Des violences ont opposé, dans la nuit de mardi 7 à mercredi 8 octobre, des membres des communautés kurde et yézidi à des militants salafistes, faisant au moins 23 blessés, à Hambourg, Celle et Stuttgart.
A Hambourg, les affrontements ont commencé dans la soirée, alors qu’une manifestation organisée contre le « massacre » dans la ville syrienne de Kobané s’était déroulée sans incident. Quelque 75 manifestants « potentiellement » kurdes, selon la police, se sont ensuite rassemblés aux alentours d’une mosquée de la ville, face à une cinquantaine de militants islamistes radicaux, la police empêchant dans un premier temps les affrontements, mais les deux groupes se sont ensuite renforcés pour atteindre de part et d’autre quelque 400 participants, affirme la police hambourgeoise, dans un communiqué.
Pour partie en possession de bâtons et d’armes blanches, les deux camps se sont alors affrontés pendant la nuit par petits groupes. « Quatorze participants ont été blessés, dont quatre grièvement », selon la même source. « Finalement, la police est parvenue à disperser les différents groupes », notamment grâce à l’usage de canons à eau, affirme encore le communiqué, précisant que les affrontements ont conduit à l’arrestation de 22 personnes.