Aller à…
RSS Feed

26 janvier 2023

Après le vote indigne à l’Assemblée nationale, plus que jamais agir pour la paix et réussir le 17 décembre


     dimanche 4 décembre 2022

================================================

Paru sur le site de l’Association Nationale des Communistes  http://www.ancommunistes.fr/

Forum Communiste pour favoriser le débat…

samedi 3 décembre 2022 par ANC

Le vote incroyable du 30 novembre [1] est un signe sans précédent envoyé à la société française et au-delà à l’ensemble du monde. Passons sur le vote du camp d’en face (LR et macronistes) rejoint allégrement par EELV et le PS ce qui n’est pas une surprise en particulier pour ce dernier à l’origine de tant de guerres depuis son existence. Passons aussi sur l’abstention du RN, sans surprise elle aussi pour des raisons diamétralement opposées aux nôtres, le soutien à tout ce qui ressemble à du nationalisme n’étant pas la moindre.

Mais le vote des groupes LFI (abstention) et PCF (POUR !), du point de vue de celles et ceux qui veulent changer la société, doit être combattu avec la plus grande vigueur.

  • Comment voter un texte qui, sous prétexte de soutien au peuple ukrainien, est de fait un soutien à son gouvernement néo-nazi et oligarchique, présente Poutine comme seul responsable de la guerre actuelle (recours à la guerre que l’ANC a condamné dès son déclenchement) et franchit des pas inconcevables dans l’escalade belliqueuse ?
  • Comment voter un texte de soutien à l’OTAN cette alliance guerrière qui devrait être dissoute, car sans sa dissolution la paix sera toujours menacée ?
  • Comment voter un texte qui se réjouit que de nouveaux pays rejoignent le camp de la guerre sous la houlette du gouvernement étatsunien ?
  • Comment voter un texte qui salue le budget de l’UE de soutien à la guerre et se réjouit de l’attribution de 1,2 milliards par an pour aider l’Ukraine y compris sur le plan militaire ? Surtout dans un pays qui vient de voter une augmentation du budget de la guerre de 27% pour atteindre, de l’aveu même du gouvernement « un niveau historique » en 2023 ?
  • Comment voter enfin un texte qui acte la nécessité des livraisons d’armes, signe que toute solution pacifique est délibérément écartée ?

S’abstenir sur ces questions est déjà une position coupable, un lâche aveu de renoncement à la paix et si cela ne surprendra pas beaucoup d’observateurs, on pourra faire aisément remarquer aux députés LFI que c’est en contradiction avec nombre de leurs déclarations antérieures, de leur position affirmée sur le monde multipolaire et leur refus de l’impérialisme américain.

S’abstenir est donc déjà coupable, mais voter POUR !!!

Comment voter POUR quand on voit ce qu’a déjà produit l’impérialisme en Amérique latine, au Moyen Orient, en Afrique, en Asie et en Europe ?

Le seul vote humain était un vote CONTRE ce texte qui est une escalade supplémentaire sur la voie d’une 3ème guerre mondiale dont nul ne sait comment sortira l’humanité !

Comment peut-on prendre ainsi le risque d’une guerre nucléaire ?

Comment des héritiers du parti de Jaurès dont ils se revendiquent, du parti de Henri Barbusse, du parti qui adhéra à la 3ème internationale en particulier sur le refus de la guerre et du colonialisme, du parti qui manifesta tout au long du siècle dernier contre les guerres, dont nombre de ses membres furent à l’origine du mouvement de la paix, qui fut capable de soulever un mouvement de masse dans le pays sur le slogan « Ni PERSHING, ni SS20 » les missiles de l’époque de l’affrontement USA-URSS, un parti qui refusa et manifesta contre les guerres en Afghanistan et en Irak ?

Bien sûr, dans cette histoire on peut penser qu’il y a eu des erreurs, (les pleins pouvoirs à Guy Mollet en font partie), des hésitations, des retards, voire des fautes politiques comme ce fut le cas à plusieurs reprises en particulier ces dernières années, mais jamais le PCF n’avait voté un texte appelant au soutien de l’OTAN et à la livraison d’armes !

