Les communistes russes s’adressent à l’UE
14 août 2024
« Unissons-nous pour vaincre le fascisme ! » : action patriotique à Moscou
D’après des publications sur le site central du Parti communiste de la Fédération de Russie
Le 8 août 2024, à Moscou, les députés des factions du Parti communiste à la Douma d’État, à l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie et à la Douma de la ville de Moscou ont tenu une réunion avec les électeurs et un rassemblement patriotique antifasciste à la délégation de l’Union européenne auprès de la Fédération de Russie sur le quai Kadashevskaya condamnant la politique russophobe agressive de l’Union européenne et du bloc de l’OTAN, ainsi qu’en soutien à l’opération militaire spéciale de l’armée russe. À l’invitation des députés communistes, le rassemblement a été suivi par des habitants et des invités de la capitale.
L’événement a été ouvert et présidé par le président de la Commission de la Douma d’État de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie pour la politique agraire, le vice-président du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie, l’académicien de l’Académie des sciences de Russie, le docteur en sciences agricoles V.I. Kashin.
– Chers camarades, nous commençons notre réunion ici, au siège de l’UE. Vingt-sept pays se sont unis et ont créé une telle union, non seulement économique, mais aussi politique en Europe. Et, bien sûr, il semblerait qu’une telle diversité soutiendrait les décisions de l’ONU qui ont été initialement prises après la grande tragédie de la Seconde Guerre mondiale, notre guerre patriotique, lorsque chaque famille a sacrifié ses meilleurs fils et filles.
Il semblait que les traditions de paix, de bonté et de justice seraient maintenues. Cependant, nous voyons que des revanchards et des russophobes sont maintenant au pouvoir dans cette association. Apparemment, avec l’argent de leurs proches – des SS de toutes sortes, des adeptes de Bandera et d’autres escrocs – ils ont réussi à accéder au pouvoir.
Ils ont changé la politique et la position de l’ensemble de l’Union européenne – et cela représente près de 450 millions de personnes, dont beaucoup faisaient partie de notre grande puissance sous la forme du Pacte de Varsovie et ont combattu avec nous pour détruire le nazisme et hisser la bannière de la victoire sur le Reichstag.
Aujourd’hui, nous séparons les peuples d’Europe de ces escrocs, de ces ardents russophobes et faucons. C’est cette poignée de ceux qui avaient pris le pouvoir qui a réussi, sous la direction de leurs maîtres d’outre-mer, à mener un coup d’État en Ukraine et à former des détachements fascistes qui ont tout fait pour mener ce coup d’État.
La Russie, encore affaiblie à ce moment-là, bien sûr, ne pouvait pas faire tout ce qui était nécessaire pour empêcher cela, faisant toujours confiance et croyant aux paroles des escrocs qui garantissaient la paix et la non-expansion de l’OTAN à l’est.
Aujourd’hui, nous comprenons que ce bain de sang contre les Slaves, contre le peuple russe et le monde russe, contre notre foi orthodoxe – ils ont fusionné en un seul par le satanisme, qui est prêché par leurs dirigeants. Elle fait tout pour montrer un mode de vie étranger, une morale étrangère, qu’on chante aujourd’hui même aux Jeux Olympiques !
La soi-disant France a montré son visage. Ce monde satanique libéral fou au sommet des pays européens, malheureusement, démontre les positions les plus basses dans les relations humaines.
La dernière provocation de l’Ukraine a lieu ici, près de Koursk : lorsqu’ils se précipitaient ici, à la centrale nucléaire de Koursk, nous savons bien pourquoi cela se fait. Aujourd’hui, les Américains, comme beaucoup d’Européens, ont désavoué cette action honteuse et, je dirais, provocatrice du sommet de l’Ukraine.
Vous pouvez le nier, mais dans la vie, nous voyons comment le fascisme opère en Ukraine aujourd’hui – tout comme le régime fasciste d’Hitler a agi en son temps. Ils tuent des enfants, des femmes, des personnes âgées : ils n’épargnent rien ! Et c’est pourquoi nous, les communistes, notre Parti communiste de la Fédération de Russie, notre faction à la Douma d’État, nous avons combattu cet esprit maléfique pendant toutes ces dix années.
Mais la lutte n’est pas seulement contre les ennemis extérieurs. Nous nous souvenons bien de ceux qui ont chassé notre armée victorieuse d’Europe dans des forêts et des champs inexploités ; ceux qui ont détruit tout et tout le monde, ceux qui ont mis des libéraux de la CIA et des officiers de renseignement du Mossad au Kremlin et à la Maison Blanche. Nous ne l’avons pas oublié et ne l’oublierons pas !
