Inégalités mondiales, le rapport
16 janvier 2024
Bonjour,
À l’heure où l’élite économique se réunit à Davos, nous publions aujourd’hui notre nouveau rapport sur les inégalités mondiales ! Nous révélons que depuis 2020, les cinq hommes les plus riches du monde ont doublé leur fortune tandis que, dans le même temps, la richesse cumulée de 5 milliards de personnes a baissé.
Le fossé continue donc de se creuser entre les ultra-riches et le reste de la société, année après année, alors même que les crises se succèdent et touchent de plein fouet une majorité de la population. Dans à peine 10 ans, nous pourrions même voir apparaître le premier « trilliardaire », à savoir un ultra-riche dont la fortune dépasserait les 1000 milliards de dollars, et ce, alors même qu’il faudrait plus de deux siècles pour mettre fin à la pauvreté !
Je découvre le rapport
En France, les ultra-riches ne dérogent pas à la règle. Les 42 milliardaires français ont gagné 230 milliards d’euros depuis 2020, soit l’équivalent d’un chèque de 3400 euros pour chaque Français·e !
Si les milliardaires continuent de s’enrichir autant malgré les crises, c’est parce que leur pouvoir économique et politique est considérable. Notre nouveau rapport montre que 7 des dix plus grandes entreprises mondiales sont aujourd’hui dirigées par un·e milliardaire. Et alors que les superprofits et les dividendes ont régulièrement battu des records ces derniers temps, les grands gagnants de ce système sont une nouvelle fois les mêmes : les milliardaires.
Pour éviter que cette bombe sociale à retardement n’explose, nous appelons à changer urgemment de logiciel fiscal en augmentant les impôts sur les ultra-riches – notamment via la mise en place d’un ISF climatique – et à réguler davantage les multinationales, pour un meilleur partage des richesses en faveur des salaires et de la transformation écologique.
Je découvre le rapport