Un texte qui est en totale contradiction avec la déclaration de la Havane que le PCF a signé il y a à peine un mois !!

Pour toutes et tous les partisans d’un monde de paix et de progrès social, les deux étant liés, ce vote intervenant dans l’un des pays les plus riches du monde et parmi les premiers vendeurs d’armes est un très mauvais coup porté à tous les partisans de la paix. Il est aussi un très mauvais signal donné à celles et ceux qui sont révolutionnaires parce qu’ils veulent un monde en commun et qu’on appelle les communistes.

Le coup est rude mais ce n’est pas l’heure de nous résigner, abandonner ou nous taire.

Plus que jamais disons guerre à la guerre !
Plus que jamais « assumons nos responsabilités » !
Plus que jamais mobilisons-nous pour les enfants du monde entier dont l’avenir est menacé.
A l’indignité d’un vote à l’assemblée opposons l’indignation du peuple de la rue !
Aux affirmations guerrières opposons le refus des peuples d’une nouvelle boucherie !
Aux atermoiements et arguties opposons la détermination des combattantes et combattants de la paix !

Investissons-nous au maximum de nos efforts dans la plate-forme internationale anti-impérialiste ! [2]

Faisons signer massivement la pétition « Non à la 3ème guerre mondiale ! Dissolution de l’OTAN ! OUI à la paix et au progrès social pour les peuples du monde ».

Faisons, en France comme dans tant de pays du monde, du 17 décembre une immense journée de refus des guerres !

———————————————————————————————————————————————————————————————-

Article paru sur le site de CAPJPO EURO PALESTINE

www.europalestine.com/

 CAPJPO – Europalestine

Bombardements israéliens sur Khan Younes à Gaza ! (vidéo)

4 décembre 2022

Israël a bombardé la ville Khan Younes au sud de la bande de Gaza, cette nuit . A son habitude, Israel punit une population sans défense pour la résistance des Palestiniens sur l’ensemble de la Palestine occupée et y compris à l’intérieur d’ »Israël » !

———————————————————————————————————————————————————————————————-

Paru sur le site chinois XINHUANET                     dimanche 4 décembre 2022

Israël frappe Gaza en réponse à des tirs de roquettes

French.news.cn | 2022-12-04 à 11:01

GAZA, 4 décembre (Xinhua) — Des avions de chasse israéliens ont effectué dimanche une série de frappes aériennes sur des installations appartenant à des groupes militants dans la bande de Gaza en réponse à des roquettes tirées depuis l’enclave côtière, ont déclaré des témoins palestiniens.

Ces témoins ont affirmé à Xinhua que des drones et des avions de chasse de l’armée israélienne ont été entendus dans les airs et que plusieurs explosions ont été entendues à l’ouest des villes de Khan Younis et Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Des sources médicales palestiniennes ont témoigné qu’aucun blessé n’avait été signalé lors des frappes visant principalement le Mouvement de résistance islamique (Hamas) et le Jihad islamique palestinien (PIJ).

Ces frappes aériennes étaient une réponse israélienne au tir antérieur de trois roquettes sur le sud d’Israël, a indiqué un porte-parole de l’armée israélienne. Aucun groupe n’a revendiqué la responsabilité des tirs de roquettes.

Des militants de l’enclave côtière dirigée par le Hamas ont également tiré au moins cinq roquettes sur des communautés du sud d’Israël proches des frontières avec la bande de Gaza pendant les frappes aériennes, ont confié à Xinhua des sources proches de la sécurité du Hamas, ajoutant qu’un missile anti-craft a été tiré sur des avions de chasse israéliens par des militants du Hamas.

Citée par les médias de Gaza, une source égyptienne a fait savoir que les services de renseignement égyptiens étaient en contact intensif avec les factions palestiniennes pour éviter une escalade à Gaza. Fin

———————————————————————————————————————————————————————————————-

Article paru sur le site de l’agence de presse Kurde

La Firat news agency (Ajansa Nûçeyan a Firatê – ANF en kurde) est une agence de presse kurde basée à Amsterdam aux Pays-Bas.(wikipedia)

https://anfenglish.com

YRK: L’attaque turque sur le mont Asos était dirigée contre des civils

« Que notre peuple sache que l’objectif de l’Etat turc est d’anéantir le peuple kurde », a déclaré le YRK, condamnant les attaques de plus en plus en cours sur le territoire du Kurdistan.