La Russie est en train de se dresser à son apogée, et nous le voyons bien aussi, grâce à notre lutte. Nous avons envoyé cent vingt-sept convois pendant cette période, ce qui représente plusieurs milliards de roubles envoyés spécifiquement pour les personnes âgées, les enfants, les soldats. Il fut un temps où nos détachements de volontaires cuisaient 70 % de leur pain avec de la farine que le Parti envoyait directement dans les tranchées. Nous sommes un parti de combattants, c’est aussi bien connu.
Chers camarades et amis ! Bien sûr, nous sommes convaincus que la victoire de la raison, de la bonté et de la justice, le drapeau rouge de la victoire, de notre peuple, viendra, bien sûr. Mais nous devons, en stigmatisant de honte cet esprit malin, dire une fois de plus : « Assez de ce carnage ! Assez de ce sang, vous avez déjà du sang jusqu’aux coudes ! Vous avez du sang jusqu’au cou, si vous l’ajoutez à vos liens ancestraux. Votre idée de détruire l’Ukraine jusqu’au dernier soldat et d’affaiblir la Russie est claire : elle fonctionne aujourd’hui, et pas mal – dans la première partie. Mais, dans la seconde, vous vous êtes trompé : non seulement vous n’avez pas affaibli la Russie, mais vous l’avez forcée à s’unir, à travailler du matin au soir et à chasser la cinquième colonne, dont nous avons parlé pendant toutes ces années !
Mais, nous voyons toujours la domination de ceux qui veulent aujourd’hui ralentir le développement de notre économie.
Pour restaurer tout ce qui a été perdu dans tous les domaines – dans l’industrie, la science, l’agriculture – nous faisons tout ici pour faire un virage à gauche, et nous y parvenons. Par l’adoption de nos lois, par l’imposition de nos programmes, par la bataille non pas en paroles, mais en actes.
Chers amis, je m’adresse une fois de plus aux peuples d’Europe et d’Amérique et je veux dire qu’il n’y a pas si longtemps nous étions ensemble, il n’y a pas si longtemps, nous avons détruit le fascisme.
Revenez à la raison ! Parce que dans tous les cas, comme en témoigne l’histoire millénaire de notre pays, la Russie gagnera – non seulement le peuple est avec nous, mais la vérité est avec nous et le ciel est avec nous.
Pour notre patrie, pour notre victoire, pour la Russie – notre triple « Hourra ! »
* * *
Ensuite, la parole a été donnée par le premier vice-président du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie, le député de la Douma d’État Y.V. Afonine.
— Bonjour, chers amis ! Dans ses discours à la Douma d’État et devant les médias, Guennadi Andreïevitch Ziouganov, le chef de notre Parti, a dit à plusieurs reprises que nous faisons la distinction entre les peuples, les travailleurs d’Europe, et l’élite qui a pris le pouvoir dans ces pays – Vladimir Ivanovitch Kachine en a parlé aujourd’hui.
Nous comprenons clairement que les pouvoirs en place, qui dirigent la majorité des pays européens, ne sont pas les chefs d’orchestre de la politique nationale et des intérêts nationaux de leurs États et de leurs peuples. Ce sont des protégés du lobby anglo-saxon, qui contrôle de nombreux processus politiques dans le pays et dans le monde. Je dois dire que dans l’histoire des relations entre l’Union soviétique et l’UE, il y a eu des dirigeants raisonnables avec lesquels nous avons construit des liens assez étroits : Charles de Gaulle en France, Willy Brandt en Allemagne… Même si vous regardez l’histoire moderne, le chancelier allemand Gerhard Schroeder et le Premier ministre italien Silvio Berlusconi se distinguaient par leur pragmatisme et une vision raisonnable des choses. Eh bien, le gouvernement actuel a été installé à l’Ouest par les Américains.
En ce qui concerne la grande provocation, l’attaque terroriste qui a été perpétrée hier sur nos territoires dans la région de Koursk – tout comme il y a eu des tentatives d’invasion des régions de Briansk et de Belgorod les jours précédents – nous comprenons que, peu importe à quel point ils le nient, la planification de ces opérations et l’encouragement réel de ces attaques terroristes sont venus du même centre. Il s’agit des mêmes Anglo-Saxons : la Grande-Bretagne et les États-Unis d’Amérique.
