pour le Communisme inforelais
30 juillet 2023
Inforelais
dimanche 30 juillet 2023
=======================================================
Traduction d’un communiqué paru sur le site du FPLP
La délégation du Front populaire conduite par le Vice-Secrétaire général arrive au Caire pour participer à la réunion des Secrétaires généraux
29 juillet 2023 | 11:43
Hier, une délégation du Front populaire de libération de la Palestine, dirigée par le camarade Jamil Mezher, secrétaire général adjoint du Front, est arrivée pour participer à la réunion des secrétaires généraux après que le Bureau politique a décidé de le faire, et pour déployer tous les efforts avec les forces qui y participent afin de parvenir à un accord spécifique qui permette à notre peuple et à ses forces de faire face aux politiques et aux procédures du gouvernement d’annexion fasciste, et protège nos droits et notre cause contre les projets de liquidation et de gaspillage, et les exigences politiques et organisationnelles pour cela, au premier rang desquelles figurent l’annulation de l’Accord d’Oslo, les obligations qui en ont résulté et le retrait de la reconnaissance. L’entité sioniste telle qu’elle a été décidée au niveau national et dans les conseils nationaux et centraux, la reconstruction des institutions de l’Organisation de libération de la Palestine et la participation de tous à celles-ci, l’adoption du partenariat comme moyen de la diriger, et jusque-là, la régularité des réunions des secrétaires généraux.
Il devrait également former un commandement national unifié pour une résistance globale avec la participation de toutes les forces, suivi de comités de protection pour défendre notre peuple dans les villes, villages et villages palestiniens attaqués par les forces d’occupation et les colons fascistes.
La délégation du FPLP soumettra un projet de code d’honneur qui définit comment gérer les contradictions internes en présence de l’occupation, à partir du fait que la contradiction principale restera avec elle jusqu’à sa disparition, ainsi que pour maintenir la sécurité civile et la paix, ne pas empiéter sur les libertés, interdire la détention politique et les attaques contre le gouvernement et les institutions privées.
Dans ce contexte, la délégation du Front et le Vice-Secrétaire général ont déployé et continuent de déployer de grands efforts pour la libération des prisonniers politiques, en particulier des frères du mouvement du Jihad islamique, et la participation du mouvement à la réunion des secrétaires généraux, et poursuivront leurs efforts à cet égard.
Front populaire de libération de la Palestine
Département central de l’information
29/7/2023
————————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Le coup d’état au Niger vue par la presse américaine
Publié par: Defense Onele: 29 juillet, 2023.
Selon Intercept, des officiers formés par les États-Unis ont été impliqués dans au moins six coups d’État au Burkina Faso et au Mali depuis 2012. Au total, les candidats américains ont mené au moins 10 coups d’État en Afrique de l’Ouest depuis 2008, notamment au Burkina Faso (2014, 2015, 2022), en Gambie (2014), en Guinée (2021), au Mali (2012, 2020, 2021) et en Mauritanie (2008).
Les commentaires de Defense One, FT, Bloomberg et Intercept…
Defense One
L’armée nigérienne a détenu son président pendant la nuit dans ce qui est le sixième coup d’État en Afrique de l’Ouest au cours des trois dernières années. Il s’agit du septième coup d’État si l’on inclut la région de l’Afrique centrale ; ce nombre passe à neuf si l’on inclut les tentatives de « prises de pouvoir » régionales depuis 2020.
Les officiers militaires à la tête du coup d’État ont blâmé la détérioration de la sécurité dans le pays et ont déclaré qu’ils avaient fermé les frontières terrestres du pays jusqu’à ce que la sécurité s’améliore. « C’est le résultat de la dégradation continue de la situation sécuritaire et de la mauvaise gouvernance économique et sociale », a déclaré le colonel-major de l’armée de l’air nigérienne, Amadou Abdel Rahman, à la télévision d’État.
Le chef de l’armée nigérienne a déclaré que les forces terrestres du pays soutenaient le coup d’État, mais qu’elles voulaient éviter « une confrontation meurtrière […] qui pourrait créer un bain de sang et affecter la sécurité de la population ».
Rappel : Les États-Unis maintiennent plus de 1 000 soldats au Niger dans le cadre d’une mission régionale de lutte contre le terrorisme. Un coup d’État remet en cause tout ce soutien américain. Un opérateur spécial de l’armée américaine récemment déployé au Niger a déclaré à The D Brief : « Ce n’était certainement pas une surprise de voir cela ».
