Aller à…
RSS Feed

8 septembre 2024

Le conseil d’administration de Trinity College (Cambridge) désinvestit d’Israël


parEdouard Husson 14 mai 2024 d
Trinity College a fait savoir discrètement que son fonds de dotation se serait retiré de tous ses investissements éventuellement liés à la guerre de Gaza cet été. Lorsque les étudiants américains ou français demandent que leurs établissements universitaires désinvestissent d’entreprises israéliennes ou ayant des intérêts financiers, directs ou indirects avec Israël, ils vont pouvoir se réclamer, désormais, de ce cas…d’école! En effet, dans l’atmosphère très feutrée de ce collège doté d’1,4 milliards de livres, ce sont la faculté et l’administration du Collège qui ont eu l’initiative ces dernières semaines, en bonne entente avec les étudiants, ceux-ci n’ayant exercé aucune pression décisive.

Trinity College à Cambridge, c’est 1,4 milliard de dotation, la plus grosse d’un collège de l’université. Ce sont plus de 30 prix Nobel. C’est Isaac Newton, Bertand Russell, Amartya Sen, le roi Charles III et….Arthur Balfour parmi les alumni. Ce sont aujourd’hui mille étudiants dont plus de 700 en bachelor.

Nous sommes au cœur de l’une des deux plus prestigieuses universités de Grande-Bretagne, une référence en Europe et dans le monde.

La décision de désinvestir
Voilà pourquoi il faut lire les révélations du Middle East Eye:

Le conseil du collège le plus riche de l’Université de Cambridge, Trinity College Cambridge, a voté en faveur d’un désinvestissement de toutes les entreprises d’armement. (…)

MEE a appris de trois sources bien informées proches du syndicat étudiant de Trinity que le conseil de l’établissement, responsable des principales décisions financières, entre autres, a voté début mars la suppression des investissements de Trinity dans les entreprises d’armement. (…)

Selon le compte-rendu officiel de la réunion du syndicat étudiant de Trinity College du samedi 11 mai, le président du comité du syndicat étudiant a déclaré que l’organisme avait rencontré les étudiants et le collège au sujet des investissements de Trinity dans les entreprises d’armement israéliennes. (…)

Un autre membre du comité du syndicat étudiant a ajouté : « On nous a dit que le conseil de l’université avait voté en faveur du désinvestissement ». (…)

Le Trinity College de Cambridge n’a ni confirmé ni nié que le vote avait eu lieu, mais a déclaré à MEE que : « Trinity College continue de revoir régulièrement ses investissements.

MEE a révélé en février que Trinity avait investi 61 735 livres sterling (78 089 dollars) dans la plus grande entreprise d’armement israélienne, Elbit Systems, qui produit 85 % des drones et des équipements terrestres utilisés par l’armée israélienne.

MEE a également indiqué que l’université avait investi des millions de dollars dans d’autres entreprises qui arment, soutiennent et profitent de la guerre d’Israël contre Gaza. (…)

MEE a révélé en février que l’université avait également des investissements d’une valeur d’environ 3,2 millions de dollars dans Caterpillar, une entreprise américaine d’équipement lourd qui est depuis longtemps la cible de campagnes de boycott pour sa vente de bulldozers à l’armée israélienne, et dans de nombreuses autres entreprises impliquées dans la guerre d’Israël, notamment General Electric, Toyota Corporation, Rolls-Royce, Barclays Bank et L3Harris Industries.

Middleeasteye.net, 12 mai 2024
Ne pas donner l’air de céder aux pressions
Les juristes qui conseillent Trinity College ont été contactés par l’ICJP (International Center of Justice for Palestine):

Il y a des étudiants qui organisent des sit-ins devant d’autres collèges de Cambridge:

Il y a quelques semaines, le portrait de Lord Balfour, dans son ancien collège de Trinity, a été endommagé par des étudiants.

A l’inverse, le Premier ministre britannique a convoqué les vice-chancellors de dix-sept universités pour les morigéner sur leur trop faible contribution à la lutte contre l’antisémitisme.

A Trinity College, le Conseil a tenu compte de ces différentes pressions mais refusé toute communication publique sur sa décision de désinvestir pour échapper à toute pression.

Bien entendu, l’ancienneté de l’autonomie des collèges et des universités rend plus difficile les ingérences politiques dans la vie des institutions académiques.

Le conseil d’administration de Trinity College (Cambridge) désinvestit d’Israël

Partager

Mots clés:

Plus d’histoires deBoycott