Aller à…
RSS Feed

18 janvier 2025

Le Premier mai : quelle histoire ! – Par Jean LÉVY


 

 

C’est à l’occasion du centenaire de la Révolution française, en 1889, lors de la IIe Internationale socialiste à Paris, qu’il est décidé de faire du 1er mai une journée de manifestations.

Elle est célébrée pour la première fois le 1er Mai 1890.

Mais tout a commencé aux Etats-Unis.

Au cours de leur congrès de 1884, les syndicats américains se donnent deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils choisissent de lancer leur action le 1err mai, date du moving day parce que beaucoup d’entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable, et que les contrats ont leur terme ce jour-là, l’ouvrier devant déménager pour retrouver du travail.

La grève générale du1ermai 1886, impulsée par les anarchistes, est largement suivie. Ils seront environ 340 000 dans tout le pays. Mais, du fait d’une provocation policière, une bombe explose. Elle fait un mort dans les rangs de la police. Sept autres policiers sont tués dans la bagarre qui s’ensuit. À la suite de cet attentat, cinq syndicalistes sont condamnés à mort. Quatre seront pendus le vendredi 11 novembre 1887.

 

 

En 1889, la IIe Internationale socialiste se réunit à Paris, à l’occasion du centenaire de la Révolution française

Sous l’impulsion de Jules Guesde et du Parti ouvrier, décide le 20 juillet  1889 de faire du 1er mai une journée internationale de manifestations pour la réduction de la journée de travail à huit heures

À l’époque, la durée de la journée de travail est de 10 h, voire plus, dans la plupart des pays industrialisés.

Le 1er mai 1890 est ainsi célébré, pour la première fois, dans la plupart des pays.

 

Le 1er mai 1891, en France, à Fourmies, dans le Nord, la manifestation tourne au drame : la troupe tire sur la foule, dix personnes sont tuées, dont deux enfants de onze et treize ans.

 

Avec ce nouveau drame, le1er mai s’enracine dans la tradition de lutte des ouvriers européens.

En 1920, la Russie, où vient de triompher la révolution bolchévique, décide que le 1er mai sera désormais chômé et deviendra la fête légale des travailleurs.

 

 

Le 23 avril 1919, le Sénat français ratifie la journée de huit heures et fait du1er mai 1919 une journée chômée. Mais les manifestations ouvrières se déroulent face à une police provocante.

 

C’est, en 1936, le 1er mai du Front populaire

Mais après le 10 juillet 1940, la défaite et le coup d’État de Pétain et Laval, à Vichy, le 1er mai est utilisé par le régime pour célébrer la « collaboration de classe » en détournant le 1er mai de sa signification ouvrière.

 

Mais la résistance ouvrière, avec la CGT et le PCF clandestins, manifeste

 

Jusqu’à l’écrasement de l’Allemagne, alors que les Soviétiques plantent le drapeau rouge sur le Reichstag.

 

Le 1er mai de la Victoire…1945 sur le cours de Vincennes,

 

La paix revenue, la lutte de classe continue !

 

Partager

Plus d’histoires decommunisme