Aller à…
RSS Feed

19 mai 2024

L’attaque du Hamas contre Israël est déroutante


9 octobre 2023 |
L’attaque du Hamas contre Israël est déroutante
Paul Craig Roberts
On me pose des questions sur le conflit israélo-palestinien, qui semble détourner l’attention du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Les gens, j’entends par là les gens attentifs, se demandent pourquoi les Palestiniens attaqueraient Israël de cette façon, car cela fournit à Netanyahu une excuse pour s’emparer des morceaux restants de Palestine et détruire la bande de Gaza, mettant ainsi fin à la solution à deux États en pointillé. Qui peut imputer des crimes à Israël après que les Palestiniens ont tué des Israéliens et pris des otages ?
J’ai entendu l’explication officielle de la perfidie palestinienne, mais je n’ai pas d’explication pour l’attaque. Il semble que ce soit plus qu’une simple perfidie. Je suis d’accord avec les lecteurs pour dire que cela semble curieux de la part du Hamas, car cela fait le jeu d’Israël. Je suis également d’accord qu’il y a autre chose d’étrange dans cette attaque. Comment les drones et tant de roquettes, provenant prétendument d’Iran et, selon certains, d’Ukraine, sont-ils entrés dans la bande de Gaza, et comment les attaquants du Hamas sont-ils entrés en Israël ?
L’attaque du Hamas a un peu le goût du 11 septembre. Tout comme tous les aspects de l’État de sécurité nationale américain ont échoué simultanément le 11 septembre 2001, le système de sécurité israélien, y compris le Dôme de Fer que les États-Unis ont construit pour Israël, a également échoué. Mystérieusement, les combattants du Hamas sont entrés en Israël par voie terrestre, aérienne et maritime sans être détectés. Bizarrement, de grandes quantités d’armes sont entrées en Palestine via Israël sans être détectées. C’est un échec trop pratique pour être crédible. Il sera intéressant de voir si quelqu’un en Israël est tenu pour responsable de l’échec total de la sécurité. Aux États-Unis, personne n’a été tenu pour responsable des échecs sécuritaires du 11 septembre, ce qui aurait dû nous éclairer.
Ne le sachant pas, nous ne pouvons que spéculer. Nous avons, en tout cas, un motif : Israël peut désormais s’emparer du reste de la Palestine. Une autre raison pourrait être qu’Israël puisse étendre le conflit vers une guerre plus large et réussir cette fois à s’emparer des ressources en eau du sud du Liban. La situation pourrait même s’aggraver avec les mesures israéliennes contre la Syrie et l’Iran. Les prix du pétrole pourraient monter en flèche, provoquant une perturbation mondiale. Une guerre victorieuse et la fin du problème palestinien libéreraient Netanyahu de ses problèmes juridiques et politiques. Il y a beaucoup de choses à méditer là-dedans.
Mais passons à la faille de sécurité qui a rendu l’attaque possible.Pourquoi Netanyahu permettrait-il au Hamas d’attaquer Israël en supprimant la sécurité israélienne ? Cette suggestion semble absurde, mais elle ne l’est pas dans la mesure où elle crée les conditions dans lesquelles Israël peut absorber tout ce qui reste de la Palestine, tout comme le 11 septembre a créé les conditions permettant aux néoconservateurs de lancer les guerres qu’ils avaient planifiées au Moyen-Orient.
La question difficile est de savoir pourquoi les Palestiniens provoqueraient-ils leur propre destruction en attaquant Israël alors que le Hamas n’a aucune perspective de vaincre Israël ? Encore une fois, nous ne pouvons que spéculer. Il pourrait s’agir d’une opération israélienne du début à la fin. Israël infiltre le Hamas, tout comme le FBI infiltre les partisans de Trump et les groupes patriotiques désormais qualifiés de terroristes nationaux. Les agents israéliens mettent en avant les abus commis par Israël à l’égard des Palestiniens. Netanyahu les aide en faisant exploser la mosquée sacrée. Les agents élaborent un plan d’attaque rendu possible grâce à des armes iraniennes et à des dispositifs iraniens destinés à brouiller la sécurité israélienne. Ils s’y prennent avec prudence, s’appuyant sur des décennies de colère et de souffrance et sur la perspective d’une libération de l’impuissance pour évincer la raison du Hamas.
Je ne dis pas que ces spéculations suffisent comme explication. Mais je ne serais pas surpris si ces spéculations, si elles étaient étudiées, se révélaient plus proches de la vérité que n’importe quel récit officiel.

Partager

Mots clés: ,

Plus d’histoires dePalestine