ANF 

BUREAU DE PRESSE

samedi, 3 déc 2022, 14:17

Des avions de guerre appartenant à l’Etat turc envahisseur ont bombardé vendredi un groupe de civils près du mont Asos dans le village de Gelale, près de la ville de Sarbajêr à Sulaymaniyah. Dans l’attaque, Aziz Muhammed Rasul a été tué et 5 autres personnes ont été blessées.

Les Unités du Kurdistan oriental (YRK) ont publié une déclaration concernant l’attaque turque dans la zone frontalière irako-iranienne.

Le YRK a déclaré que l’attaque turque était dirigée contre des civils, ajoutant: « Nos forces n’ont subi aucun dommage à la suite de l’attaque qui, cependant, a fait un mort civil et cinq civils blessés ».

« L’État turc intensifie ses attaques alors qu’il subit des défaites. Que notre peuple sache que l’objectif de l’Etat turc est d’anéantir le peuple kurde », a déclaré le communiqué de YRK.

Présentant ses condoléances à la famille d’Aziz Muhammed Rasul et souhaitant un prompt rétablissement aux blessés, YRK a ajouté : « Nous appelons notre peuple, une fois de plus, et tous ceux qui ont une conscience à adopter une position contre de telles attaques. »

Des avions de combat turcs bombardent des civils dans la campagne de Sulaymaniyah

L’armée turque a bombardé le village de Gelale dans le district de Şarbajêr. L’organisation non gouvernementale Community Peacemaker Teams (CPT) a annoncé qu’un citoyen nommé Eziz Mihemed Resul a perdu son…

———————————————————————————————————————————————————————————————-

Paru en français sur le site de l’Agence Arabe Syrienne d’Informations

 

Agence Arabe Syrienne d’Informations (Sana) Agence Arabe Syrienne d’Informations (Sana)

http://sana.sy/fra

L’occupation turque vise à l’artillerie lourde la banlieue nord de Raqqa

03/12/2022

Raqqa-SANA/Les forces d’occupation turque ont renouvelé leurs attaques à l’artillerie lourde contre les zones sûres à proximité de Tal Abyad dans la banlieue nord de Raqqa.

Des sources locales ont fait savoir au correspondent de SANA que les réseaux terroristes soutenues par l’occupation turque avaient visé aux obus d’artillerie lourde au cours des dernières heures, les quartiers résidentiels dans les deux villages de Salibi et Bir Arab dans la banlieue ouest de la ville de Tal Abyad, ce qui a causé des dégâts matériels dans certaines maisons et dans l’infrastructure.

R.khallouf./ D.H.

———————————————————————————————–

Moscou : Kiev s’apprête à faire sauter des installations de stockage d’ammoniac et à en accuser l’armée russe

04/12/2022

 

Moscou – SANA / Une source militaro-diplomatique russe a rapporté que le régime de Kiev prévoyait faire une provocation pour “perturber une initiative des Nations Unies de reprendre les exportations d’ammoniac via le pipeline Tolyatti-Odessa”, selon l’agence « Sputnik ».

Selon l’agence, la source a souligné que l’Ukraine va faire exploser des installations de stockage d’ammoniac de l’usine d’Odessa Portside, puis pointer du doigt l’armée russe comme étant responsable de cet attentat par une attaque au missile.

L.A.

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————================================================

 

[Message tronqué]  Afficher l’intégralité du message

[email protected]

12:49 (il y a 31 minutes)

Paru en français sur le site de l’Agence Arabe Syrienne d’Informations …

À Amis, Anne-Marie, Annie, Baudoin, Bérenger, Bruno, Caroline, Chloé, Christian, Claude, Comaguer, Comité, Denis, Evelyne, Guy, Jacqueline, Jean-Jacques, Jean-Michel, Maria, Maurice, Mayengo, Mohamed, Muriel, Peneloppe, Roberto, Stéphane, Alexandre, moi
Partager

Plus d’histoires deArmement