Le drame de Derna et de l’est libyen
22 septembre 2023
LE DRAME DE DERNA ET DE L’EST LIBYEN
UNE CATASTROPHE PAS SI « NATURELLE »
[Il ne faut jamais oublier que c’est la France de Sarkozy qui est à l’origine de tous les malheurs de la Libye, depuis l’assassinat de Mouamar Kadhafi jusqu’à aujourd’hui. Il est donc juste que la France accueille les Libyens qui tentent d’échapper à l’enfer qu’est devenu leur pays, et qui cherchent un refuge solidaire. Le néocolonialisme récolte aujourd’hui les fruits de ses ingérences et de sa rapacité, en opposition avec les droits des peuples à disposer d’eux-mêmes, et aux intérêts réels de la Libye et de la France. Ginette Hess Skandrani]
Des milliers de morts et plus encore de disparus en Libye : une catastrophe « naturelle » profondément aggravée par les difficultés des services publics à fonctionner correctement et le manque d’investissements d’intérêt général des pouvoirs publics depuis 2011.
Après plus de 12 ans de chaos, de conflits armés, de trafics en tous genres, de pressions et d’ingérences étrangères, de silence médiatique, de division du pays victime d’un Etat non pas « failli » mais détruit par l’intervention armée de la France et de ses alliés de l’OTAN, le peuple libyen ne peut bénéficier de la protection et de la sécurité qu’il avait avant que Mouammar Kadhafi soit assassiné !
Les inondations meurtrières en Libye, dues à la dégradation du climat et à la destruction de barrages à Derna et à proximité de cette ville côtière de l’Est libyen, sont les derniers « cadeaux » d’un Occident destructeur dont le point majeur est l’irresponsabilité dont il n’a pas même conscience et l’indifférence à l’égard du reste du monde. Il exploite, il pille, il viole la souveraineté des Etats qui le « dérangent » ; il se refuse à toute concurrence pouvant mettre en cause son hégémonie pluriséculaire !
Depuis la destruction de la Jamahiriya à l’initiative de la France de N. Sarkozy et de B.H. Levy, qui s’est préoccupé du sort du peuple libyen qui avant 2011 avait le plus haut niveau de vie et de confort du continent africain ?
Les victimes de Derna sont une étape supplémentaire du martyre du peuple libyen et de son droit élémentaire à réparation, en premier lieu, de la part de la France !
La solidarité de l’Etat français s’impose comme celle des partis politiques, des ONG et de tous les citoyens qui ont un devoir éthique de porter secours, comme cela se fait au bénéfice des Marocains, aux citoyens libyens ! Elle doit inaugurer une véritable coopération, permettant de donner les moyens aux autorités libyennes d’aider les populations concernées sans prendre prétexte pour ne rien faire de l’opposition entre Benghazi et Tripoli ! Dans ces circonstances, l’unité de la Libye est plus que jamais vitale.
Robert CHARVIN, Co-président avec Ginette Hess Skandrani du Comité pour la défense des droits du peuple libyen.