HOMMAGE à Claude BEAULIEU, fondateur du Comité Valmy
5 août 2023
Claude Beaulieu en mai 2014 aux Tuileries, lors du rassemblement de l’Association pour une Constituante
Le 10 juillet 2023, Claude est décédé à Paris à l’âge de quatre-vingt-six ans. C’est avec une immense tristesse que nous l’avons appris et que nous tenons à lui rendre un hommage spécial.
Né le 26 mai 1937, Claude était le fondateur du Comité Valmy, le premier cercle de réflexion qui depuis 1992 avait compris que l’avenir de la France se jouait en dehors de l’Union Européenne et du mondialisme. Grand lecteur de Marx, fin connaisseur du communisme historique, il avait fondé en 1965 le CMLF, et avait été invité en tant que dirigeant politique en Chine et en Albanie. Il a ouvert la voie d’une réflexion fondamentale sur la question nationale, en étant l’un des premiers à oser transcender le clivage mortifère droite-gauche et à poser les jalons d’une véritable lutte de libération nationale. Tout militant attaché à la souveraineté nationale devrait aujourd’hui lui rendre hommage.
Fin psychologue et grand amateur de géopolitique, il produisait des analyses originales, justes et sans naïveté, observant en véritable stratège les manœuvres, les trahisons, et les tentatives de manipulation propres au monde politique actuel. A une époque où le système maastrichtien déclenchait des foudres sur tout intellectuel et homme politique qui osât affirmer l’importance de l’idée nationale, Claude eut l’immense courage de maintenir son cap, avec toujours beaucoup de discernement et d’humanisme, en véritable résistant. Enracinant sa pensée dans des auteurs « anciens » (Marx, Duclos, De Gaulle, Zinoviev…), il n’en agissait pas moins en moderne avec un souci constant d’actualiser la pertinence de ses analyses au regard de l’actualité politique.
Claude était un véritable travailleur. Salarié de l’industrie pharmaceutique pendant une longue partie de sa vie, il n’abandonnait jamais dans ses analyses politiques la question fondamentale de la production et gardait le souci constant de l’adéquation entre la théorie et la réalité pratique. Il concevait d’ailleurs la direction du Comité Valmy comme un véritable sacerdoce, y travaillant du matin au soir, de façon totalement bénévole. Il avait réussi à mettre au point un site internet lu à grande échelle, internationalement, et ouvert à des prises de position variées, constructives et de grande qualité.
C’était enfin quelqu’un de très chaleureux, un bon vivant plein d’humour et de gaieté, qui attirait la sympathie de tous, ouvriers comme députés, gaullistes comme communistes, étudiants comme retraités. Il était de ces rares militants qui s’engagent avec un total désintéressement, mu par la seule idée qu’il se faisait de la France.
En parallèle de Valmy, Claude animait aussi une mobilisation très ouverte baptisée « l’Arc Républicain de Progrès», qui cherchait à défendre une politique de souveraineté populaire, de paix et de progrès social, en reprenant la philosophie du Conseil National de la Résistance. Il essayait toujours, sans compromission mais avec le souci de la concertation et de l’union la plus large, de mobiliser pour cette lutte fondamentale.
Claude apportait beaucoup de lumière dans une sombre époque, et nous a ouvert une voie d’espoir et de renouveau. Nous espérons pouvoir continuer et faire vivre ce combat, qui est un merveilleux héritage.
Mireille Beaulieu
Valentin Martin
Jacques Maillard