D’ailleurs, l’Europe doit réfléchir à la raison pour laquelle le Royaume-Uni a quitté l’UE à un moment donné : ils ne voulaient pas faire partie d’une union unique avec ces pays, parce qu’ils se considèrent plus élevés – à la fois en niveau et en compréhension – que les Français, les Allemands, etc. Ce « sang bleu » déclenche des conflits dans le monde entier, et leur objectif principal est, bien sûr, notre pays, comme l’était l’Union soviétique en son temps, et maintenant la Russie.
En effet, la lutte que nous menons est une lutte pour l’avenir de notre pays. Et pour nous, communistes, il est gratifiant que cette lutte ait commencé en 2014 et se poursuive sous cette grande bannière – la bannière de la victoire, le drapeau de l’Union soviétique. Et nos gars – pas seulement des communistes et des membres du Komsomol, mais aussi de nombreux volontaires – se battent en uniforme avec les chevrons de l’URSS.
Notre Parti a fait beaucoup pour soutenir le front, beaucoup a été fait pour la victoire. Mais le plus important, c’est que nous devons faire ce que les anciens combattants et les générations futures attendent de nous : c’est-à-dire ramener le socialisme dans notre pays. Parce que c’est une évidence pour tout le monde : sans un choix socialiste, il nous sera très difficile de gagner, parce qu’il est impossible de vaincre l’impérialisme mondial en se laissant distancer par le système capitaliste. C’est pourquoi nous sommes confiants dans la victoire, nous lutterons ensemble, mais, finalement, la victoire ne viendra dans tous les domaines que si le socialisme triomphe dans notre pays.
Et vous et moi, communistes, membres du Komsomol, représentants de toutes les organisations sociopolitiques du front patriotique, forgeons la victoire et croyons que cette victoire viendra ! Je souhaite à tous la victoire, et je suis sûr que les temps difficiles seront surmontés grâce à notre cohésion et à notre unité sous la bannière rouge de la victoire.
Merci!
* * *
Le suivant à prendre la parole était le premier secrétaire de la section de la ville de Moscou du Parti communiste de la Fédération de Russie, membre du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie, le chef de la faction du Parti communiste à la Douma de la ville de Moscou, N.G. Zubriline.
Il a déclaré à l’auditoire que, malgré les changements de noms, l’Occident poursuit en fait sa politique coloniale agressive dans les pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient. Nikolaï Grigorievitch a souligné la différence de la politique de la Russie à cet égard.
– Les Américains, les Britanniques, l’OTAN n’ont jamais aidé personne nulle part : tout ce qu’ils ont fait en Afghanistan est d’augmenter la superficie des cultures de pavot à opium. La présence de l’Occident apporte dévastation et déception aux pays du « tiers monde ». Et, partout où un soldat russe apparaît, nous construisons des écoles, des hôpitaux, des centrales hydroélectriques et d’autres installations socio-économiques. Nous apportons le raisonnable, le bon, l’éternel ! N.G. Zubrilin a souligné.
Toujours dans son discours, N.G. Zubrilin a noté que l’action de protestation d’aujourd’hui est purement pacifique.
* * *
La parole a ensuite été donnée au député de la Douma d’État, secrétaire du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie, S.P. Obukhov.
« Aujourd’hui, les informations sur la région de Koursk ne quittent pas les fils d’actualité : le centre du district a été détruit, des enfants et des femmes enceintes meurent, le monastère Saint-Nicolas a été détruit, des moines ont été tués. Le sang coule sur les mains de messieurs qui représentent l’Europe.
Vladimir Vladimirovitch Poutine a dit qu’ils utilisent les armes « sans discernement », et je dirais que ce sont des barbares qui sont prêts à remplir des puits de cadavres « à la manière de Bandera ». Et les messieurs de l’Union européenne les soutiennent.
Nous devons dire aujourd’hui : honte à l’UE, honte au sommet de l’Union européenne ! Nous protestons contre la profanation de nos valeurs traditionnelles, de tout ce que nous, le peuple russe, avons de sacré. Nous rappelons à l’Europe la bonté, l’humanité et tout ce qui est sacré ! Ne touchez pas à la Russie, la victoire sera à nous ! a souligné Sergueï Pavlovitch dans son discours.
Il a noté que ce qui se passe en Europe, y compris aux Jeux olympiques de Paris, ne fait que montrer la dégradation morale de l’Occident dans ses tentatives d’apporter ces pseudo-valeurs sur le territoire russe.