À noter : Les juntes du Mali et du Burkina Faso voisins se sont rapprochées de la Russie depuis qu’elles ont pris le pouvoir, respectivement en 2020 et 2022, et ont coupé les liens avec les alliés occidentaux traditionnels. Il n’a pas été immédiatement précisé qui prendrait la relève du [président] Bazoum. »
Financial Times et Bloomberg
« Si le coup d’État réussit, il s’agira du dernier en date d’une succession de renversements militaires dans une région qui s’est retournée contre la France et l’Occident et, dans certains cas, vers la Russie », écrit David Pilling du Financial Times.
« Toutes les prises de pouvoir militaires sont enracinées dans le malaise économique et la faible gouvernance qui ont alimenté la frustration des civils et, en Afrique de l’Ouest en particulier, la propagation de la violence extrémiste », écrit Neil Munshi de Bloomberg.
Intercept
Cette mutinerie est la dernière d’une longue série de soulèvements militaires en Afrique de l’Ouest, souvent menés par des officiers formés aux États-Unis. Il n’a pas été possible de déterminer immédiatement si les troupes nigériennes impliquées avaient été formées ou encadrées par les États-Unis, mais les États-Unis ont formé des membres de la garde présidentielle du Niger ces dernières années, selon des documents du Pentagone et du département d’État.
Des officiers formés par les États-Unis ont été impliqués dans au moins six coups d’État au Burkina Faso et au Mali depuis 2012. Au total, les candidats américains ont mené au moins 10 coups d’État en Afrique de l’Ouest depuis 2008, notamment au Burkina Faso (2014, 2015, 2022), en Gambie (2014), en Guinée (2021), au Mali (2012, 2020, 2021) et en Mauritanie (2008).
Au cours de la dernière décennie, le Niger et ses voisins du Sahel ouest-africain ont été en proie à des groupes armés qui ont porté la notion de bande de motards hors-la-loi à son apogée la plus meurtrière. Sous la bannière noire du militantisme djihadiste, des hommes sur des « motos » – deux par moto, le visage caché par des lunettes de soleil et des turbans, portant des kalachnikovs – ont terrorisé des villages à travers les zones frontalières où se rencontrent le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
En 2002, bien avant que les attaques à moto ne deviennent monnaie courante dans la région des trois frontières, les États-Unis ont commencé à fournir au Niger une assistance en matière de lutte contre le terrorisme ; Washington a inondé le pays d’équipements militaires, allant des véhicules blindés aux avions de surveillance. Depuis 2012, les contribuables américains ont dépensé plus de 500 millions de dollars dans ce pays, ce qui en fait l’un des plus importants programmes d’assistance à la sécurité en Afrique subsaharienne.
Les troupes américaines forment, conseillent et assistent leurs homologues nigériens et ont combattu et même péri là-bas lors d’une embuscade de l’État islamique près du village de Tongo Tongo en 2017. Au cours de la dernière décennie, le nombre de militaires américains déployés au Niger a bondi d’à peine 100 à 1 016. Le Niger a également connu une prolifération des avant-postes américains.
Le Niger accueille l’une des bases de drones les plus grandes et les plus coûteuses gérées par l’armée américaine. Construite dans la ville d’Agadez, au nord du pays, pour 110 millions de dollars et entretenue pour un coût de 20 à 30 millions de dollars par an, la base aérienne 201 est un centre de surveillance et le pivot d’un archipel d’avant-postes américains en Afrique de l’Ouest. Abritant du personnel de la Space Force, un détachement aérien d’opérations spéciales conjointes et une flotte de drones, dont des MQ-9 Reapers armés, la base est un exemple de l’échec des efforts militaires américains au Niger et dans l’ensemble de la région.
Au début de l’année, The Intercept a rapporté que des bandits avaient commis un vol à main armée en plein jour contre des sous-traitants de la base et s’étaient enfuis avec environ 24 millions de francs CFA d’Afrique de l’Ouest, soit environ 40 000 dollars.
Pour l’ensemble de l’Afrique, le département d’État n’a recensé que neuf attaques terroristes en 2002 et 2003, les premières années de l’assistance antiterroriste américaine au Niger. L’année dernière, le nombre d’événements violents au Burkina Faso, au Mali et dans l’ouest du Niger a atteint 2 737, selon un rapport du Centre d’études stratégiques pour l’Afrique, une institution de recherche du ministère de la défense. Cela représente une augmentation de plus de 30 000 % depuis que les États-Unis ont commencé leurs efforts de lutte contre le terrorisme.
En 2002 et 2003, les terroristes ont fait 23 victimes en Afrique. En 2022, les attaques militantes dans ces trois pays du Sahel ont tué près de 7 900 personnes. »Le Sahel représente aujourd’hui 40 % de toutes les activités violentes des groupes islamistes militants en Afrique, soit plus que toute autre région du continent, selon le Centre Afrique du Pentagone.
