La Russie a-t-elle détruit le barrage de Nova Kakhova ?


Par Moon of Alabama – Le 13 juin 2023

La propagande vous dit que la Russie a fait exploser le barrage de Nova Kakhova, qu’elle contrôlait et contrôle toujours. Elle aurait ainsi coupé la Crimée de son principal approvisionnement en eau et mis en péril le refroidissement des six réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia. La presqu’île et la centrale sont sous le contrôle ferme de la Russie.

Vous pouvez donc croire cela. Ou vous pouvez chercher les faits qui se cachent derrière ces “infos“.

 

Les batailles font rage alors que l’Ukraine tente de reprendre le territoire occupé par les RussesNew York Times – 9 juin 2023

Les experts estiment que le barrage, qui était tenu par les forces russes, a probablement été détruit par une explosion intentionnelle à l’intérieur de la structure massive. Une explosion de l’extérieur, comme un tir de missile, ou une défaillance structurelle causée par des dommages de guerre antérieurs et un déversement d’eau par-dessus le barrage, sont des causes concevables mais beaucoup moins probables.

L’Ukraine revendique d’autres petites avancées dans sa contre-offensive, mais pas de percéeNew York Times – 12 juin 2023

Les experts en ingénierie et en munitions ont déclaré que le barrage a probablement été brisé par une explosion de l’intérieur, et non par un bombardement ou d’autres attaques externes ni par une défaillance structurelle.

La Grande-Bretagne a livré des missiles de croisière à longue portée “Storm Shadow” à l’Ukraine avant la contre-offensive attendue, selon des sourcesCNN – 12 mai 2023

Le Royaume-Uni a livré plusieurs missiles de croisière “Storm Shadow” à l’Ukraine, dotant ainsi le pays d’une nouvelle capacité de frappe à longue portée avant une contre-offensive très attendue contre les forces russes, ont déclaré plusieurs hauts fonctionnaires occidentaux à CNN.

Storm Shadow – Wikipédia

L’ogive BROACH du Storm Shadow comporte une charge pénétrante initiale pour dégager le sol ou pénétrer dans un bunker, puis une fusée à retardement variable pour contrôler la détonation de l’ogive principale. Les cibles visées sont les centres de commandement, de contrôle et de communication, les aérodromes, les ports et les centrales électriques, les installations de gestion et de stockage des munitions, les navires de surface et les sous-marins dans les ports, les ponts et d’autres cibles stratégiques de grande valeur.

“L’ogive à deux étages perfore la coque externe, puis explose à l’intérieur de la cible”.

Storm Shadown – Fédération des scientifiques américains

Lorsqu’il s’agit de cibles dures, telles que des abris d’avion durcis ou des bunkers, le missile frappe la cible à l’angle de plongée optimal estimé, sélectionné lors de la planification de la mission. Au moment de l’impact, la séquence de détonation commence. La charge précurseur perfore la structure de la cible et le sol qui la recouvre, tandis que l’ogive pénétrante continue de pénétrer à l’intérieur de la cible pour exploser après un délai présélectioné.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.