Aller à…
RSS Feed

22 décembre 2024

Palestine-Algérie : des sentiers qui s’entrecroisent


Journée d’études le 22 juin 2023 de 9h30 à 20h

Palestine-Algérie : des sentiers qui s’entrecroisent

Excellente initiative…!!!

D’autant plus intéressant que , comme expliqué dans l’introduction, contrairement au parallèle de la colonisation palestinienne avec celles du canada, usa et australie… Le parallèle avec l’Algérie a été peu étudié….

Alors qu’elles partage les mêmes espaces géopolitiques (confrontation occident/empire ottoman) et civilisationnel ( arabo musulman)…

Ce parallèle pourra mettre à jour les « ententes  » colonialistes entre impérialistes pour dominer le monde arabo musulman….

Le mer. 31 mai 2023 à 03:36, Rene Naba <renenaba@gmail.com> Par CAREP /

Une initiative du Centre arabe de recherche et d’études politiques de Paris (CAREP Paris) et de l’ Observatoire des Mondes Arabes et Musulmans (OMAM), Université libre de Bruxelles. Inscription à la visioconférence

Algérie Palestine même combat !

Date : 22 juin 2023, de 9h30 à 20h.
En présentiel : 12, rue Raymond Aron 75013 Paris
A distance  : s’inscrire via le bouton Inscription à la visioconférence

Programme de la journée

https://www.carep-paris.org/evenements/algerie-palestine-des-sentiers-qui-sentrecroisent/

Télécharger l’affiche

Viva El Djazair !!!

A  MES AMIS ALGERIENS ET AUX combattants de la Liberté  A TAVERS LE MONDE

De: Nils Andersson <andenils1@gmail.com> Date: mar. 20 juin 2023

Vendredi 23 juin 2023 à 18h30

171, Rue de la Croix-Nivert – 75014 Paris.

Soirée hommage à Mohamed BOUDIA

 

Lors de l’hommage, le portrait de Mohamed Boudia par Mustapha Boutadjine sera remis à son fils Rachid Boudia. À l’accueil une table permettra à ceux présents de déposer votre participation, en indiquant simplement, votre nom et votre adresse mail, pour permettre de vous remercier et de vous informer en toute transparence sur la réalisation de cette initiative de mémoire. Encore merci.

Il y a 50 ans, le 28 juin 1973, Mohamed Boudia était assassiné, rue des Fossés Saint-Bernard Paris. Un hommage lui est rendu au cours d’une soirée qui donnera lieu à :
– Une projection de Sur les traces de Mohamed Boudia (52 mn), un documentaire de Mohamed Zaoui et Smaïl Déchir. Illustrations de l’artiste peintre Mustapha Sedjal :

– Une présentation d’une séquence (5 mn) du documentaire Français, si vous saviez avec Mohamed Boudia ;
– Des lectures d’un poème de Mohamed Boudia et d’un poème- hommage de Lise Medinipa Jennifer Pandovzki ;

– Un débat autour du livre Mohamed Boudia.Œuvres, écrits politiques, théâtre, poésie et nouvelles

Luc Chauvin, éditeur du livre Mohamed Boudia. Œuvres, écrits politiques, théâtre, poésie et nouvelles                                                             Nils Andersson, éditeur et militant anticolonialiste
Rachid Boudia, fils de Mohamed Boudia
Mohamed Zaoui et Smaïl Déchir, coréalisateur de Sur les traces de Mohamed Boudia

Il y a 50 ans, le 28 juin 1973, Mohamed Boudia était assassiné rue des Fossés Saint-Bernard par le Mossad.
Mohamed avait un long passé militant ; enfant de la Casbah d’Alger, il rejoint le FLN dès le début de la lutte de libération. Membre de l’OS, il est du commando ayant réalisé l’opération de Mourepiane (France), lors de laquelle furent incendiés des dépôts de pétrole ; il faudra plusieurs jours pour circonscrire l’incendie. Arrêté, avec quatorze frères, il est déféré en janvier 1960 devant le tribunal de Marseille. Lors du procès Mohamed, défense de rupture, crée un incident. Le nom de Me Ould Aoudia, assassiné devant la porte de son cabinet par la Main Rouge, ayant été cité en audience,il interpelle le tribunal :«Puisqu’il est question de Me Ould Aoudia, je demande à toute l’assistance d’observer une minute de silence à sa mémoire. » Tous les accusés revendiquent leur engagement pour la cause nationale et leurs actes. Au terme du procès, Mohamed Boudia est condamné à vingt ans de prison. Il connaîtra plusieurs prisons : les Baumettes, Fresne, la Santé, puis celle d’Angers, d’où il s’évade.

Boule de vie, homme d’action, mais aussi homme de création. L’écriture et le théâtre sont indissociables de son engagement. En prison, il écrit deux pièces de théâtre, Naissance et L’Olivier. L’Olivier sera joué dans l’enceinte de la prison de Fresnes. Comme homme de théâtre, Mohamed s’inscrit totalement dans les débats d’alors sur la fonction populaire du théâtre et sur le rôle émancipateur du texte, dont Jean Vilar et le TNP sont porteurs, mais aussi, il adhère à la vision du théâtre de Bertold Brecht, comme instrument d’une prise de conscience politique,

L’Algérie indépendante, Mohamed Boudia est nommé administrateur du Théâtre National Populaire Algérien ; il fonde la revueNovembre,participe à créerAlger ce soir. Dans sa très belle introduction au livre Mohamed Boudia : Œuvres, Luc Chauvin écrit : « Entre ‘‘naissance d’une Nation’’, la mise en place d’une politique qui se veut révolutionnaire et populaire et l’engouement national et international qui brasse un nombre impressionnant d’individualités dans les rues rebaptisées au nom des martyrs fraichement tombés», Mohamed Boudia s’engage, s’exprime et agit sur tous les terrains politiques et culturels.