Lors d’une réunion avec Bazoum au début de l’année, Antony Blinken a dénoncé l’influence régionale croissante du groupe Wagner, lié à la Russie, une armée de mercenaires dirigée par Yevgeny Prigozhin, un ancien vendeur de hot-dogs devenu chef de guerre. »Là où Wagner a été présent, de mauvaises choses ont inévitablement suivi », a déclaré M. Blinken, notant que la présence du groupe est associée à une « détérioration générale de la sécurité ». Selon lui, les États-Unis constituent une meilleure option et doivent prouver « qu’ils peuvent réellement obtenir des résultats ». Mais les États-Unis ont déjà deux décennies d’expérience en matière de lutte contre le terrorisme dans la région ; ces années ont été marquées par de « mauvaises choses » et une « détérioration générale de la sécurité ».Wagner n’est actif dans la région que depuis la fin de l’année 2021.
Au Mali voisin, comme l’a rapporté The Intercept en début de semaine, le colonel Assimi Goïta – qui a travaillé avec les forces d’opérations spéciales américaines, a participé à des exercices d’entraînement américains et a assisté à un séminaire de la Joint Special Operations University en Floride – a renversé le gouvernement en 2020 et 2021.Après près de deux décennies d’échec des campagnes antiterroristes soutenues par l’Occident, la junte de Goïta a conclu un accord avec Wagner ; le groupe de mercenaires a depuis été impliqué dans des centaines de violations des droits de l’homme aux côtés des troupes maliennes.
————————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Paru sur le site de l’Association Nationale des Communistes
Forum Communiste pour favoriser le débat…
Burkina Faso – 2e Sommet « Russie-Afrique » : L’intervention du Président de la Transition, chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré
dimanche 30 juillet 2023 par Capitaine Ibrahim Traoré
Camarade Président Vlamidir POUTINE ;
Camarades Présidents et chefs d’Etat africains ;
Camarades Chefs de délégation ;
Bonjour,
C’est un honneur pour moi de prendre la parole ici et de vous passer le salut fraternel du peuple du Pays des Hommes intègres. C’est aussi le lieu pour moi, avant tout propos de rendre à grâce à Dieu, Dieu tout puissant qui nous a permis de nous réunir ici ce matin en bonne santé pour parler de l’avenir et du bien-être de nos peuples.
Je voudrais m’excuser auprès des ainés que je pourrai vexer dans mes propos à venir.
Africanité, oblige, le droit d’ainesse, je me dois de m’excuser.
Camarades,
J’ai quelques questions de ma génération. Mille et une questions qu’on se pose. Mais nous n’avons pas de réponse. Il se trouve qu’ici nous pouvons laver notre linge sale parce qu’on se sent en famille. On se sent en famille en ce sens que la Russie est aussi une famille pour l’Afrique. C’est une famille parce que nous avons la même histoire.
La Russie a consenti d’énormes sacrifices pour libérer le monde du nazisme pendant la seconde guerre mondiale. Les peuples africains, nos grands-pères ont été déportés de force aussi pour aider l’Europe à se débarrasser du nazisme. Nous partageons la même histoire en ce sens que nous sommes les peuples oubliés du monde.
Que çe soit dans les livres d’histoire, dans les documentaires ou films, on tend à balayer le rôle prépondérant qu’ont joué la Russie et l’Afrique dans cette lutte contre le nazisme. Nous sommes ensemble parce qu’actuellement nous sommes là pour parler de l’avenir de nos peuples, de ce qui va advenir demain, de ce monde libre auquel nous aspirons, de ce monde sans ingérence dans nos affaires internes.
Nous avons les mêmes perspectives, et je souhaite que ce sommet soit l’occasion de pouvoir tisser de très bonnes relations en vue d’un meilleur avenir pour nos peuples.
Les questions que ma génération se pose sont les suivantes, si je peux me résumer, c’est de ne pas comprendre comment l’Afrique avec autant de richesses sur son sol, avec une nature généreuse, de l’eau, du soleil en abondance, l’Afrique est aujourd’hui le continent le plus pauvre ?
L’Afrique est un continent affamé ?
Et comment se fait-il que nos chefs d’État traversent le monde pour mendier ?
Voici des questions que nous nous posons et que nous n’avons pas de réponse jusque-là. Nous avons l’occasion de tisser de nouvelles relations et j’espère que ces relations puissent être les meilleures pour donner un meilleur avenir à nos peuples.
Ma génération me charge aussi de dire que c’est par le fait de la pauvreté qu’elle est obligée de traverser l’océan pour essayer de rallier l’Europe. Elle meurt dans l’océan.
Mais que prochainement, elle n’ira pas vers l’océan parce qu’elle viendra devant nos palais pour chercher leur pitance quotidienne.
Pour ce qui concerne le Burkina Faso, aujourd’hui nous sommes confrontés depuis plus de huit ans à la forme de manifestation la plus barbare, la plus violente du néocolonialisme, de l’impérialisme ; l’esclavage qu’on tend à nous imposer.
