Aller à…
RSS Feed

1 février 2023

En 2023, aidez-nous à rendre visible la situation des Palestiniennes et Palestiniens


 

 

Agence Media Palestine
mercredi 14 décembre 2022 18:35

 

 

Chères lectrices et chers lecteurs,

L’année 2022 a été marquée par l’explosion du nombre des assassinats de Palestinien.ne.s, en Palestine occupée, à Gaza et à Jérusalem-Est.

Ces meurtres interviennent alors que les récentes élections israéliennes ont mis en place le gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël.

Ce gouvernement encourage les passages à l’acte contre les Palestinien.ne.s en toute impunité, et le décompte des morts se fait dans un silence médiatique insupportable.

Modestement et à son échelle, l’Agence a tenu à vous informer sur cette réalité, en relayant chaque jour sur son site et ses réseaux sociaux des informations sur ce qu’il se passe sur le terrain en Palestine/Israël.

Grâce à l’Agence Média Palestine, plusieurs dizaines de milliers de personnes en France et dans d’autres pays francophones ont pu accéder à une information sourcée et fiable sur la situation en Palestine ainsi que sur celle du peuple palestinien.

Nous avons toujours besoin de votre aide pour développer la visibilité d’une situation que nos gouvernements et nombre de médias dominants cherchent à faire oublier, et pour développer la solidarité avec le peuple palestinien.

Soutenez une diffusion d’information fiable et indépendante sur la Palestine, précieuse au vu de l’offensive féroce qui vise à déformer les faits ou à les occulter.

En 2023, l’Agence Média Palestine entend s’agrandir et se développer pour élargir son champ d’intervention dans l’espace public.

Chaque don est important. 40 donateurs réguliers à 1€ par jour permettraient d’équilibrer notre budget pour l’année à venir.

Vous pouvez décider de nous soutenir dans la durée, à partir de 5€ par mois en nous renvoyant ce formulaire pour un don régulier.

Il est aussi possible de nous soutenir de façon ponctuelle sur ce lien ou par chèque à l’ordre de : Agence Média Palestine à l’adresse suivante:

Agence Média Palestine

21 ter rue voltaire

75011 Paris

Par avance, nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien. Notre appel est aussi en ligne ici.

En 2023, aidez-nous à rendre visible la situation des Palestiniennes et Palestiniens.

L’Equipe de l’Agence Média Palestine

 

 

La montée de l’extrême droite israélienne remet l’accent sur l’occupation de la Cisjordanie

 

 

 

« Avant même que le sionisme religieux n’entre en fonction – et n’obtienne des postes ministériels influents qui lui donneront un contrôle sans précédent sur ce territoire contesté – ses promesses de préparer le terrain pour l’annexion exacerbent les dangers et les indignités de la vie quotidienne en Cisjordanie occupée, disent les résidents. Nombreux sont ceux qui préviennent que le conflit sanglant d’Hébron, aux accents bibliques, entre ses 800 colons israéliens purs et durs et ses 200 000 Palestiniens, est un test pour l’avenir des relations entre les deux peuples sous le prochain gouvernement.

Certains des visages de la nouvelle administration du Premier ministre Benjamin Netanyahu sont familiers à Hébron. Itamar Ben Gvir et Orit Strook sont tous deux résidents de la colonie d’extrême droite voisine de Kiryat Arba et harcèlent et agressent des Palestiniens depuis des décennies. »

Lire la suite de cet article de la journaliste Shira Rubin publié initialement dans le « Washington Post » le 10 décembre dernier sur le site de l’Agence.

A lire aussi sur le site de l’Agence, cet article d’Eliav Lieblich publié le 7 décembre dernier sur +972mag:

Smotrich est sur le point de devenir le suzerain de la Cisjordanie. Voici ce qui est en jeu

Et cet article de la journaliste Maureen Clare Murphy d’Electronic Intifada:

Quand Karim Khan de la CPI rompra-t-il son silence sur la Palestine ?

 

 

#BoycottCarrefour jusqu’à ce qu’il mette fin à sa complicité avec l’apartheid israélien et le colonialisme de peuplement

 

 

« Le Comité national palestinien BDS (BNC), la plus grande coalition de la société civile palestinienne à la tête du mouvement mondial Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), appelle les défenseurs des droits des Palestiniens dans le monde entier à boycotter le groupe Carrefour  jusqu’à ce qu’il mette fin à son soutien aux graves violations des droits humains des Palestiniens par Israël.

Le 8 mars, la multinationale française Carrefour a annoncé la signature d’un nouvel accord de franchise en Israël avec Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan, toutes deux actives dans les colonies israéliennes illégales. Cette décision rend Carrefour complice des crimes de guerre commis par le régime israélien d’occupation, de colonisation et d’apartheid sur l’ensemble du peuple palestinien. (…)

En novembre 2022, un rapport co-signé par 7 grandes organisations de la société civile a révélé au monde entier la complicité du groupe Carrefour dans les crimes commis par le régime d’oppression d’Israël contre le peuple palestinien. »

Lire la suite de cet appel du comité palestinien pour le BDS (BNC) sur le site de la Campagne BDS France.

Lire également sur ce sujet l’article publié à l’occasion de la sortie du rapport sur le site de l’Agence.

 

 

« Métro Gaza » : la pièce de théâtre, d’après une ouverte de Mohamed Abusal, sera jouée au Festival d’Avignon

 

 

« La pièce devrait dans un premier temps être joué en Avril dans plusieurs villes de Cisjordanie. Le Freedom Theater a récemment annoncé que la coproduction franco-palestinienne devrait faire une tourner en Europe par la suite notamment en Suisse et lors du Festival d’Avignon. La pièce sera alors jouée en arabe et sous-titrée en français »

Lire la suite de cet article en date d’hier sur le site de l’Agence.

A lire aussi sur le site de l’Agence, cet article publié initialement dans le « Time » Magazine :

Pourquoi la réalisatrice de la série Farha de Netflix a dépeint le meurtre d’une famille palestinienne ?

A découvrir ou ré-écouter également sur le site de l’Agence:

Echos de résistance: 8 musiciens et musiciennes de Palestine que vous devriez avoir sur votre playlist

 

 

L’Agence Média Palestine a besoin de votre soutien!

 

Partager

Plus d’histoires deDroit de l'Homme