Aller à…
RSS Feed

17 juillet 2024

La Syrie et l’empire du ciel


Après la visite du président syrien Bachar al-Assad en Chine, du 21 au 26 septembre, un article de l’ex-ambassadeur Michel Raimbaud.

Une fois de plus : analyse et écriture remarquables. À lire jusqu’à la -superbe- dernière phrase…

M-A Patrizio

Extraits :

« Dans cet Empire du Milieu où l’Histoire n’est pas un vain mot, on a voulu ne laisser aucun doute quant à l’importance politique, stratégique et géopolitique que l’on attache à un pays de vieille civilisation dont le rôle aura été décisif dans la confrontation sans merci opposant le bloc eurasien pilote du Sud global d’une part, au camp américano-otanesque incarnant l’Occident collectif d’autre part. Et l’on a rendu cet hommage à un chef d’Etat qui n’a jamais démérité dans la tourmente.

(…)

Victorieuse militairement et politiquement, la Syrie – son peuple tout entier – subit désormais les affres de l’embargo occidental, des trains entiers de sanctions multiples et variées de la part des Etats-Unis et des Européens. C’est à cette nouvelle phase de guerre hybride, couplée avec l’occupation et le pillage du Nord-est syrien, sans compter la mobilisation de la Russie en Ukraine, que l’on devra imputer le blocage d’une situation de plus en plus dramatique… Mais c’était compter sans les facteurs géopolitiques qui font bouger les lignes et changent les règles du jeu.”

Suite ici

Partager

Mots clés:

Plus d’histoires deChine