Nos devanciers nous ont appris une chose ; « l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort ». Nous ne nous apitoyons pas sur notre sort, on ne demande pas que quelqu’un s’apitoie sur notre sort.
Le peuple burkinabè a décidé de lutter : de lutter contre l’hydre terroriste pour relancer son développement. Dans cette lutte, de vaillantes populations se sont engagées à prendre des armes face au terrorisme. Ceux que nous avons affectueusement appelé les VDP, les Volontaires pour la défense de la patrie.
Nous sommes surpris de voir des impérialistes traiter ces VDP de milices de tout type. C’est décevant parce qu’en Europe lorsque des peuples prennent des armes pour défendre leur patrie, on les appelle des patriotes.
Nos grands-pères ont été déportés pour sauver l’Europe. Ce n’était pas avec leur consentement, c’était contre leur gré. Mais au retour, on se rappelle bien qu’à Thiaroye lorsqu’ils ont voulu revendiquer leurs droits élémentaires, ils ont été massacrés.
Cela ne fait rien.
Lorsque nous, peuples, décidons de nous défendre, on nous traite de milices. Mais là, n’est pas le problème. Le problème, c’est de voir des chefs d’État africains qui n’apportent rien à ces peuples qui se battent mais qui chantent les mêmes choses que les impérialistes en nous traitant de milices, en nous traitant d’hommes qui ne respectent pas les droits de l’Homme.
De quels droits de l’Homme parle-t-on ?
Nous nous offusquons contre cela et c’est honteux. Il faut que nous les chefs d’État africains arrêtions de nous comporter en marionnettes qui dansent à chaque fois que les impérialistes tirent sur les ficelles.
Hier le Président Vladimir Poutine a annoncé l’envoi de céréales en Afrique. Nous sommes bien contents et nous lui disons merci pour cela. Mais aussi un message passé à nous chefs d’État africains parce qu’au prochain sommet, nous ne devrons pas venir ici sans avoir assuré pour ceux qui ne connaissent pas la guerre l’autosuffisance alimentaire à nos peuples.
Nous devons prendre l’expérience de ceux qui ont pu atteindre cet objectif en Afrique, tisser de bonnes relations ici, tisser de meilleures relations avec la Fédération de Russie pour pouvoir répondre aux besoins de nos populations.
Je ne serai pas très long, le temps imparti étant court, mais je voudrais terminer en disant que nous devons rendre hommage à nos peuples, à nos peuples qui se battent.
Gloire à nos peuples
Dignité à nos peuples
Victoire à nos peuples
La patrie ou la mort, nous vaincrons !
Merci camarades.
————————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Paru sur le site chinois
L’armée chinoise est une force inébranlable pour la paix et la stabilité mondiales
French.news.cn | 2023-07-29 à 20:05
BEIJING, 29 juillet (Xinhua) — L’armée chinoise a toujours été une force inébranlable dans le maintien de la paix et de la stabilité mondiales, a déclaré samedi un porte-parole de la défense.
La force militaire chinoise n’a jamais posé de défi à qui que ce soit et n’a jamais menacé autrui, a indiqué Tan Kefei, porte-parole du ministère de la Défense nationale, en réponse à une question concernant le livre blanc sur la défense 2023 récemment approuvé par le gouvernement japonais.
Selon les médias, le livre blanc indique que la Chine représente le plus grand défi stratégique pour le Japon, ajoutant que celui-ci est sans précédent.
Le livre blanc du Japon sur la défense s’accroche à sa perception erronée de la Chine, exagère délibérément la soi-disant « menace militaire chinoise », dénigre le développement et les activités militaires légitimes de la Chine, s’ingère grossièrement dans les affaires intérieures de la Chine et provoque des tensions régionales, a affirmé M. Tan.
« Nous nous y opposons fermement et avons déjà fait de sérieuses représentations auprès du Japon », a fait savoir le porte-parole.
Ces dernières années, le Japon a considérablement augmenté ses dépenses en matière de défense et ne cesse de faire progresser son expansion militaire, a rappelé M. Tan, ajoutant qu’il s’est aligné sur certaines grandes puissances, formant de « petits cercles » ciblés.
Ces actions constituent un grave défi pour la paix, la sécurité et la stabilité régionales et mondiales, a noté M. Tan.
Le porte-parole a exhorté le Japon à tirer les leçons de l’histoire, à s’abstenir de paroles et d’actes irresponsables, à abandonner la mentalité de jeu à somme nulle et de confrontation avec les pays voisins, à développer une compréhension correcte de la Chine et à prendre des mesures pratiques pour remettre les relations bilatérales sur la bonne voie. Fin
—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————=======================================================