Un appel à la commémoration en 2022 du massacre des Algériens à Paris du 17 octobre 1961
16 octobre 2022
De nombreuses initiatives dans toute la France vont marquer en 2022 le 61ème anniversaire du massacre des Algériens à Paris le 17 octobre 1961. Notre site s’en fera écho. Le collectif unitaire « 17 octobre 1961. Vérité et justice » a publié un appel signé par de nombreuses associations, syndicats et partis politiques demandant une pleine reconnaissance de ce crime d’Etat sur lequel les autorités françaises, pendant plus de vingt ans, ont diffusé de grossiers mensonges. Il invite à un rassemblement le 17 octobre 2022 sur le pont Saint-Michel à Paris. En 2021, le président de la République, Emmanuel Macron, a fait un geste au pont de Bezons, l’un des lieux de ce massacre, que ce collectif considère comme étant loin d’être suffisant.
L’Algérie pour mémoire. Témoignages autour de « La question » d’Henri Alleg
Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance
Exposition du 21 octobre au 10 décembre 2022 (vernissage le vendredi 21)
Avec le soutien de l’Association Art et mémoire au Maghreb
La Question » d’Henri Alleg est un de ces éclats de conscience qui nous interpellent comme autant de jalons suppléant le déni ou l’oubli et exigeant une mise à jour critique et partagée.
« La Question », récit sobre et bouleversant du journaliste et militant communiste Henri Alleg, retrace les terribles moments qu’il a vécus sous la torture.
Ce texte, qu’il réussit à faire sortir de prison, eut un immense retentissement en révélant l’usage systématique de la torture exercée par la France coloniale et son armée, au mépris des règles de l’Etat de droit, contre les Algériens engagés dans la lutte pour l’Indépendance.
L’exposition veut rendre hommage aux anticolonialistes, hommes et femmes, qui comme Henri Alleg, se sont battus pour l’Indépendance de l’Algérie. Depuis cette période de guerre jusqu’à nos jours, des intellectuels et des artistes lucides et vigilants ont témoigné contre les désastres que porte en elle la guerre coloniale. Dans l’exposition, textes et œuvres de l’époque dialogueront avec des créations plus récentes qui depuis font inlassablement retour sur cette part obscure et occultée de l’Histoire. Ces éclats de conscience nous interpellent comme autant de jalons suppléant le déni ou l’oubli et exigeant une mise à jour critique et partagée.
Œuvres de Benanteur, Ammar Bouras, Boutadjine, Cremonini, Dalila Dalléas-Bouzar, Erro, Malachi Farrell, Gasquet, Djilali Kadid, André Masson, Matta, Choukri Mesli, Mireille Miailhe, Ernest Pignon-Ernest, Mustapha Sedjal, Boris Taslitzky, Kamel Yahiaoui
Poésies de Djamal Amrani, Djamila Amrane, Mohamed Dib, Leila Djabali, Assia Djebar, Anna Greki, Malek Haddad, Bachir Hadj-Ali, Henri Kréa, Jean Sénac, Nordine Tidafi, Kateb Yacine, Zehor Zerari…
Collectif « Sortir du colonialisme Gironde », Guide du Bordeaux colonial et de la métropole bordelaise
Paris, Syllepse, 2020, 247 p., 10 €.
_______________________________________________
Acca_list_info mailing list
Acca_list_info@acca.1901.org
https://panel.globenet.org/cgi-bin/mailman/listinfo/acca_list_info