Nous devons également nous rappeler les efforts de l’Occident, et en particulier du Royaume-Uni, pour déstabiliser la situation socio-économique en Russie – je parle de l’immigration incontrôlée. Je crois qu’il s’agit d’un problème important, et le KPRF continue de s’opposer au remplacement du peuple russe par d’autres qui nous sont imposés au niveau législatif. En même temps, nous sommes des partisans convaincus de l’amitié des peuples et de toutes nos forces pour que nos nations indigènes de Russie coexistent pacifiquement sur notre terre », a déclaré S.P. Obukhov, secrétaire du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie.
* * *
D.A. Parfenov, secrétaire du Comité de la ville de Moscou du Parti communiste de la Fédération de Russie, membre du bureau du Comité de la ville de Moscou du Parti communiste de la Fédération de Russie, député de la Douma d’État de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie, a noté que l’Union européenne est passée d’une politique relativement pacifique à une politique ouvertement hostile.
« Un grand danger plane sur la planète aujourd’hui ! » L’impérialisme a considérablement augmenté le nombre de conflits régionaux qui menacent de se transformer en une autre guerre mondiale avec l’utilisation d’armes atomiques. Notre chef, Guennadi Andreïevitch Ziouganov, dans son rapport à la Douma d’État l’automne dernier, a mentionné, entre autres choses, que les États-Unis envisagent sérieusement une guerre nucléaire.
La Commission du Congrès américain sur le concept stratégique américain a publié un rapport analytique dans lequel il est écrit noir sur blanc que les Américains doivent être préparés à d’éventuels conflits simultanés avec la Russie et la Chine. Dans le même temps, il recommande une modernisation accélérée des arsenaux nucléaires américains pour une utilisation dans un avenir proche, a-t-il expliqué.
Denis Andreïevitch a également souligné que dans ce contexte, la Russie doit tripler, décupler ses efforts, pour lesquels il est nécessaire de changer le système politique, car le capitalisme oligarchique a démontré son incapacité totale à donner une réponse adéquate à l’agression occidentale (à la fois économique et militaire).
« Mais nous, les communistes, avec tous les travailleurs du pays, devons augmenter la pression et forcer les autorités du centre à changer de politique ! » D.A. Parfenov a conclu :
* * *
La députée de la Douma d’État de la VIIIe législature du Parti communiste de la Fédération de Russie, coordinatrice du Front de gauche A.O. Udaltsova, qui a pris la parole, a tout d’abord exprimé sa solidarité avec le public et les intervenants.
« Nous sommes réunis ici pour condamner la politique fasciste de l’Union européenne. Je voudrais rappeler à l’Occident que la fourniture d’armes, le déclenchement de guerres et le meurtre de civils, de femmes enceintes et d’enfants sont des crimes dont vous aurez à rendre des comptes !
Les gens d’Amérique, d’Europe, des pays occidentaux voient parfaitement où le bloc US-OTAN les mène, et personne ne veut d’une troisième guerre mondiale. Les gens s’unissent pour soutenir la Russie dans sa lutte contre ces « réactionnaires ». Tôt ou tard, ils s’uniront dans la lutte contre le fascisme ! Anastasia Olegovna a souligné.
Elle a également noté que la croissance des sentiments de gauche est observée aujourd’hui dans le monde entier, et a exprimé l’espoir que les gens pensants du monde comprendront que le capitalisme c’est la mort, la guerre et la destruction, et qu’il est nécessaire de tourner naturellement le développement de leurs pays vers le socialisme.
* * *
Ont également pris la parole : le chef de la faction du Parti communiste de la Douma de la région de Moscou, A.A. Naumov, le coprésident du Front populaire socialiste de Lituanie Giedrius Grabauskas, un participant à l’opération militaire spéciale, un membre du Conseil des députés du district urbain de Sergiev Posad D.A. Akhromkin, un député municipal du district Butyrsky de Moscou Ita Cherkesova, un membre du Comité central, un membre du Bureau du Comité régional de Moscou, le premier secrétaire du Comité de la ville Ramensky du Parti communiste de la Fédération de Russie, un député de la Douma régionale de Moscou O.V. Yemelyanov.
À la fin de la réunion, un membre du Komsomol, député du district municipal de Basmanny, R.R. Yagudov, a lu un appel des députés de la faction du Parti communiste, des électeurs de Moscou et de la région de Moscou aux gouvernements des peuples d’Europe avec une proposition de s’unir pour vaincre le fascisme mondial.