Et, dans cette continuité que Mohamed, militant prêt au sacrifice de sa vie pour l’indépendance de son pays, devient militant internationaliste prêt au sacrifice de sa vie pour l’indépendance du peuple palestinien. Son action s’inscrit dans une logique décoloniale révolutionnaire, celle de la devise de l’OS de l’ANC, fondée par Nelson Mandela, Umkhonto we Sizwe : « Œil pour œil, dent pour dent, mort pour mort. » Mohamed se savait recherché, son expérience de la clandestinité était grande, les moyens du Mossad et les complicités du colonialisme étaient plus forts.

Comme militant et comme homme de culture, Mohamed Boudia incarne les espoirs et les volontés des peuple colonisés, ce qu’il exprime dans ce poème : Il faudra longtemps :

 

« Longtemps encore et tout ce
Qui brise
Qui brûle
Animeront nos Muscles
Avides de
Serrer l’amour
Une  fois pour toutes. »

À cette occasion, le portrait de Mohamed réalisé par Mustapha Boutadjine sera remis à son fils Rachid. Merci encore pour vos promesses de don, de 5 € à …, merci aussi – ce qui va permettre de concrétiser cette initiative – de faire appel à votre entourage de se joindre à cette initiative

 

Pour celles et ceux qui pourront être présents le 23 juin au CCA, ils pourront remettre à cette occasion leur contribution. Ceux pour lesquels cela est impossible d’être parmi nous, il leur sera communiqué le moyen d’effectuer leur versement.

 

Merci chaleureusement à tous,

Nils Andersson

Mohamed Boudia, de l’Algérie à la Palestine

Nils Andersson 20 février 2018 Mohamed Boudia, de l’Algérie à la Palestine

« (…) dans la guerre révolutionnaire que menait le peuple algérien contre le colonialisme, le théâtre avait une place, une place qu’il se devait, qu’il se doit d’occuper encore. Bien sûr, depuis longtemps, depuis Goebbels, depuis les émissions londoniennes de la résistance française à travers les nombreux films américains à la gloire de l’armée, et bien avant encore, on sait quel rôle joue dans le domaine de la propagande et de l’endoctrinement des masses, le spectacle sous toutes ses apparences (radio, cinéma, théâtre, etc.) » (Mohamed Boudia « Le théâtre est une arme », El Moudjahid, n°97, 13 octobre 1962. Republié dans : Mohamed Boudia, Œuvres. Écrits politiques, théâtre, poésie et nouvelles, Premiers Matins de novembre éditions, Toulouse, 2017).

Les éditions Premiers Matins de Novembre ont récemment publié un recueil de textes politiques, dramaturgiques et de poésie de Mohamed Boudia (1932-1973). Ce travail vient combler un manque évident concernant ce dramaturge, penseur et militant politique qui a participé non seulement à la lutte de libération algérienne, mais également au combat du peuple palestinien. https://www.contretemps.eu/mohamed-boudia/

28 juin 1973. Mohamed Boudia est assassiné par le Mossad

28 Juin 2014 Rédigé par Saoudi Abdelaziz et publié depuis Overblog

Mohamed Boudia au centre, à côté de Hadj El Anka. Photo DR

Le 28 juin 1973 à 10 h 45, Mohamed Boudia est assassiné à Paris. Le crime était signé : le Mossad avait placé une bombe dans la voiture de cet homme de culture algérien, qui militait activement dans la Résistance palestinienne.

«Une halte pour la reconnaissance»

Hocine Abdelkhalek, ambassadeur de Palestine à Alger au Forum de la Mémoire organisé en juin 2013 par le journal El Moudjahid et l’association Machaâl echahid:

L’ambassadeur  a affirmé que ce grand militant de la cause algérienne a décidé, une fois l’indépendance recouvrée, de se consacrer entièrement à la cause palestinienne, un combat assimilé à celui mené, avant lui, par l’illustre militant Che Guevara. L’ambassadeur a souligné que le chahid Boudia avait en fait un rôle tout désigné au sein de la cause palestinienne. Mohamed Boudia activait en France, mais également dans l’ensemble de la scène européenne, dans le cadre des stratégies et du plan de travail de la lutte palestinienne, a-t-il dit.
Poursuivant ses propos, M. Hocine Abdelkhalek a soutenu que cette journée constitue « une halte pour la reconnaissance et la gratitude envers ces frères qui ont consenti le sacrifice suprême pour une meilleure vie à nous tous. Ce militant a une place de choix dans le cœur des Palestiniens, et ce qu’a fait le chahid Mohamed Boudia exprime toute la profondeur de la relation  stratégique entre les révolutions algérienne et palestinienne. Il exprime également la position réelle du peuple algérien vis-à-vis de la cause palestinienne».
L’ambassadeur,  qui a assuré que les Palestiniens resteront fidèles au parcours militant du chahid Mohamed Boudia, a affirmé qu’ils arracheront l’indépendance de leur pays avec pour capitale El Quods.

https://algerie-infos-saoudi.over-blog.com/article-28-juin-2013-mohamed-boudia-est-assassine-par-le-mossad-118736287.html

Partager

Plus d’histoires deAlgérie