Aller à…
RSS Feed

25 avril 2024

LFI veut la sortie de l’Otan: « Il faut que la France fasse entendre sa voix! »


LFI veut la sortie de l’Otan: « Il faut que la France fasse entendre sa voix! »

Jean-Luc Mélenchon - Sputnik France, 1920, 29.01.2022
Face aux fortes tensions en Europe orientale, La France insoumise appelle Paris à sortir de l’Otan. Le député Michel Larive a signé une proposition de résolution dans ce sens. Il s’est confié à Sputnik.
« On doit avoir une position française indépendante et non pas noyée dans une espèce d’européisme atlantiste! »
Michel Larive est remonté contre le « bellicisme étatsunien«  qui « entraîne une multitude de pays derrière lui« . Avec ses collègues de La France insoumise, le député de l’Ariège a donc signé une proposition de résolution en janvier invitant la France à sortir de l’Otan. « Il faut que la France fasse entendre sa voix!« , lance-t-il. Dans les tensions avec la Russie, Paris et Berlin ont certes tenu un discours plus modéré que Washington. Mais les deux capitales européennes pourront-elles réellement faire le poids?
Celui-ci dresse un constat très clair. « Les décisions stratégiques sont prises au Pentagone » et les armées de l’Otan –dont celle de la France– y « sont inféodées« . Trente années après la fin de la guerre froide, il est temps désormais que Paris se retire de l’alliance militaire. Michel Larive appelle à promouvoir une diplomatie des non-alignés. « On doit parler avec tout le monde« , estime-t-il. Car actuellement, « il nous est quasiment interdit de discuter avec la Russie« . Et c’est « extrêmement dangereux« .
« La Russie a toujours été en Europe. L’histoire commune de la France et de la Russie est très grande. Je ne comprends pas que l’on s’écarte ainsi de la Russie. »
Partager

Plus d’histoires deEUROPE