Aller à…
RSS Feed

8 septembre 2024

les belles «démocraties» violent leur propre état de droit pour réprimer toute expression de soutien à la Palestine


par Jacob Cohen à Algérie54:

Dans une interview accordée à Algérie54, le journaliste et auteur du « printemps des sayanims » Jacob Cohen revient sur les derniers développements du génocide du peuple palestinien et sur le blocage politique que vit la France malgré la tenue des législatives anticipées.

Algérie54: La CIJ vient de se prononcer sur l’illégalité de la colonisation israélienne de la Cisjordanie et Jerusalem-Est. Pensez-vous que cet avis consultatif aurait un impact sur le devenir de la cause palestinienne?

Jacob Cohen: Un impact négligeable à mon avis, sur la possibilité d’un Etat palestinien. Les pays qui soutiennent Israël, et on les connaît, ne vont rien changer à leur politique. Je rappelle que l’Union Européenne se déclare régulièrement opposée aux colonies et les considère comme illégales, ce qui ne l’a jamais poussé à prendre des mesures contraignantes. C’est encore pire avec les Etats-Unis, et une éventuelle présidence Trump aggravera les choses. Aucun gouvernement israélien, de gauche comme de droite, et la tendance est à la fascisation, n’acceptera de mettre fin à la colonisation. Ce sera considéré comme une question existentielle qui mettra la survie d’Israël en cause. Et on sait ce que cela signifie lorsqu’il s’agit d’une puissance nucléaire. La décision de la CIJ aura au moins le mérite de qualifier le régime sioniste pour ce qu’il est et on assistera probablement à un détachement ou à une désillusion des peuples à travers le monde, ce qui affaiblira à la longue Israël et l’image que ses habitants en font. C’est un processus sur le long terme qui fragilisera une société fatiguée de la guerre et considérée comme paria dans le monde.

Algérie54: De nombreuses voix dans le monde appellent à l’exclusion de l’entité sioniste du mouvement olympique international, à quelques jours de l’entame des JO de Paris. Quels sont selon vous les chances du succès de cet appel?

Jacob Cohen: Aucune chance pratiquement. C’est une question éminemment politique qui n’a rien à voir avec le sport ni avec le droit international. Regardez comment les Russes sont traités à ce niveau- là. Pour les pays occidentaux, c’est presque une hérésie de poser même la question. Israël est intouchable. Quoi qu’il fasse. Il suffit de voir comment toutes ces belles « démocraties » ont violé leur propre état de droit pour réprimer toute expression, non seulement de soutien au peuple palestinien, mais de tout appel à cessez-le-feu. De nombreuses personnes se sont retrouvées devant un tribunal pour cela.

Algérie54: On vient d’apprendre que la France vient de légaliser une milice « juive » dénommée, Diaspora Defense Forces, au moment où la répression bat son « boom » à l’égard d’associations jugées « dangereuses » à quelques jours du début du JO de Paris. Quel impact aura cette légalisation d’une association affiliée à l’entité sioniste?

Jacob Cohen: D’abord ce n’est pas nouveau. Je rappelle que la LDJ (ligue de défense juive) menace et agresse diverses personnes depuis plus de 20 ans sans qu’elle ait été jamais condamnée. Elle m’avait agressé à 2 reprises en 2012, violence en bande organisée avec préméditation, affaires classées sans suite. Cela démontre simplement l’impunité dont bénéficient les organisations juives, de toutes sortes, même celles qui ont recours à la violence. Il est à craindre qu’elles ne se livrent à des expéditions punitives contre les manifestants pour la Palestine, assurées de la protection policière et judiciaire.

Algérie54: Le front de la résistance se renforce davantage par l’entrée officielle en guerre du mouvement yéménite Ansar Allah. Quelle lecture faites-vous sur les derniers développements sur le terrain de Gaza, jusqu’au Yémen en passant par le Liban et la Syrie?

Jacob Cohen: La confrontation avec le mouvement yéménite Ansar Allah a pris une tournure dramatique hier dans la nuit, lorsque l’aviation sioniste a bombardé massivement plusieurs de ses installations portuaires et énergétiques. Il est possible que le réchauffement du front vienne de là. Surtout avec la position stratégique à l’entrée de la Mer Rouge. On voit aussi qu’Israël a du mal avec le Hezbollah et évite un élargissement du conflit. Pour une fois le régime sioniste est confronté à un front multiple et diversifié aux enjeux différents. Est-ce que d’autres forces s’y joindront, on ne le sait pas, peut-être d’Irak, mais la Syrie paraît trop prudente pour le faire. Je crois cependant que les puissances, de la région ou d’ailleurs, chercheront plutôt à maintenir les conflits dans des proportions limitées et gérables. La région est une poudrière pour la laisser exploser dangereusement.

Algérie54: Les législatives anticipées en France n’ont pas réussi à sortir le pays du blocage, mais au contraire le fossé semble être profond au sein de la classe politique française impuissante à se mettre d’accord sur le nom du futur premier ministre. S’achemine-t-on vers la démission d’Emmanuel Macron et l’effondrement de la 5ème république?

Jacob Cohen: Macron ne démissionnera jamais, ou alors s’il le fait ce sera pour se représenter immédiatement par un tour de passe-passe juridique. Il aime trop le pouvoir et il aime trop manipuler ses partisans, ses adversaires ainsi que le peuple. Un psychiatre italien l’avait déjà décrit en 2017 comme un psychopathe. Ce qu’il vient de faire montre à quel point il se fiche du destin de la France. Malheureusement il a trouvé dans cette gauche stupide habituée à trahir et dans une droite dite républicaine trop attachée à ses privilèges des alliées de circonstance pour voler la victoire au Rassemblement National, se moquer de la volonté populaire, et plonger le pays dans le chaos. Macron joue sur du velours. Le nom d’un premier ministre n’a pas grande importance. Il aura de toute façon peu de pouvoir pour faire quoi que ce soit. La 5e République offre une image pitoyable et on ne voit pas ce qui pourra la sauver.
Entretien réalisé par M.Mehdi
(Proposé par Amar Djerrad)

Partager

Mots clés:

Plus d’histoires deLibye