat du scientifique tunisien, Mohamed Al-Zouari, aux mains de la trahison sioniste dans la ville de Sfax, en Tunisie, où il était l’un des chefs de file du projet de drone dans les Brigades Al-Qassam .t.me/Axe_de_la_Resistance/2037

 

Rappel:Mohamed Zouari tomba en martyr https://www.realites.com.tn/2020/12/il-y-a-4-ans-mohamed-zouari-tomba-en-martyr/

 

La présence militaire turque en Afrique en hausse   https://moroccomail.fr/2021/12/29/la-presence-militaire-turque-en-afrique-en-hausse/

 

De : Le Cri des Peuples <[email protected]> Date: dim. 9 janv. 2022 à 19:39
A l’occasion de la commémoration du deuxième anniversaire de l’assassinat de Qassem Soleimani et d’Abu Mahdi al-Muhandis.

L’oligarchie est la source du terrorisme au Moyen-Orient

Traduction : lecridespeuples.fr le 9 janvier 2022 Source : video.moqawama.org

Discours du Secrétaire Général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah, « O mes frères et sœurs, ce sang nous affirme que tant que les États-Unis feront peser leur hégémonie sur notre région et que nous continuerons à les considérer comme des amis, l’oppression, la tyrannie et l’exploitation continueront, de même que l’occupation et les lignes rouges qui empêcheront la libération de nos terres, de nos lieux saints, de nos ressources, de nos choix et de nos richesses. Une partie de cette bataille est la bataille de la conscientisation (des masses), la bataille des médias et des réseaux sociaux. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de cette bataille, qui transforme le combattant djihadiste honorable qui défend (ses terres, ses proches et ses biens) en terroriste, en bandit, en corrompu, en criminel, en voleur, en dealeur de drogue. Et l’absence de preuves (pour soutenir ces accusations calomnieuses contre les mouvements de résistance et les pays qui les soutiennent) ne leur pose aucun problème, pas plus que la contradiction avec les faits avérés. Ils n’ont aucun scrupule à mentir, mentir, mentir, mentir, mentir, même si leurs propos sont ridicules, grotesques et ont été révélés comme tels. Leur principe bien connu est de mentir, mentir, mentir, mentir, jusqu’à ce qu’on finisse par les croire. https://lecridespeuples.fr/2022/01/09/nasrallah-le-regime-saoudien-est-la-source-du-terrorisme-au-moyen-orient/

 

Drones du Hezbollah : Israël se perd en conjectures Sunday, 09 January 2022  https://french.presstv.ir/Detail/2022/01/09/674391/Israel-Hezbollah-Resistance-guerre-drone-missile-Nasrallah-

 

De : Ahmed Bensadaa <> Date: ven. 24 déc. 2021 à 17:27
Subject: « Politique étrangère » 😐 L’avis du jour

Arabie saoudite est la « capitale de la drogue » au Moyen-Orient

 image.png

Le magazine américain « Foreign Policy » a déclaré que trois saisies de drogue consécutives au cours du mois dernier ont révélé l’étendue du problème de la drogue dans le Royaume d’Arabie saoudite. Pour commencer, le gouvernement syrien, dans un rare geste de coopération, a confisqué plus de 500 kilogrammes d’amphétamines addictives connues sous le nom de Captagon, qui étaient cachés dans une cargaison de pâtes à destination de la capitale saoudienne, Riyad. Quelques jours plus tard, les autorités saoudiennes ont confisqué plus de 30 millions de comprimés de stupéfiants cachés dans de la cardamome importée. Puis, à la mi-décembre, les Forces de sécurité intérieure libanaises ont déjoué une tentative de contrebande de quatre millions de comprimés Captagon à Riyad via la Jordanie, qui étaient cachés dans des sacs de café.https://www.raialyoum.com/%d9%81%d9%88%d8%b1%d9%8a%d9%86-%d8%a8%d9%88%d9%84%d9%8a%d8%b3%d9%8a-%d8%a7%d9%84%d8%b3%d8%b9%d9%88%d8%af%d9%8a%d8%a9-%d8%b9%d8%a7%d8%b5%d9%85%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d9%85%d8%ae%d8%af%d8%b1%d8%a7/

 

———- Forwarded message ———
De : Philippe Loubière <[email protected]> Date: dim. 2 janv. 2022 à 02:02
Subject: [ Les plus grands voleurs / vol à l’étalage / petites frappes du monde…..]

 

Pour info

 

Les plus grands voleurs / vol à l’étalage / petites frappes du monde…..

 

Les pays du Golfe viennent à peine d’ouvrir leurs frontières aux israéliens qu’ils les ont classés comme les plus grands voleurs dans l’histoire de cette contrée… (information qui a été tue pendant des semaines et c’est seulement les réseaux sociaux qui en parlent).

 

liste des produits les plus volés :   – chocolat/confiserie de luxe

– vin de luxe

– alcool de luxe

– lingerie de luxe

– iPhone

– appareil électronique

– bijouterie / or

 

J’y ai travaillé pendant des années (projets pétroliers) et je peux vous dire que tous les produits coûtent pour les plus chers 25% de moins dans les pays du Golfe que dans le reste du monde, a cause de l’absence de taxe/TVA/ impots…..mais malgré cela, les israéliens y vont pour les détrousser…..

 

فضيحة جديدة سواح اسرائيل يسرقون مطار دبي د.عبدالعزيز الخزرج الأنصاري

 

فضيحة جديدة سواح اسرائيل يسرقون مطار دبي د.عبدالعزيز الخزرج الأنصاري

 

 

De : touche pas a mon honneur <[email protected]>, Date: lun. 10 janv. 2022
Subject: Vidéo le takfirisme

 VID-20220110-WA0002.mp4

 

De : « roland diagne »  Date: dim. 9 janv. 2022 à 18:23

Timbre de 1970 qui en dit long sur notre régression contemporaine (ci-joint)

…Ce timbre a pu être édité par la « République islamique de Mauritanie » en 1970 car, à l’époque, on connaissait encore des Mohamed Iqbal, considéré comme le « père du Pakistan », l’auteur de « Reconstruire la pensée de l’islam » qui consacrait un long poème à Lénine. Ce n’était pas l’époque de « l’islamo-gauchisme » décrié par les microns aujourd’hui, c’était l’époque des « musulmans bolcheviks », de Tan Malaka à Sultan Galiev et de l’émir d’Afghanistan de 1920 à Ali Shariati.

L’inculture a envahi depuis presque le monde entier, musulmans comme macronie.

13 pièces jointes

Prévisualiser la vidéo YouTube Situation au Kazakhstan : Vladimir Poutine s’exprime devant l’OTSCPrévisualiser la vidéo YouTube Troubles au Kazakhstan : l’analyse du politologue Bruno DrweskiPrévisualiser la vidéo YouTube Youssef Hindi | L’état de droit à l’épreuve de la souveraineté du peuplePrévisualiser la vidéo YouTube SOMMET EXTRAORDINAIRE SUR LE MALI, COMMENT COMPRENDRE? POURQUOI CETTE PRESSION SUR LA TRANSITION?Prévisualiser la vidéo YouTube فضيحة جديدة سواح اسرائيل يسرقون مطار دبي د.عبدالعزيز الخزرج الأنصاري

0 0 votes
Évaluation de l'article
Partager

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Plus d’histoires deAfghanistan

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x